Julie Jarty - Le travail invisible des enseignants « hors les murs » (2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Julie Jarty - Le travail invisible des enseignants « hors les murs » (2011)

Message par John le Dim 27 Avr 2014 - 2:40

Julie Jarty - Le travail invisible des enseignants « hors les murs »

Résumé

Cet article est consacré à un aspect peu étudié du travail des enseignantes et des enseignants du secondaire français : celui réalisé en dehors de la classe. Méconnues, car largement invisibles, y compris au niveau institutionnel, ces pratiques professionnelles sont examinées par le biais d'une analyse du travail enseignant quotidien en croisant différentes méthodes d'investigation. Au-delà de la difficulté générale à cerner les contours d'une activité caractérisée par une autonomie spatio-temporelle relativement forte, cet article souligne l'importance d'étudier les modalités de gestion des espaces et des lieux de l'activité, tant pour comprendre les charges et les compétences réelles des enseignants que pour mettre à jour des inégalités de genre peu visibles.

Introduction

Si le métier d’enseignant [1] du secondaire a fait l’objet, en France, de nombreuses analyses sociologiques attentives à sa perte de légitimité, au durcissement de ses conditions de travail ou à l’évolution de sa professionnalité (Dubet, 2002 ; Terrail, 2005), il a été encore peu considéré sous l’angle de ses temporalités [2]. La réalisation d’une partie des activités hors des lieux et des temps de la classe, mais aussi de l’établissement, est pourtant caractéristique du travail enseignant. Le peu d’études documentant cet aspect de l’activité enseignante contribue au discours de sens commun sur les privilèges de ces salariés (Janot-Bergugnat et Rascle, 2008). A la stabilité de l’emploi qui les met à l’abri du chômage s’ajoutent des horaires hebdomadaires souples [3] et de longues vacances scolaires, qui feraient de cette profession un idéal pour l’équilibre professionnel, familial et personnel [4]. Mais qu’en est-il réellement de l’organisation de l’activité enseignante et des temps de travail ? Comment la flexibilité de leur travail "hors des murs" [5] est-elle utilisée au quotidien ? Considérer le travail professoral dans son ensemble nécessite de porter une attention rapprochée à ces espace-temps invisibles, ces « coulisses » ou « arrières-scènes », du point de vue notamment de l’institution, mais aussi des analyses ordinaires du travail.

Après avoir brossé un portrait de la profession dans le contexte français puis précisé la méthodologie de l’enquête (1), l’article s’attache à comprendre le caractère poreux d’un travail mal (re)connu (2) puis pénètre dans la gestion concrète des modes d’engagement spatio-temporel au travail (3). Enfin, il souligne qu’au sein de cette profession féminisée [6], c’est dans l’organisation de ce travail « hors les murs » que se structurent les différences de sexe (4).
Julie Jarty, 2011. « Le travail invisible des enseignants « hors les murs » ». ethnographiques.org, Numéro 23 - décembre 2011
Analyser les présences au travail : visibilités et invisibilités [en ligne].
(http://www.ethnographiques.org/2011/Jarty - consulté le 27.04.2014)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Julie Jarty - Le travail invisible des enseignants « hors les murs » (2011)

Message par Roumégueur Ier le Dim 27 Avr 2014 - 8:49

Waouh, une étude qui semble (enfin) sérieuse sur ce sujet tellement difficile à appréhender. Je lirai ça tranquillement, après avoir corrigé mes 80 copies et retravaillé mes 3 séquences prévues à la rentrée...
Merci John! (D'ailleurs, pour quelqu'un qui se limite à faire du militantisme LGBT, je trouve que tu mets beaucoup de sujets éloignés du cœur de ton activisme forcené!  Wink  )

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Julie Jarty - Le travail invisible des enseignants « hors les murs » (2011)

Message par zeprof le Dim 27 Avr 2014 - 8:52

comme Roumégueur je lirai à tête reposée mais ça a l'air très intéressant.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."

zeprof
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum