Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Empty Re: En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Avr 2014 - 20:17
Cripure a écrit:C'est marrant, tout le monde répond, sauf les collègues de géo :lol:

C'est parce qu'ils ont fait des études d'histoire  Razz 
avatar
User17706
Bon génie

En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Empty Re: En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?

par User17706 Mer 23 Avr 2014 - 20:33
Gryphe a écrit:
PauvreYorick a écrit:Oui enfin pour le coup, on a une question remarquablement conventionnelle: on pourrait très bien imaginer un peuple qui [...]
Ces philosophes, il faut toujours qu'ils compliquent tout.  :lol!:
Meuh non, mais par déformation professionnelle c'est vrai qu'ils ont tendance à chercher les complexités masquées par une longue habitude Very Happy

Cela dit ma remarque était un peu inutile, j'y ai repensé depuis et l'ai presque regrettée Smile
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Empty Re: En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?

par Paratge Mer 23 Avr 2014 - 20:34
Avec l'Internet et l'avion, de toute façon, la géographie c'est dépassé ! Very Happy 

Comme dirait Jacques Attali.

J'ai entendu dans ma Ferrari le Jeu des 1 000 € sur France inter et les candidats ont répondu que la Gironde était formée par la Garonne et… le Rhône !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Empty Re: En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?

par Gryphe Mer 23 Avr 2014 - 20:40
PauvreYorick a écrit:
Gryphe a écrit:
PauvreYorick a écrit:Oui enfin pour le coup, on a une question remarquablement conventionnelle: on pourrait très bien imaginer un peuple qui [...]
Ces philosophes, il faut toujours qu'ils compliquent tout.  :lol!:
Meuh non, mais par déformation professionnelle c'est vrai qu'ils ont tendance à chercher les complexités masquées par une longue habitude Very Happy

Cela dit ma remarque était un peu inutile, j'y ai repensé depuis et l'ai presque regrettée Smile
Mais non, c'était une remarque très judicieuse.  Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Empty Re: En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?

par Thalia de G Mer 23 Avr 2014 - 21:19
Ben93 a écrit:
Zorglub a écrit:Celui dont la source est la plus éloignée est considéré comme le cours d'eau principal, et ce, sans considération de débit.
Ah, très bien, j'ai donc trouvé le moyen de s'en rappeler.

Spoiler:
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Malaga
Malaga
Modérateur

En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Empty Re: En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?

par Malaga Mer 23 Avr 2014 - 21:27
Thalia de G a écrit:
Ben93 a écrit:
Zorglub a écrit:Celui dont la source est la plus éloignée est considéré comme le cours d'eau principal, et ce, sans considération de débit.
Ah, très bien, j'ai donc trouvé le moyen de s'en rappeler.

Spoiler:
Spoiler:

 Very Happy 

_________________
En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Banana244   En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Banana244     En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
plotch
Habitué du forum

En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Empty Re: En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?

par plotch Mer 23 Avr 2014 - 22:24
La manière rigoureuse de procéder, par exemple pour déterminer les sources du nil ou de l'amazone, consiste tout d'abord à déterminer le bassin hydrographique correspondant, c'est à dire l'ensemble de tous les cours d'eau menant à une même embouchure en aval.
Une fois ce bassin déterminé on donne le nom de fleuve au cours le plus long que l'on puisse trouver entre une source et l'embouchure finale.
Bien sûr, comme précisé précédemment, historiquement cela n'a pas toujours été le cas puisque l'on ne connaissait souvent pas le bassin dans son intégralité avant de nommer le fleuve.
avatar
User5899
Demi-dieu

En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Empty Re: En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?

par User5899 Mer 23 Avr 2014 - 22:40
Thalia de G a écrit:
Ben93 a écrit:
Zorglub a écrit:Celui dont la source est la plus éloignée est considéré comme le cours d'eau principal, et ce, sans considération de débit.
Ah, très bien, j'ai donc trouvé le moyen de s'en rappeler.

Spoiler:
Spoiler:
Pour avoir facilement le sentiment d'être le maître du monde, vous allez au col des Croix, sur la route entre Lure et Le Thillot. Là se situent les limites Franche-Comté/Lorraine, Haute-Saône/Vosges et partage des eaux mer du Nord/Méditerranée. En faisant comme votre mari, et en pivotant tout en agissant, on se donne l'illusion gargantuesque d'inonder tantôt un versant, tantôt l'autre... Après une réunion pédagogique, ça fait beaucoup de bien Razz
Condorcet
Condorcet
Oracle

En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?  - Page 2 Empty Re: En cas de confluence, comment-on choisit le nom du fleuve où s'unissent les deux cours d'eau ?

par Condorcet Mer 23 Avr 2014 - 23:11
:lol!: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum