leçon sur le dialogue en sixième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

leçon sur le dialogue en sixième

Message par Nérine le Mer 23 Avr 2014 - 20:31

Bonjour à tous!
Je souhaiterais construire une fiche synthèse sur le dialogue ou "comment faire parler les personnages" qu'ils pourraient utiliser en classe pour leurs rédactions.
Je ne sais pas vraiment par où commencer quand je vois leurs travaux écrits!
Quels exercices d'application? Un corpus d'observation? une liste de verbes de parole?
Comment construisez-vous votre leçon sur le dialogue en sixième?
Merci d'avance pour vos conseils et idées!

Nérine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: leçon sur le dialogue en sixième

Message par Kan-gourou le Mer 23 Avr 2014 - 20:45

On peut s'y prendre de différentes façons. Pour ma part, je commence par leur lire un texte où il manque la ponctuation et les verbes de parole (voire les noms des personnages). Ce n'est pas difficile à trouver: il suffit de prendre leurs écrits. De là, je leur demande ce qu'il faudrait pour que ce soit compréhensible. Quand on a tout récapitulé, c'est à eux d'écrire un dialogue très simple. Ensuite on peut travailler les verbes de parole de manière plus approfondie.

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: leçon sur le dialogue en sixième

Message par Kan-gourou le Mer 23 Avr 2014 - 20:46

En remédiation, je donne cette feuille d'exercices aux élèves.

ÉCRIRE UN DIALOGUE

Exercice 1 : Observe ce dialogue.
« Que fais-tu cet après-midi ? demanda Clarisse.
- Je compte aller jusqu'à l'étang en vélo, répondit Aurélien.
- Eh bien, si tu es d'accord, je viendrai avec toi. »

1. Souligne les paroles qui ont été prononcées.
2. À quoi servent les phrases que tu n'as pas soulignées ?
…................................................................................................................
3. Où se trouvent les guillemets ?
…................................................................................................................
4. À quoi servent les tirets ?
…................................................................................................................

Exercice 2 : Souligne les phrases qui ont été extraites d'un dialogue.
Où as-tu mis mes gants ? ● Je lui demandai où il avait mis mes gants. ● Le goéland plana puis se posa sur un rocher. ● Regarde ce goéland ! ● Tu devrais te couper les cheveux. ● Elle lui suggéra de couper ses cheveux. ● Il me semble que nous nous sommes déjà rencontrés.

Quels indices t'ont permis de répondre ?
…................................................................................................................
…................................................................................................................
Exercice 3 : Transforme les phrases suivantes en phrases de dialogue.
1. Elle dit à Tom que le lilas était sa fleur préférée.
…................................................................................................................
2. Le renard complimenta le corbeau sur ses belles plumes.
…................................................................................................................
3. Victor demande à Lucas quel sport il pratique.
…................................................................................................................

Exercice 4 : Complète par une phrase de dialogue.
1. Le professeur ordonna aux élèves : « …...............................................
2. Il bredouilla : « …...................................................................................
3. Elle éclate de rire et s'exclame : « …......................................................

Exercice 5 : Complète par un verbe de parole.
1. « Youpi ! Nous sommes en vacances ! », …...........................................
2. « Es-tu complètement guérie ? », …......................................................
3. « J'ai encore raté mon gâteau ! », …......................................................

Exercice 6 : Sur une feuille de classeur, récris le dialogue suivant en rétablissant la ponctuation.
La vieille femme lui demanda d'où viens-tu et que veux-tu je suis perdu et très fatigué répondit-il d'une petite voix puis-je dormir chez vous elle accepta sans hésiter qu'est-ce qui t'est arrivé j'allais chercher du bois quand l'orage m'a surpris j'ai couru pour rentrer chez moi mais je me suis égaré pauvre petit tu dois avoir bien froid s'inquiéta la vieille femme viens près du feu elle l'installa devant la cheminée.

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: leçon sur le dialogue en sixième

Message par Blan6ine le Mer 23 Avr 2014 - 21:11

Merci de nous montrer ces exercices, PFC!
Je les trouve très pertinents.

_________________
Quand on partage un bien matériel, il se divise; quand on partage un bien immatériel, il se multiplie. (Serge Soudoplatoff )

Blan6ine
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: leçon sur le dialogue en sixième

Message par Nérine le Mer 23 Avr 2014 - 21:39

Merci beaucoup pour vos idées!

Nérine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: leçon sur le dialogue en sixième

Message par Kan-gourou le Mer 23 Avr 2014 - 21:40

Mais de rien !  santeverre 

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: leçon sur le dialogue en sixième

Message par Cox le Jeu 24 Avr 2014 - 8:28

Je vais aborder aussi le dialogue avec mes 6e. Jusqu'à maintenant, ils ne devaient pas faire parler les personnages dans leurs écrits (ce qu'ils avaient du mal à respecter bien sûr).

J'ai travaillé sur la notion de phrase, de types, de formes. Nous allons revoir les différents signes de ponctuation et travailler sur le dialogue (mise en page, ponctuation, verbes...) afin de les amener à en insérer (enfin) dans leurs propres écrits. Les exercices de repérage et de transformation, comme ceux de pfc, sont intéressants.  Very Happy 

Cox
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum