correction épreuves communes et brevet blanc

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment expliquez-vous ma réaction et mon coeur gros?

0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 8 ]
25% 25% 
[ 8 ]
44% 44% 
[ 14 ]
6% 6% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 32

correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Patate le Dim 12 Avr 2009 - 22:35

Dans mon collège, en septembre, on s'est mis d'accord pour que tous les profs de français de tous les niveaux corrigent les épreuves communes (il y a en a en 5ème, en 4ème, + 2 brevets blancs en 3ème). Il y a eu des volontaires, d'autres qui ont dit tout de suite qu'ils n'étaient pas d'accord.

Premier brevet blanc: sur les 6 volontaires, il n'en reste plus que 4: il y a un malade, et un autre qui est débordé car il passe l'agreg... Bon, d'accord. Mais on n'est plus que 4.

Deuxième brevet blanc: le futur agrégé (je l'espère!) accepte de nous aider. Le malade... est toujours malade, mais a un remplaçant qui accepte de nous aider. Cool! Mais attention voilà un autre désistement; je vous cite la raison: "ah ben je pars deux semaines en vacances. Je n'aurai donc ma-té-riel-le-ment pas le temps de corriger des copies".

Ben voyons.
Je suis passée par une grande colère que j'ai contenue. Puis du dégoût. Puis j'ai essayé de comprendre, d'être d'accord avec le raisonnement. Peine perdue...

Là, on est le premier dimanche de mes vacances. Je corrige quelques copies de brevet blanc. J'ai le coeur lourd... Ben oui, moi aussi j'aimerais profiter de mes vacances. Je pourrais m'en fiche royalement et faire comme cette collègue; mais je n'arrive pas à être si égoïste et à refourguer mon tas aux autres.

A la rentrée je corrigerai aussi les paquets de 5ème et de 4ème; je me suis engagée à le faire.

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par charlottofraise le Dim 12 Avr 2009 - 22:55

Ah... La correction des épreuves communes... Quand, dans un établissement, il n'y a que le brevet blanc, on entend les collègues qui n'ont pas de 3e nous rappeler que la vie continue et qu'ils ont leurs autres classes à corriger pendant ce temps. Soit !
Mais lorsqu'on fait des devoirs communs sur plusieurs niveaux, comme chez toi, j'estime que les copies devraient être réparties entre tous les collègues, volontaires ou non. Celui qui n'a pas de 3e rendra service à celui qui n'a pas de 4e qui rendra service à celui de 5e... Evil or Very Mad

Sinon, comme je suis raisonnable, j'ai coché la deuxième case de ton sondage mais la 5e me tente bien aussi. D'une manière ou d'une autre, j'aimerais bien attendre que cette collègue soit dans la panade pour lui dire que, non, décidément, j'ai mieux à faire : un café en terrasse, une séance de ciné... Twisted Evil

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par estelle le Dim 12 Avr 2009 - 23:34

c'est une décision d'équipe et une attitude égoîste de la part de ta collègue ! je pense être assez vache pr lui rendre la pareille !
dc si tu n'as pas de 5è ou 4è : tu ne corriges pas le paquet et le laisses à ta collègue en lui rappelant que tu as corrigé son paquet de 3è !! et ce ! même si tu t'y es engagée !!
bon, là, je réagis à "chaud" ! mais je comprends bien ta déception !!

estelle
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Patate le Mar 14 Avr 2009 - 10:14

Je me permets de faire remonter mon post dans l'espoir d'avoir encore plus de votes! Naaaan, parce que là, j'en suis au point qu'à chaque fois que je m'attelle à ce paquet de copies, je maudis ma collègue et je me sens très méchante.

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Nestya le Mar 14 Avr 2009 - 10:39

Chez nous, c'est le chef qui décide, comme ça pas de contestation: tout le monde s'y colle.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Invité24 le Mar 14 Avr 2009 - 10:43

je vote pour le deux.

on ne t'y reprendras plus.....
c'est pas comme si nos collègues, sous prétexte qu'ils sont nos collègues, étaient tous des être consciencieux et loyaux....
tu feras autrement l'année prochaine....tires-en une bonne leçon sur l'espèce humaine, en attendant.... pale

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par roxanne le Mar 14 Avr 2009 - 10:58

Ah mais ça c'est l'éternel problème ...Allez je me défoule et je vous raconte ...L'année dernière 6 3° , 3 profs avec deux classes chacune ( évidemment pas question de demander aux autres).Bon .Sauf que ...à la rentrée des vacances (Février) , une des profs est absente ( et ne reviendra jamais )...Au bout de quelques jours , l'adjointe nous demande de corriger ses copies.On est en tout 7 profs , il y avait une quarantaine de de copies..Et oui , ça fait bien 6 copies par profs ...Et bien , quelle histoire ! On a tout eu : "Moi personne ne corrige mes copies, donc pourquoi je corrigerais celles des autres ? " (parce que la prof est partie ...et qu'elles ne vont pas se corriger toutes seules , c..... furieux ) " moi , il me faut deux heures pour une copie de brevet " ( ah !!!!!!!! moi je dois être nulle alors !) " peut être , mais d'abord j'ai mes copies , mes cours , donc pas avant 3 semaines , un mois " (t'as raison rendre un brevet blanc deux mois après alors qu'ils ont les notes dans toutes les matières , ça le fait )..."on n'a qu'à attendre un remplaçant " ( sympa pour celui qui arrive !) enfin , bref , elles ont fini par le faire , mais ça a pris du temps, et comble di comble , elles ont demandé des heures supp pour corriger 6 copies !! ( alors que moi en tout j'en ai corrigées plus de 50 !!!, seulement , il me semble que c'est notre boulot , non ? ) ....voilà , alors le brevet blanc ..... :colere:

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Patate le Mar 14 Avr 2009 - 16:34

En tout cas vous me rassurez: j'avais l'impression d'être la méchante prof qui s'offusque d'un rien, et qui est atteinte de psychorigidité. Grâce à vous je n'irai pas consulter le psychiatre du rectorat

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par lulucastagnette le Mar 14 Avr 2009 - 16:39

Je serai énervée, tout comme toi.
J'ai coché 4 mais maintenant je me dis qu'à ta place je me sentirai engagée vis-à-vis des autres collègues.
En fin d'année, il faudra remettre les choses à plat et dire que si chacun s'engage c'est un VRAI engagement !
Ceci dit, dans mes deux collègues, rien de tel. On corrige le niveau qu'on a ! C'est pour cela que cette année j'ai demandé à n'avoir qu'une seule classe de 3è car l'an dernier j'avais les deux classes (oui petit collège) et c'était dur dur de tout faire tout seul (de la conception à la correction en passant par l'organisation !)

lulu

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Invité le Mar 14 Avr 2009 - 20:17

J'ai du mal à comprendre votre système.
Chez nous, les épreuves communes sont organisées et corrigées par les profs du niveau concerné. En cours d'année scolaire, pourquoi un prof de 6ème corrigerait-il le brevet blanc s'il n'a pas de 3ème? Oui je sais, on le fait bien sûr à l'examen de juin, mais là, c'est différent : les épreuves communes sont des DS, et je ne me vois pas dire à ma collègue : "t'es gentille, poulette, tu t'occupes de mes copies!"

Personnellement, je travaille en 5/4/3ème. Je trouve normal de corriger mes brevets blancs. Ca fait partie de mon boulot que de préparer les jeunes à l'examen.

De toute façon, les décisions de ce genre doivent être prises et défendues fermement par la direction, de manière à éviter que les uns et les autres se dérobent.

J'aimerais bien, quand même, qu'on m'explique POURQUOI tous les profs sont mis à contribution, même s'ils n'ont pas le niveau concerné. Cela signifie-t-il qu'en début d'année, les tests des 6èmes sont également corrigés de cette façon? (sinon, ce n'est pas logique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Stered le Mar 14 Avr 2009 - 20:28

Nous, on s'est mise d'accord en début d'année pour partager les copies de 3e, tout simplement parce que personne ne veut de ce niveau et donc qu'on fait tourner tous les ans.
C'est long, donc si on partage, ça va plus vite. Question de solidarité, comme on le fait avec les évaluations 6e.

C'est une question d'équipe Very Happy

Je trouve par contre inadmissible que qqn qui accepte en début d'année change d'avis ensuite en laissant tout le boulot aux autres.
Il fallait dire non dès le début !

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par minnie le Mar 14 Avr 2009 - 20:33

Moi qui suis en lycée depuis 5 ans je comprends mal pourquoi mon chéri se retrouve tous les ans avec des copies de brevet dans son casier alors qu'il n'a pas de 3e (il est TZR mais c'est partout pareil)
Moi personne ne vient me corriger mes copies de bac blanc et quand on échange les copies avec le lycée d'à côté (une seule 1ere daans mon bahut) je ne récupère un nombre de copies équivalent à celui que j'ai confié (bon ce sont des ST2S et STG qui écrivent 2 à 3 fois plus que mes STI mais je ne dis rien, hein)

Chacun son fardeau

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Invité le Mar 14 Avr 2009 - 20:38

@Stered a écrit:Nous, on s'est mise d'accord en début d'année pour partager les copies de 3e, tout simplement parce que personne ne veut de ce niveau et donc qu'on fait tourner tous les ans.
C'est long

Ben oui, c'est long, mais ça fait partie du boulot! J'ai des 3èmes, donc, c'est mon boulot, pas celui du prof de 4ème ou de 6ème-5ème. De même que c'est celui du prof de 6ème que de se taper les tests psychomachins et celui du titulaire que de vérifier régulièrement les carnets de correspondance.
Je me sentirais très mal à l'aise si les copies de mes élèves étaient corrigées par un collègue pendant que moi, je ne fais rien.
Je sais bien qu'il y a des contraintes en 3ème, mais bon, c'est ainsi. Si la vie était juste, ça se saurait. A chacun ses responsabilités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Angua le Mar 14 Avr 2009 - 20:41

J'ai un peu tout vu dans les différents ets où je suis passée, et plus d'un a un fonctionnement écoeurant... la pratique idéale est à mon avis celle où tout le monde s'y colle, niveau ou pas (et cela pour les éval de 6° incluses, y a pas de raisons), ce que je n'ai croisé qu'une fois.
Le must du pire: un collège où trois profs de français se partageaient les 4°/3°, avec épreuves commune spour chacun. Parmi eux, un ancien, qui aime bien ses niveaux. Avec lui, deux TZR (dont qui, je vous laisse deviner?), à l'année, sur des postes non vacantsd... comme cela depuis des années, car les autres porfs, plus chevronnés, n'aimaient pas les "grands, aprce que bon, tu comprends, c'est un peu l'âge pénible."
Oui, oui. Merci pour ceux qui débarquent. Et là, hors de question de filer le moindre coup de main.
Bref, solidarité... quand ça marche, mais ça c'est rarement le cas.
Par contre, pour ce genre d'épreuve, je trouve important que ce soit un prof autre que celui qu'ont les élèves toute l'année. Cela leur permet de se frotter un peu à la réalité d'un examen.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par charlottofraise le Mar 14 Avr 2009 - 21:13

Oui, enfin le système du "chacun ses niveaux, chacun ses responsabilités" c'est bien sympa quand tout le monde obtient plus ou moins ce qu'il souhaite. Combien de collègues ont deux (voire trois) 3e parce que leur collègue chouine plus fort dans le bureau du principal ? combien de TZR récupèrent ce que les autres n'ont pas voulu (au choix : la tripotée de 3e ou une classe par niveau) ?
L'an dernier, je débarquais pour la première fois en collège, je n'avais pas demandé à avoir deux 3e, je n'avais pas demandé à faire des heures supp' (de toute façon, on ne m'a rien demandé, c'était la pré-rentrée). Eh bien, heureusement que mes collègues ont accepté de partager : corriger 42 copies au lieu de 57, ça change la donne ! Le donnant-donnant, ça ne fait pas de mal non plus, et j'ai du mal à comparer les éval' d'entrée en 6e avec les 3 brevets blancs des 3e...
Donc assumer son niveau quand on l'a choisit, ok, mais qu'on ne vienne pas donner de leçon à ceux qui ne choisissent rien !


Dernière édition par charlottofraise le Mar 14 Avr 2009 - 21:25, édité 1 fois

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Stered le Mar 14 Avr 2009 - 21:20

Je me sentirais très mal à l'aise si les copies de mes élèves étaient
corrigées par un collègue pendant que moi, je ne fais rien.
Il s'agit de se repartir le travail pour AIDER pas pour glander...
Encore une fois, nous, on partage tout, donc tout le monde s'y retrouve.
Parce que sinon, comme le dit Charlottofraise, je veux pouvoir choisir les niveaux que je veux... Et donc ne pas avoir deux 3e comme c'est le cas cette année alors que je m'en serai passée...

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Invité le Mar 14 Avr 2009 - 21:37

@charlottofraise a écrit:Donc assumer son niveau quand on l'a choisit, ok, mais qu'on ne vienne pas donner de leçon à ceux qui ne choisissent rien !

Acides, les fraises, cette année, non?! Wink
Mais Charlotte, je ne donne pas de leçon, voyons!!! Quelle drôle d'idée! Je dis juste que ça me dépasse! Et ça me dépasse parce que je découvre ici, par vos interventions, des réalités très différentes de celle du bahut où je travaille.
Dans mon collège, personne ne s'est vu attribuer à contre-coeur ses niveaux. J'ai personnellement choisi de garder mes trois niveaux et d'avoir deux 3èmes. Donc, je trouve normal d'en assumer les contraintes.
Et comme, dans mon bahut, tout le monde est dans mon cas, la question de solliciter les collègues des autres niveaux ne s'est jamais posée, et paraîtrait incongrue à tous.
C'est une grande richesse que Néoprofs, parce que, pour le coup, le forum m'ouvre les yeux sur un réalité toute autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par charlottofraise le Mar 14 Avr 2009 - 22:04

En avril, les fraises sont rarement douces, sucrées et parfumées... Elles deviennent même amères quand elles sont ballotées d'établissement en établissement au gré du rectorat et de niveau en niveau au gré des collègues qui leur demandent d'assumer.
Il est donc possible que j'ai vu de la mauvaise foi là où n'y avait qu'étonnement — ma réalité étant effectivement assez éloignée de la tienne. Et les fraises n'étant pas mûres, elles tiennent des propos fermes ! Very Happy

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Patate le Jeu 23 Avr 2009 - 12:56

Pour répondre à Camélionne:
on a choisi de se partager les copies, tous niveaux confondus, tout simplement pour avoir moins de copies d'un seul coup à corriger (mais plus fréquemment tout le long de l'année). Chaque année, ceux qui ont des troisièmes passent des vacances pourries car ils doivent se taper toutes les copies de brevet. Alors maintenant, les autres profs nous aident, et nous les aidons aussi pour les épreuves communes.
Autre raison: certains ont tendance à se défiler et font des voeux de niveau aberrants: "moi, je ne veux que des sixièmes". Et ils l'obtiennent car ils pleurent. Ce n'est pas très juste vis-à-vis de celui qui a 3 troisièmes, et qui est payé pareil.

Mais j'ai bien retenu la leçon pour l'année prochaine: chacun sa mer.., à moins que les décisions ne soient prises et imposées par la direction.

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Invité23 le Jeu 23 Avr 2009 - 13:05

Chez nous, tout le monde corrige les épreuves communes et les évaluations 6e, quel(s) que soi(en)t le(s) niveau(x) qu'on ait. Et ça nous convient bien.
Bon, il y en a toujours une qui n'a pas fini pour la date butoir, mais bon...

Invité23
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Patate le Jeu 23 Avr 2009 - 13:07

La remarque de Camélionne me fait penser à une chose:
chez vous, qui corrige les dossiers de stage des 3èmes? Chez nous, c'est toute l'équipe pédagogique.
Heu... et là j'avoue que ça me gave, parce que parfois il y a des critères de correction que je ne comprends pas, n'étant pas spécialisée dans le monde des entreprises...

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Libé-Ration le Jeu 23 Avr 2009 - 13:14

Je suis en lycée, mais je n'ai que la classe d'accueil :
c'est déjà ENORMEMENT de travail, tant au niveau administratif (autant d'emplois du temps que d'élèves, sans compter qu'on est le seul interlocuteur des parents) qu'au niveau pédagogique (entre deux et quatre activités à la fois, selon le niveau des élèves, mais toujours reliées à la séquence en cours).

Mais je me suis proposée pour corriger le bac blanc et les épreuves communes de 2nde... parce que j'envoie ensuite mes élèves dans les classes de mes collègues, que je ne veux pas qu'ils me répondent "ah non, je m'occupe de mes élèves, pas des tiens". Et en effet l'intégration en cours de français "ordinaire" s'est bien passée pour mes élèves qui ont été accueillis avec attention par les autres profs de Lettres.

Et moi, ça me permet de me rappeler avec précision quel est le niveau véritable des élèves de 2nde ou de 1ère...

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par charlottofraise le Jeu 23 Avr 2009 - 13:18

lunelaure a écrit:Et moi, ça me permet de me rappeler avec précision quel est le niveau véritable des élèves de 2nde ou de 1ère...
Rien que ça, c'est important : ne pas oublier quelles sont les exigences propres à chaque niveau (dans l'établissement où on se trouve). Parce qu'en fait, on a tendance à oublier vite, je trouve !

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009 - 13:34

@Patate a écrit:La remarque de Camélionne me fait penser à une chose:
chez vous, qui corrige les dossiers de stage des 3èmes? Chez nous, c'est toute l'équipe pédagogique.
Heu... et là j'avoue que ça me gave, parce que parfois il y a des critères de correction que je ne comprends pas, n'étant pas spécialisée dans le monde des entreprises...

Les dossiers de stage sont corrigés par tous les profs de 3ème. Ca nous en fait 5 chacun en moyenne. Les critères n'étant pas très nombreux, franchement, c'est très vite fait. Rien à voir avec le brevet blanc!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: correction épreuves communes et brevet blanc

Message par Patate le Jeu 23 Avr 2009 - 13:37

Nous, il y a une quarantaine de critères... Ca + les visites à faire aux élèves en stage.

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum