5ème Les fabliaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5ème Les fabliaux

Message par Juliette le Mar 19 Aoû 2008 - 23:26

Hello!!
Voilà, je me lance pour la première fois!!! J'ai une petite question sur ma progression annuelle en 5ème (première fois pour moi). Voilà ce que j'envisage de faire en début d'année:
SQ1: réviser les caractéristiques du discours narratif à travers un genre: les fabliaux
lien: le genre narratif
SQ2: lire un roman policier et insérer un dialogue dans un récit
lien:la figure du héros
SQ3: définir les caractéristiques du discours descriptif
le thème des pirates
SQ4: lire des récits de voyage
SQ5: roman de chevalerie
etc.
Je n'envisage l'étude du roman de renart que vers la fin de l'année... bref, c'est peut-être peu judicieux de séparer dans l'année l'étude des fabliaux avec celle du roman de Renart ou Gargantua?

Oh la la je ne sais plus... aidez-moi svp!!!
Merci pour votre aide!!

Juliette
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5ème Les fabliaux

Message par Aïnara le Mar 19 Aoû 2008 - 23:36

Bonsoir Juliette, et bienvenue sur le forum,

Je ne suis pas à l'aise avec ce niveau, mais tout ce que je peux te dire c'est que j'ai dû travailler sur le fabliau en séquence 1, parce que j'arrivais dans un nouvel établissement et que c'était la progression du collègue en place. J'ai été aidée par quelques collègues qui ont eu la gentillesse de m'envoyer des séquences, mais je te déconseille cette entrée en matière : la révision du texte narratif est nécessaire, mais l'étude du fabliau, vu le comique qui y est mis en oeuvre, nécessite une certaine maîtrise préalable de la société du M.A. Les élèves n'ont pas ces connaissances en début de 5ème. Il faut voir quelle est la progression du collègue d'H-G et travailler avec lui, à mon avis.

Dernière édition par Aïnara le Mar 19 Aoû 2008 - 23:45, édité 1 fois

Aïnara
Niveau 9

Re: 5ème Les fabliaux

Message par Juliette le Mar 19 Aoû 2008 - 23:38

Merci beaucoup Aïnara pour ton conseil que je pense suivre... je retourne tout dans tous les sens! c'est horrible. C'est la première fois que j'ai des 5ème et je galère!
Merci encore!!

Juliette
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut