Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PierreF
Niveau 4

CAPET CAPLP éco-gestion marketing commerce/vente Empty CAPET CAPLP éco-gestion marketing commerce/vente

par PierreF le 24/4/2014, 21:04
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis mardi matin, je passe les épreuves du CAPET et CAPLP en éco-gestion, dans les options marketing et commerce/vente.

Est-ce que certains d'entre vous ont passé ces épreuves ? Si oui, quels sont vos ressentis ?

Personnellement, j'ai eu du mal à comprendre la finalité de la nouvelle épreuve de synthèse au CAPET. Concrètement, le sujet commençait par "Dans la perspective d'une séance en 1ere STMG", et il n'y avait pas d'autres infos sur la portée didactique et pédagogique que devait prendre notre composition.
Je crois que la rénovation des concours n'est pas terminée. Bien des choses doivent être précisées...

Dans l'attente de vous lire sur le sujet Wink
Caplp-Capet
Niveau 1

CAPET CAPLP éco-gestion marketing commerce/vente Empty Re: CAPET CAPLP éco-gestion marketing commerce/vente

par Caplp-Capet le 8/5/2014, 00:51
Bonjour,

Alors voilà pour la synthèse du capet

Problématique : En quoi le développement durable et la responsabilité sociétale sont elles des solutions éthiques aux problèmes de performance dentreprise dans un contexte de croissance économique ?

Pour répondre à cette problématique

1) Croissance économique et niveau de vie

A) Le Pib un indicateur controversé

B) L IDH un indicateur plus cohérent

2) Les sources nouvelles de performance dentreprise

A) La performance par le développement durable (croissance verte, Pib vert...)

B) La performance par la responsabilité sociétale (Mcdo, biscuiterie, Porter...)

Suis-je dans les clous ?
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

CAPET CAPLP éco-gestion marketing commerce/vente Empty Re: CAPET CAPLP éco-gestion marketing commerce/vente

par Bunbury le 8/5/2014, 09:28
J'ai opté pour ce plan également. Malheureusement je me suis complètement craqué aux questions d'ordre éco qui suivaient ... Very Happy
PierreF
Niveau 4

par PierreF le 8/5/2014, 13:00
J'ai, à peu près de choses près, un plan similaire, même si j'ai aussi insisté sur la prise de conscience des entreprises, et les freins au développement de la RSE.

Pour les questions, je suis d'accord sur le fait que l'éco était difficile, et certainement plus au PLP qu'au CAPET ! Du coup, je me suis orienté vers le droit, sans conviction...  heu 
PierreF
Niveau 4

par PierreF le 4/6/2014, 09:43
Je relance le topic.

Quels sont vos résultats aux épreuves écrites ?
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK le 9/6/2014, 22:17
Je suis admissible au capet et au plp.

Par contre j'ai trouve l'eco tout a fait abordable. Surtout au plp, sur la valeur ajoutee, je me suis gavee, j'ai fait le programme 7 fois cette annee, mdr, alors comme j'avais du temps j'en ai mis 2 pages.

Il me semble que le plus difficile dans ces epreuves, y compris l'etude de cas, c'est la gestion du temps. Une candidate me disait qu'elle n'avait fait que 60% de l'edc et n'a pas du tout traite les questions a la synthese, qu'elle a du reste eu du mal a terminer.

Mais ne connaissant pas nos notes, il faut tout envoyer à l'oral.

Une collegue a eu l'agreg de physique avec 0.5 a la lecon, comme quoi. Mais elle a eu 2 fois 17 a l'ecrit, of course.

Bunburry tu es admissible au capet cette années ?

Bunbury
Bunbury
Niveau 6

par Bunbury le 10/6/2014, 07:56
Bonjour,

Non, j'ai manqué le CAPET. J'ai eu la moyenne à la synthèse + question, mais apparemment je me suis complètement loupé à l'EDC (note divisée par 2 par rapport à l'an dernier). Mais bon c'est pas la fin du monde, le positif c'est que ça me permet de resté concentré sur un seul concours !

Bon courage à toi pour les épreuves !
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK le 10/6/2014, 08:18
Ah zut. C est vrai qu il y avait une partie compta pas evidente pour les purs mercaticiens. Juste avant le début de l epreuve je disais a une candidate qu il etait possible d avoir de la coma a l edc et elle m avait dit que non qu on était piton mercatique. Mais je ne pense pas avoir brille non plus. J ai pas fait gantt, j ai fait l eco mais a ma façon. Et j ai oublie 50e pour l exo sur la reservation du stand. Ct ecrit si petit que je n ai pas vu. Le reste je sais pas.

Je te souhaite une belle réussite et un joli bébé.
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

par Bunbury le 10/6/2014, 08:31
Merci !  Wink 
PierreF
Niveau 4

par PierreF le 10/6/2014, 10:45
Je suis admissible aussi au CAPET et au PLP.

HARDYPINKK, moi aussi j'ai oublié les 50€ au calcul de coût et je n'ai pas fait pas facture proforma. Par contre, j'ai fait le GANTT.

Bunnury, as-tu une idée de la barre d'admissibilité du CAPET ?
SIANSIAR
Niveau 1

par SIANSIAR le 10/6/2014, 10:53
bonjour

je n'ai pas passé le capet/caplp cette année mais je me prépare pour la session 2015.
je profite de votre discussion pour vous poser une question.

est ce que le CAPET est moins valorisé que le CAPLP? ouvre moins de perspective par exemple?

en vous remerciant
PierreF
Niveau 4

par PierreF le 10/6/2014, 11:15
Il y a moins de postes ouverts au CAPET qu'au PLP (55 contre 110 cette année il me semble).

Le CAPET te permet d'enseigner en lycée général et technologique à des élèves de STMG et BTS (MUC, NRC et Commerce international).
Le CAPLP te permet d'enseigner en lycée professionnel à des élèves de bac pro commerce, vente et ARCU.

Il n'y a pas un concours qui est moins valorisé que l'autre. Le CAPET est réputé plus difficile parce qu'il offre moins de postes chaque année et il oblige des connaissances en management beaucoup plus élargies qu'au PLP. Le CAPET nécessite aussi des connaissances en comptabilité. Même ce n'est pas la spécialité, tu dois en maîtriser les fondamentaux.

Pour te faire une idée de ce que tu dois réviser pour préparer les écrits des concours, dis-toi que tu dois avoir une très bonne maîtrise des compétences et savoirs des BTS que j'ai cité plus haut.
SIANSIAR
Niveau 1

par SIANSIAR le 10/6/2014, 11:46
merci Pierre F

je posais cette question car je souhaite passer ces concours en 3éme voie et d'une part ce n'est pas possible pour le caplp et d'autre part les épreuves du capet sont allégées dans ce concours...

sur les programmes à connaitre tu me diriges donc sur les BTS MUC NRC et CI ok
mais ne faut il pas se limiter aux parties du programme traitant du MKT, de la communication, du management...selon l'option prise pour le capet/caplp?
parce que maitriser ces 3 BTS va etre un travail de titan

Le CAPET m'intéresse plus mais comme tout le monde je me présenterai aussi au CAPLP.

Si je comprend bien: on trouve une équivalence (dans les savoirs et compétences à posséder) entre l'option MKT du capet et commerce vente du CAPLP
sais tu à quel CAPLP je peux rapprocher le capet communication, RH?

concernant la compta...ouille ouille ouille ca fait etre coton. je n'ai pas encore travaillé les sujets des années précédentes car je n'ai pas encore acheter d'annales. J'ai jeté un oeil sur les rapports des jurys et franchement ca ne sert à rien...A part les statistiques, graphiques et conseils identiques d'une année sur l'autre
PierreF
Niveau 4

par PierreF le 10/6/2014, 14:29
Il y a bien sûr le CAPET option CGRH, et je crois qu'il éxiste un CAPLP option communication-organisation mais je ne suis pas sûr.

Du coup, si tu veux t'orientes vers l'option RH, c'est le référentiel du BTS assistant de gestion en PME-PMI que du devrais maîtriser.
Le site éducation.gouv donne des infos précieuses sur les programmes à bosser : http://www.education.gouv.fr/cid58356/programmes-des-concours-du-second-degre-de-la-session-2014.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant