Arrêt des notes : 23 mai chez nous !!! Et vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrêt des notes : 23 mai chez nous !!! Et vous ?

Message par Sydney le Mar 22 Avr 2014 - 19:19

Hello everyone,

Je suis effarée de voir que l'arrêt des notes est fixée au 23 mai pour les 3e et les 6e dans mon collège.

Il restera un mois et quinze jours à tenir derrière. Et on parle de reconquête du mois de juin : quelle belle hypocrisie !

Et chez vous ? Est-ce aussi tôt ???

Sydney

Sydney
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêt des notes : 23 mai chez nous !!! Et vous ?

Message par florestan le Mar 22 Avr 2014 - 19:22

C'est effarant! Chez nous il y a un arrêt théorique ( pas encore fixé) et dans la pratique personne ne se gêne pour entrer des notes jusqu'à la veille des conseils de classe.

florestan
Grand sage

Message par InvitéMA le Mar 22 Avr 2014 - 19:22

affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Pour les 3e, je veux bien comprendre, les CDE sont tenus de respecter certains délais, mais je ne vois pas l'intérêt de faire les conseils des 6e si tôt!
Nous, on n'a pas encore les dates en fait.

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par John le Mar 22 Avr 2014 - 19:23

Ca fait quand meme tres tot :/

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par kero le Mar 22 Avr 2014 - 19:24

@florestan a écrit: C'est effarant! Chez nous il y a un arrêt théorique ( pas encore fixé) et dans la pratique personne ne se gêne pour entrer des notes jusqu'à la veille des conseils de classe.

C'est mon cas.

Et l'an dernier j'ai raconté à mes 6èmes et 5èmes qu'on s'était accordés avec les collègues pour que d'éventuels DST faits après les Conseils de classe soient comptabilisés l'année suivante. Ils y ont cru (et on a bossé à fond jusqu'à l'avant dernier jour. Faut pas déconner).  Twisted Evil

kero
Sage

Message par Madame_Prof le Mar 22 Avr 2014 - 19:26

Dans collège n°2, le 28/05 pour les 3e, le 5 juin pour les 4e et 6e, et le 13 juin pour les 5e (c'est le niveau que j'ai là-bas, conseils très tardifs  Smile ).

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Kan-gourou le Mar 22 Avr 2014 - 19:27

affraid 

Tous les trimestres, les élèves me disent que les notes sont arrêtées, et tous les trimestres je leur répète que je peux encore entrer des notes deux heures avant le conseil si j'en ai envie !

Pour les 3e, c'est différent car les CDE doivent envoyer très tôt les dossiers pour l'orientation.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Gryphe le Mar 22 Avr 2014 - 19:27

@Sydney a écrit:Je suis effarée de voir que l'arrêt des notes est fixée au 23 mai pour les 3e et les 6e dans mon collège.
Pour les 3ème, on peut aller jusqu'à fin mai, mais guère au-delà (remontée des notes pour le DNB et l'orientation, dates impératives, transferts d'applications qui peuvent être un peu long si ça buggue, il vaut mieux se laisser une marge).

Pour les 6ème, arrêter le 23 mai, honnêtement, je ne comprends pas...  (Rolling Eyes

Les conseils de classe commencent officiellement le 11 juin.
http://www.neoprofs.org/t68762-important-dates-des-conseils-de-classe-et-des-examens-2014-bac-et-dnb

Gryphe
Médiateur

Message par ore le Mar 22 Avr 2014 - 19:29

Oui, comment occuper les élèves, enfin les quelques élèves qui seront encore présents en juin?
Oui, en juin, nous nous transformons définitivement en garderie... et cela vient de commencer d'ailleurs après le long week end de pâques.

ore
Habitué du forum

Message par kero le Mar 22 Avr 2014 - 19:45

paula54 a écrit:Oui, comment occuper les élèves, enfin les quelques élèves qui seront encore présents en juin?

En faisant cours ?

kero
Sage

Message par Madame_Prof le Mar 22 Avr 2014 - 19:52

Dans mon collège n°1, il semblerait que ça s'organise avec la direction et la vie scolaire, et les élèves qui seront trop agités seront exclus de cours, voir temporairement du collège. Il faut bien finir le programme, je n'ai pas l'intention de faire autre chose moi...

Dans collège n°2, j'ai appris avec grand bonheur que les conseils de classe seraient très tardifs, ce qui m'aidera à les tenir... mais ça risque d'être un peu dur quand même Suspect 

L'an dernier, à ma grande surprise, j'ai pu faire cours tout à fait sereinement jusqu'à la dernière heure (je prévoyais autre chose tout de même pour cette séance). Et ils n'étaient pas spécialement faciles pendant le reste de l'année.

Madame_Prof
Monarque

Message par Kan-gourou le Mar 22 Avr 2014 - 19:53

@kero a écrit:
paula54 a écrit:Oui, comment occuper les élèves, enfin les quelques élèves qui seront encore présents en juin?

En faisant cours ?

+1000 !

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par kero le Mar 22 Avr 2014 - 19:59

@Madame_Prof a écrit:L'an dernier, à ma grande surprise, j'ai pu faire cours tout à fait sereinement jusqu'à la dernière heure (je prévoyais autre chose tout de même pour cette séance). Et ils n'étaient pas spécialement faciles pendant le reste de l'année.

Pareil.

En fait, l'an dernier, j'ai constaté que les seuls qui ont vraiment commencé à faire n'importe quoi, c'est ma classe de 3ème. Ça a même commencé vers le 25 mai, juste après l'épreuve d'HdA. Par contre, très rapidement, ils ont presque tous disparu, alors c'est rapidement redevenu calme et j'en ai profité pour faire de la révision avec les rares présents.

En tout cas, en ce qui me concerne, il est hors de question de commencer à papilloner une fois les conseils passés. Bon, après, on peut aussi imaginer de travailler un peu plus tranquillement, sans se mettre une pression folle pour finir un chapitre. Ça peut même être sympathique, de prendre le temps de développer quelques sujets de manière plus libre.

Mais pas question de faire de la garderie pendant trois semaines.

kero
Sage

Message par Nell le Mar 22 Avr 2014 - 20:05

Souvent, c'est à cause des dates de commission d'appel qui font que... Mais 23 mai???
On tient les nôtres jusqu'au bout, y compris nos lycéens: arrêt des notes le 6 juin, conseil le 10, sortie le 11 (nous sommes centre d'examen).
Même schéma pour les autres classes, sauf 3ème, Term et 1ère qui ont droit à une semaine (voire 10 jours) de révisions (dont 3 jours sur place), leurs notes s'arrêtent le 28 mai.

Nell
Bon génie

Message par abricotedapi le Ven 25 Avr 2014 - 19:39

23 mai ?!  affraid affraid 

abricotedapi
Expert

Message par Hermiony le Ven 25 Avr 2014 - 19:46

Ici, c'est le 26 mai pour les 3e...mais comme c'est un lundi banalisé pour l'HDA, techniquement, les notes s'arrêtent le ..23 mai. Pour les autres niveaux, on nous a dit que ce serait plus tard, mais j'attends de voir ! J'aimerais bien continuer à mettre des notes aux 6e / 5e même après leur arrêt mais certains de mes collègues refusent le principe (alors que cela se fait dans d'autres matières...).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par gauvain31 le Ven 25 Avr 2014 - 20:05

Chez nous c'est le 2 juin, je ferai mon dernier contrôle 3ème le 2 juin... je devrai donc tout corriger dans la journée (je finis à 14h) ; pour les élèves ce sera bien car pas mal de collègues vont concentrer leurs contrôles le 27 et 28 mai car le 26 effectivement c'est l'HDA le principal fera remonter les notes le 3 juin à 12h00; ça va je suis content de mon côté , mais cela n'a pas été toutes les années le cas

gauvain31
Grand sage

Message par gauvain31 le Ven 25 Avr 2014 - 20:07

23 mai c'est un abus clairement car le ministère demande justement le début des conseils de classe le 11 juin je crois et Affelnet s'arrête le 6 juin ... mais après peut être qu'il a un effet "zone" puisque nous , nous reprenons après les vacances de Pâques le 12 mai

gauvain31
Grand sage

Message par Gryphe le Ven 25 Avr 2014 - 20:09

@gauvain31 a écrit:Affelnet s'arrête le 6 juin
Le 6 juin, c'est Notanet qui s'arrête.  professeur 
(Il ne manquerait plus qu'Affelnet s'arrête avant le début officiel des conseils de classe...)

Gryphe
Médiateur

Message par gauvain31 le Ven 25 Avr 2014 - 20:32

@Gryphe a écrit:
@gauvain31 a écrit:Affelnet s'arrête le 6 juin
Le 6 juin, c'est Notanet qui s'arrête.  professeur 
(Il ne manquerait plus qu'Affelnet s'arrête avant le début officiel des conseils de classe...)

Oups... désolé il y a tellement de choses qui finissent -net de nos jours que ce n'est plus très net pour moi  Twisted Evil 

gauvain31
Grand sage

Message par Madame_Prof le Dim 27 Avr 2014 - 20:04

Dans l'établissement privé de mon frère, les conseils de classe des 4e et 3e commencent le 26/05  Shocked 

Sinon, j'ai eu les infos pour collège n°1, arrêt des notes le 27/05 pour les 3e. Ça va, j'aurai autant de notes que lors des deux autres trimestres, mais le programme sera loin d'être terminé.

Madame_Prof
Monarque

Message par zaborowski le Dim 27 Avr 2014 - 21:39

Ici, on les arrête le 7 mai, pour des conseils qui commencent le 12 mai, je précise que je suis dans l'hémisphère sud (c'est donc le premier trimestre)  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

zaborowski
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut