Gérard Genette : "L'article qui m'est consacré dans Wikipedia est assez nunuche".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gérard Genette : "L'article qui m'est consacré dans Wikipedia est assez nunuche".

Message par John le Sam 26 Avr 2014 - 15:08

A l'occasion de la sortie de son dernier livre, Gérard Genette a complété son abécédaire personnel lors d'une interview avec le Nouvel Obs :
Intelligence
« Dans mon enfance, j'entendais dire que j'étais intelligent, et je me demandais ce que cela voulait dire. Par la suite, c'est une question qu'on se posait rituellement en province: "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Disons que j'ai parfois l'impression d'avoir affaire à de l'intelligence. En lisant, en écoutant des paroles, mais aussi et peut-être, surtout, en contemplant un visage. J'applique ce terme à des manifestations involontaires, mais frappantes, hors du champ officiel, "administratif", comme disait Debussy, de son exercice. Donc hors du champ habituellement tenu pour "intellectuel": ce qui me plaît le plus, c'est l'intelligence pratique, manuelle, celle que j'admirais jadis chez certains artisans: c'est encore mon côté Péguy.»

Wikipédia
« Je ne peux pas m'en passer, bien sûr. Il paraît qu'il y a des erreurs, l'article qui m'est consacré est assez nunuche, mais je n'aurais pas l'idée de le corriger moi-même.»

François Hollande
« Je n'aime pas dire du mal.»
Article intégral ici : http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20140417.OBS4325/intelligence-musique-wikipedia-parlez-vous-le-genette.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut