[Français] Je dois préparer un sujet de brevet blanc pour la première fois (questions sur la mise en page).

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Je dois préparer un sujet de brevet blanc pour la première fois (questions sur la mise en page).

Message par doubledecker le Jeu 24 Avr 2014 - 19:03

@Provence a écrit:
@doubledecker a écrit:

l'enseignant de l'élève peut être pas mais l'élève lui peut en avoir besoin pour mieux cibler ses difficultés afin de savoir quoi travailler, quoi approfondir. Mine de rien ces petits tableaux ça fait gagner un temps fou sur les commentaires notés sur les copies  angedemon 

En anglais, peut-être...

c'est marrant mes collègues de lettres trouvent aussi que cela leur fait gagner du temps mais j'arrête là, ce n'est pas l'idée de départ de papoter de ces petits tableaux. Je retourne à ce que je connais.

doubledecker
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Je dois préparer un sujet de brevet blanc pour la première fois (questions sur la mise en page).

Message par Mandoline le Jeu 24 Avr 2014 - 19:09

@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:En début d'année, quand on ne connaît pas les classes, on peut jauger leur niveau.
Honnêtement, il suffit de faire écrire les élèves pour connaître leur niveau.

Pour tout ce qui est compréhension de texte ? Comment le vois-tu avec une rédaction ?

@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:Ça permet à l'élève de voir ses progrès, de savoir quels points travailler.
Parce que les élèves s'y intéressent?

Oui

@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:Ça permet aussi aux profs de 3e de ne pas se taper tout le boulot d’évaluation.
Chez moi, personne ne valide rien.

C'est regrettable, mais ce n'est pas notre cas.

@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:Pour finir, un parent tatillon qui demanderait des comptes sur la validation du socle n'aurait rien à dire sur l'objectivité de l'évaluation...
Une évaluation est forcément subjective.

Pas si tu as des critères précis que tu valides, ou pas...

Mandoline
Niveau 7

Message par Provence le Jeu 24 Avr 2014 - 19:20

@Mandoline a écrit:
Pour tout ce qui est compréhension de texte ? Comment le vois-tu avec une rédaction ?
Ça va généralement de pair.

@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:Ça permet aussi aux profs de 3e de ne pas se taper tout le boulot d’évaluation.

Pourquoi regrettable?

@Mandoline a écrit:
Il faut bien juger pour valider... Il y a toujours des cas tangents...

Dernière édition par Provence le Jeu 24 Avr 2014 - 19:22, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par Em's le Jeu 24 Avr 2014 - 19:21

Merci pour les exemples, merci Poutrelle pour ta proposition mais c'est bon je suis fournie.  Very Happy 

Par contre mon texte de théâtre est sur deux pages, grave ou pas?

Em's
Niveau 1

Message par Thalia de G le Jeu 24 Avr 2014 - 19:23

@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:En début d'année, quand on ne connaît pas les classes, on peut jauger la classe.
Honnêtement, il suffit de faire écrire les élèves pour connaître leur niveau.

ça permet à l'élève de voir ses progrès, de savoir quels points travailler.
Parce que les élèves s'y intéressent?

Ça permet aussi aux profs de 3e de ne pas se taper tout le boulot d’évaluation.

Pour finir, un parent tatillon qui demanderait des comptes sur la validation du socle n'aurait rien à dire sur l'objectivité de l'évaluation...
Une évaluation est forcément subjective.
Je valide, pour mon propre compte les propos de Provence

Thalia de G
Modérateur

Message par Kan-gourou le Jeu 24 Avr 2014 - 19:29

@Em's a écrit:Merci pour les exemples, merci Poutrelle pour ta proposition mais c'est bon je suis fournie.  Very Happy 

Ça risque d'être gênant pour le format A3 car les questions vont se retrouver sur la 4e page. Ne peux-tu pas le mettre sur une seule page (en deux colonnes par exemple) ?

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Mandoline le Jeu 24 Avr 2014 - 19:34

@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:
Ça va généralement de pair.

Généralement. Pas forcément.

@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:
@Provence a écrit:

Pourquoi regrettable?

Cela signifie donc que ce sont ces profs qui se tapent tout le boulot lors de l'année de 3e ? Je trouve ça moyen pour eux.

@Mandoline a écrit:Il faut bien juger pour valider... Il y a toujours des cas tangents...

Certes, mais avec des critères, on réduit les écarts d'appréciation.

Mandoline
Niveau 7

Message par Mandoline le Jeu 24 Avr 2014 - 19:35

PFC a écrit:
@Em's a écrit:Merci pour les exemples, merci Poutrelle pour ta proposition mais c'est bon je suis fournie.  Very Happy 

Ça risque d'être gênant pour le format A3 car les questions vont se retrouver sur la 4e page. Ne peux-tu pas le mettre sur une seule page (en deux colonnes par exemple) ?

Ou mettre les questions sur une feuille A4 à glisser dans le sujet ?

Dernière édition par Mandoline le Jeu 24 Avr 2014 - 19:36, édité 1 fois

Mandoline
Niveau 7

Message par Provence le Jeu 24 Avr 2014 - 19:35

PFC a écrit:

Oui, c'est mieux quand les questions sont en regard du texte.

Provence
Bon génie

Message par Provence le Jeu 24 Avr 2014 - 19:37

@Mandoline a écrit:
@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:

Pourquoi regrettable?

Cela signifie donc que ce sont ces profs qui se tapent tout le boulot lors de l'année de 3e ? Je trouve ça moyen pour eux.

Ben non. Ça signifie que personne ne valide rien. J'ai des 3e...

@Mandoline a écrit:
Certes, mais avec des critères, on réduit les écarts d'appréciation.
On évalue rarement sans critère, non?

Provence
Bon génie

Message par Mandoline le Jeu 24 Avr 2014 - 19:44

@Provence a écrit: Ben non. Ça signifie que personne ne valide rien. J'ai des 3e...
Pourtant, c'est obligatoire ! ? C'est le CDE, dans votre dos ?

@Provence a écrit: On évalue rarement sans critère, non?
Donc, tu es objective dans ta notation, et le serais aussi avec des compétences...

Mandoline
Niveau 7

Message par Provence le Jeu 24 Avr 2014 - 19:49

@Mandoline a écrit:
@Provence a écrit: Ben non. Ça signifie que personne ne valide rien. J'ai des 3e...
Pourtant, c'est obligatoire ! ? C'est le CDE, dans votre dos ?
Pas dans notre dos... Ça arrange tout le monde de ne pas perdre de temps sur des âneries.

@Provence a écrit: On évalue rarement sans critère, non?
Donc, tu es objective dans ta notation, et le serais aussi avec des compétences...
Le critère ne fait pas l'objectivité...

Provence
Bon génie

Message par anthinéa le Jeu 24 Avr 2014 - 19:50

C'est quoi ce prosélytisme caché sur un fil bateau ?
Mon dieu que c'est vilain ...
Wink

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Mandoline le Jeu 24 Avr 2014 - 19:54

Si vous n'y adhérez pas et n'y mettez pas de sens en n'évaluant pas les compétences, ou en n'utilisant pas l'outil comme diagnostic, c'est certain que les élèves n'y mettront pas non plus de sens.
Du coup, c'est facile de dire que ça n'a pas de sens et de ne pas valider...
Après, je ne suis pas naïf : c'est sûr que la majorité des élèves seront validés... Mais autant utiliser l'outil pour encourager/remotiver certains, ou les envoyer dans les groupes d'aide, ou encore pour les PPRE.
Dans mon collège, ça marche. Ce ne serait pê pas le cas partout. Et je vois que nous sommes bien seuls... Après, je ne fais pas de "prosélytisme", je ne cherche à convaincre personne, je ne suis pas non plus prescripteur ou inspecteur, j'explique. Chacun fait comme bon lui semble...

Mandoline
Niveau 7

Message par Cox le Jeu 24 Avr 2014 - 19:56

Oui, Mandoline, tu peux ajouter une feuille A4 pour les questions.

Cox
Niveau 8

Message par Provence le Jeu 24 Avr 2014 - 19:58

@Mandoline a écrit:
Que veux-tu... J'ai le goût de la facilité sans doute...

Mais autant utiliser l'outil pour encourager/remotiver certains, ou les envoyer dans les groupes d'aide, ou encore pour les PPRE.
J'aime autant choisir les outils qui me conviennent plutôt que ceux qui sont à la mode...

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Jeu 24 Avr 2014 - 21:10

@Provence a écrit:
PFC a écrit:

Oui, c'est mieux quand les questions sont en regard du texte.
Du temps que j'avais des 3e et que je me chargeais de la mise en page du brevet blanc, je veillais toujours à ce que toutes les questions soient en regard du texte et que tout soit d'une parfaite lisibilité. je ne vous dis pas le temps que j'y ai parfois passé.

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Jeu 24 Avr 2014 - 21:14

@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:
Chez nous on valide, histoire d'être en conformité avec la loi. Sacrée mascarade en fin d'année. Je suis bien contente de ne plus avoir de 3e, car même si je refusais certaines compétences, elles étaient validées par la direction. Bref.

Thalia de G
Modérateur

Message par Ellida le Ven 25 Avr 2014 - 14:24

@Thalia de G a écrit:
@Provence a écrit:
@Mandoline a écrit:
Chez nous on valide, histoire d'être en conformité avec la loi. Sacrée mascarade en fin d'année. Je suis bien contente de ne plus avoir de 3e, car même si je refusais certaines compétences, elles étaient validées par la direction. Bref.
 Si le brevet blanc doit ressembler au brevet, pas de compétences à mettre sur le sujet...
Je (et mes collèges aussi) ne m'en préoccupe pas et aucun élève ou parent ne semble trouver cela problématique. On s'y colle en fin de 3e et comme de toute façon le cde fait tout à sa sauce dans son bureau je ne vois pas l'intérêt de remplir des petites cases quand ceux qu'on ne valide pas sont finalement validés... Et, ne soyons pas naïfs, je ne pense pas que seule ma cde agisse ainsi.

Ellida
Niveau 9

Message par Thalia de G le Ven 25 Avr 2014 - 16:24

@Ellida a écrit:
@Thalia de G a écrit:
@Provence a écrit:
 Si le brevet blanc doit ressembler au brevet, pas de compétences à mettre sur le sujet...
Je (et mes collèges aussi) ne m'en préoccupe pas et aucun élève ou parent ne semble trouver cela problématique. On s'y colle en fin de 3e et comme de toute façon le cde fait tout à sa sauce dans son bureau je ne vois pas l'intérêt de remplir des petites cases quand ceux qu'on ne valide pas sont finalement validés... Et, ne soyons pas naïfs, je ne pense pas que seule ma cde agisse ainsi.
Chuuuuuuuuuut !  Razz 
Pardon:
C'est les wacances  Razz
Petit rectificatif : chez nous c'est grand-messe entre midi-deux et comme susdit si le prof ne valide pas les compétences d'un élève infichu de rédiger trois lignes, lesquelles sont bourrées de fautes erreurs, la direction valide. 
Je me sens vachement crédible après ça

Thalia de G
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut