[Français] Je dois préparer un sujet de brevet blanc pour la première fois (questions sur la mise en page).

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Français] Je dois préparer un sujet de brevet blanc pour la première fois (questions sur la mise en page).

Message par Em's le 24/4/2014, 12:52 pm

Bonjour,

je poste car je patauge un peu: je dois préparer un sujet de brevet blanc et je n'en ai jamais fait! J'ai le texte et les questions mais je ne sais absolument pas comment on doit préparer cela (typographie, notamment la première page, et tout et tout...) Je n'ai pas d'exemplaire de brevet blanc sur lequel m'appuyer...

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Em's
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Je dois préparer un sujet de brevet blanc pour la première fois (questions sur la mise en page).

Message par anthinéa le 24/4/2014, 12:55 pm

Prends le sujet du brevet 2013 pour la première page et inspire toi du reste.

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Re: [Français] Je dois préparer un sujet de brevet blanc pour la première fois (questions sur la mise en page).

Message par Em's le 24/4/2014, 1:05 pm

Ah oui, pas bête! lol
Je ferais de mon mieux. Je suppose que la dictée se met à part mais je vois que le sujet de rédaction se donne plus tard. Lui aussi je le met à part?

Em's
Niveau 1

Message par Madame_Prof le 24/4/2014, 1:10 pm

J'ai précisé le titre. Comme cela a été dit, tu trouveras des exemples en cherchant un peu sur Internet...

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Kan-gourou le 24/4/2014, 1:16 pm

@Em's a écrit:Ah oui, pas bête! lol
Je ferais de mon mieux. Je suppose que la dictée se met à part mais je vois que le sujet de rédaction se donne plus tard. Lui aussi je le met à part?

Oui. Mais je m'étonne que tes collègues ne t'aient pas aidé. Vous n'avez pas élaboré le sujet en équipe ?

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Nérine le 24/4/2014, 1:17 pm

Tu fais deux sujets différents : un pour les questions avec la réécriture ; un autre pour la rédaction.
Pour la dictée, une feuille encore à part avec des consignes pour la faire de la même façon à tous les élèves s'ils sont dans des salles différentes.

Nérine
Niveau 2

Message par Em's le 24/4/2014, 2:05 pm

PFC a écrit:

Oui. Mais je m'étonne que tes collègues ne t'aient pas aidé. Vous n'avez pas élaboré le sujet en équipe ?

Et bien, non. Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais non. Enfin, c'est un autre problème...
Je vais faire de mon mieux et je verrai bien!

Em's
Niveau 1

Message par Ellida le 24/4/2014, 3:01 pm

1ère épreuve :
Une page de présentation, le texte, une page de question, le tout format A3. La dictée à part pour ceux qui vont la lire (sans oublier de tout signaler : comment on lit, relit, alinéas...) et les dictées dys s'il y en a.
2ème épreuve:
les deux sujets.
Sinon, sympa le travail en commun chez toi...

Ellida
Niveau 9

Message par Alabama le 24/4/2014, 3:36 pm

J'ai le mien tapé tip top, si tu veux je te l'envoie. Tu gardes la mise en page et tu n'as plus qu'à taper texte and co !

Alabama
Habitué du forum

Message par Mandoline le 24/4/2014, 3:43 pm

Tu peux faire quelque chose comme ça :

Mandoline
Niveau 7

Message par Nérine le 24/4/2014, 4:06 pm

Pratique la première page qui prend aussi en compte les compétences! Merci du partage Mandoline!

Nérine
Niveau 2

Message par Mandoline le 24/4/2014, 4:15 pm

De rien Smile La deuxième dictée est pour les dys.
Le tout tient sur un A3 recto-verso. La dictée est un A4 à part ; les sujets de rédaction idem.

Mandoline
Niveau 7

Message par Provence le 24/4/2014, 4:19 pm

@Nérine a écrit:Pratique la première page qui prend aussi en compte les compétences! Merci du partage Mandoline!

Ça n'apparaît pas sur les vrais sujets...

Des exemples de mise en page ici:
http://www.actualitte.com/pedagogies/brevet-des-colleges-2013-sujet-et-corrige-de-l-epreuve-de-francais-43424.htm
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/Brevet/Brevet2013/FRANCAISdnb.pdf

Provence
Bon génie

Message par Nérine le 24/4/2014, 4:33 pm

Effectivement ça n'apparaît pas sur les vrais sujets mais ça peut être utile pour un devoir d'entraînement!

Nérine
Niveau 2

Message par Mandoline le 24/4/2014, 4:34 pm

Euh oui, le SCCC est validé au moment du DNB... Il est donc logique qu'il n'apparaisse pas sur les vrais sujets.
Là, c'est un sujet blanc qui nous permet une dernière validation.

Dernière édition par Mandoline le 24/4/2014, 4:40 pm, édité 1 fois

Mandoline
Niveau 7

Message par Provence le 24/4/2014, 4:36 pm

@Nérine a écrit:Effectivement ça n'apparaît pas sur les vrais sujets mais ça peut être utile pour un devoir d'entraînement!

Utile à quoi?

Provence
Bon génie

Message par Nérine le 24/4/2014, 4:38 pm

Utile pour valider les compétences.

Nérine
Niveau 2

Message par Provence le 24/4/2014, 4:40 pm

@Nérine a écrit:Utile pour valider les compétences.

scratch 

Provence
Bon génie

Message par Nérine le 24/4/2014, 4:44 pm

Si on précise les compétences sur chaque devoir, pourquoi ne pas le faire sur un sujet de brevet blanc.

Nérine
Niveau 2

Message par Provence le 24/4/2014, 4:48 pm

@Nérine a écrit:Si on précise les compétences sur chaque devoir, pourquoi ne pas le faire sur un sujet de brevet blanc.

Je ne précise jamais aucune compétence sur aucun devoir et je ne me soucie pas du socle machin, tellement vite oublié au sortir du collège qu'il ne mérite pas qu'on s'attarde sur lui.

Vous avez vraiment besoin de petits tableaux pour savoir si vos élèves comprennent ce qu'ils lisent, savent écrire et maîtrisent la langue ou non?

Provence
Bon génie

Message par doubledecker le 24/4/2014, 4:55 pm

@Provence a écrit:
@Nérine a écrit:Si on précise les compétences sur chaque devoir, pourquoi ne pas le faire sur un sujet de brevet blanc.

Je ne précise jamais aucune compétence sur aucun devoir et je ne me soucie pas du socle machin, tellement vite oublié au sortir du collège qu'il ne mérite pas qu'on s'attarde sur lui.

Vous avez vraiment besoin de petits tableaux pour savoir si vos élèves comprennent ce qu'ils lisent, savent écrire et maîtrisent la langue ou non?

l'enseignant de l'élève peut être pas mais l'élève lui peut en avoir besoin pour mieux cibler ses difficultés afin de savoir quoi travailler, quoi approfondir. Mine de rien ces petits tableaux ça fait gagner un temps fou sur les commentaires notés sur les copies  angedemon 

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Provence le 24/4/2014, 4:56 pm

@doubledecker a écrit:

l'enseignant de l'élève peut être pas mais l'élève lui peut en avoir besoin pour mieux cibler ses difficultés afin de savoir quoi travailler, quoi approfondir. Mine de rien ces petits tableaux ça fait gagner un temps fou sur les commentaires notés sur les copies  angedemon 

En anglais, peut-être...

Provence
Bon génie

Message par Mandoline le 24/4/2014, 5:00 pm

En début d'année, quand on ne connaît pas les classes, on peut jauger la classe. C'est très pratique pour les ateliers de remédiation, savoir qui envoyer sur quelle compétence.
Ensuite, quand on se partage le travail sur les 4 années, ça permet à l'élève de voir ses progrès, de savoir quels points travailler (le SCCC apparaît sur Pronote).
Ça permet aussi aux profs de 3e de ne pas se taper tout le boulot d’évaluation.
Pour finir, un parent tatillon qui demanderait des comptes sur la validation du socle n'aurait rien à dire sur l'objectivité de l'évaluation...

Mandoline
Niveau 7

Message par Provence le 24/4/2014, 5:02 pm

@Mandoline a écrit:En début d'année, quand on ne connaît pas les classes, on peut jauger la classe.
Honnêtement, il suffit de faire écrire les élèves pour connaître leur niveau.

ça permet à l'élève de voir ses progrès, de savoir quels points travailler.
Parce que les élèves s'y intéressent?

Ça permet aussi aux profs de 3e de ne pas se taper tout le boulot d’évaluation.
Chez moi, personne ne valide rien.

Pour finir, un parent tatillon qui demanderait des comptes sur la validation du socle n'aurait rien à dire sur l'objectivité de l'évaluation...
Une évaluation est forcément subjective.

Provence
Bon génie

Message par doubledecker le 24/4/2014, 5:03 pm

@Provence a écrit:
@doubledecker a écrit:

En anglais, peut-être...

c'est marrant mes collègues de lettres trouvent aussi que cela leur fait gagner du temps mais j'arrête là, ce n'est pas l'idée de départ de papoter de ces petits tableaux. Je retourne à ce que je connais.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut