cursive 4e litté jeunesse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cursive 4e litté jeunesse?

Message par nutella le Sam 19 Avr 2014 - 11:21

J'ai donné pas mal de classiques à lire à mes 4e cette année : des nouvelles de Maupassant, de Gautier, Buzzati et de Zola, Les Misérables, Le chien des Baskerville et autres nouvelles de C. Doyle...
Du coup, j'avais pensé leur donner aux vacances de Pâques de la litté jeunesse : Deux graines de Cacao de Brisou-Pellen et A la poursuite d'Olympe de Jay (au choix).... J'ai aussi pensé à Gudule avec L'envers du décor
QU'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?
Merci!! nutella 

nutella
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: cursive 4e litté jeunesse?

Message par brin d'acier le Sam 19 Avr 2014 - 13:56

Il y a aussi une oeuvre jeunesse que j'ai découverte cette année et que les gamins adorent : le Destin de Linus Hoppe de Anne-Laure Bondoux. Science-fiction.

C'est un gros livre 500 pages, mais les gamins ont bien lu !

brin d'acier
Niveau 7

Re: cursive 4e litté jeunesse?

Message par Rell le Sam 19 Avr 2014 - 20:33

Je vais voir avec eux Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali avec eux, après les vacances de Pâques. Il s'agit d'une bio romancée de Rimbaud, en direction de la jeunesse. Comme c'est ma dernière séquence de l'année, je me suis dit que c'était intéressant de découvrir la vie d'un poète alors que nous étudierons ses poèmes (et puis, soit dit en passant, ça les fera lire quelque chose entre avril et septembre, ce qui n'est déjà pas rien).

2013-2014 : français 5ème-4ème (année de validation)

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.

Rell
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut