Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Février 2014 - Rue des Ecoles revient sur "la classe inversée" avec Héloïse Dufour, Vincent Faillet et Pascal Bihouée. Empty Février 2014 - Rue des Ecoles revient sur "la classe inversée" avec Héloïse Dufour, Vincent Faillet et Pascal Bihouée.

par John Dim 27 Avr 2014 - 2:49
Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ?
19.02.2014 - 15:00

Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent.

Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain,  avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc.

- Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés".

- Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris).

- Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège.

Il est question de l'implication des élèves dans cette nouvelle méthode d'apprentissage, de l'aval des Responsables d'établissements, des autres enseignants et de la réaction souvent positive des parents d'élèves pour cette nouvelle expérience pédagogique différente et innovante.

Ci-dessous, le lien avec le site "Inversons la classe" :
Un site à destination de ceux qui souhaitent s'informer sur la classe inversée. Ce site recense des témoignages d'enseignants, des idées et des conseils sur sa mise en oeuvre.

Dans la classe de Pascal Bihouée, en Bretagne, c'est un peu le monde à l'envers, ..les cours se prennent à la maison, et  les révisions se font en classe..c'est ce qu'on appelle la Pédagogie inversée (ou classe inversée).

Concrètement, son projet prend la forme d’un "bureau virtuel" qu’il appelle "Biweb" (Bureau innovant sur le web). En quelques clics, l’interface propose tous les outils indispensables au collégien du XXIe siècle : vidéos, podcasts, publications numériques, agenda, compte twitter pédagogique, tableau de bord personnel des compétences... C’est donc via le "Biweb" que les élèves apprennent leur leçon. "En classe, on en reparle, on revient sur les points qu’ils n’ont pas compris, on fait des exercices…", explique Pascal Bihouée.

-   Et puis comme ce sont les vacances scolaires..nous vous recommandons le spectacle Augustin Pirate des Indes, - Le mystère du coffre aux épices - jusqu'au 28 février à 14 heures sur la Péniche "La Nouvelle Seine" (3, quai de Montebello - 75005 Paris - sur les berges, face à ND de Paris - Tel 01 43 54 08 08) - à partir de 4 ans, spectacle musical très ludique, olfactif et intelligent - tous les jours à 14 h jusqu'au 28 février inclus, pendant les vacances de février, puis uniquement les samedi & dimanche à 14 heures en temps normal jusqu'au 30 mars 2014 - 10 euros - (cf lien ci-dessous)  Ce spectacle sera donné à Rouen le 1er mars et à Chartres les 22, 23 et 24 avril (au théâtre du Portail Sud), avant d'être présent au Festival d'Avignon Off du 5 au 27 juillet.

Invité(s) :
Héloïse Dufour, universitaire et Biologiste
Vincent Faillet, professeur agrégé SVT
Pascal Bihouée, professeur de sciences physiques à St Brieuc

Inversonslaclasse.com
http://www.laclasseinversee.com/

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-qu-est-ce-qu-une-classe-inversee-a-quoi-cela-peut-il-servir-2014-02-19

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Février 2014 - Rue des Ecoles revient sur "la classe inversée" avec Héloïse Dufour, Vincent Faillet et Pascal Bihouée. Empty Re: Février 2014 - Rue des Ecoles revient sur "la classe inversée" avec Héloïse Dufour, Vincent Faillet et Pascal Bihouée.

par User5899 Dim 27 Avr 2014 - 2:58
Quand j'étais élève, j'ai travaillé ainsi en français (grammaire, vocabulaire) et en latin en 4e, en grammaire allemande en 4e et 3e (LV2) dans une très bonne classe, et mes copains et moi avons très très bien progressé. Le même prof dans les deux cas, énormément d'exos, beaucoup de participation de notre part. Je me demande si les élèves arrivent encore aujourd'hui à dégager assez de temps libre à la maison.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Février 2014 - Rue des Ecoles revient sur "la classe inversée" avec Héloïse Dufour, Vincent Faillet et Pascal Bihouée. Empty Re: Février 2014 - Rue des Ecoles revient sur "la classe inversée" avec Héloïse Dufour, Vincent Faillet et Pascal Bihouée.

par ysabel Dim 27 Avr 2014 - 8:55
Cripure a écrit:Quand j'étais élève, j'ai travaillé ainsi en français (grammaire, vocabulaire) et en latin en 4e, en grammaire allemande en 4e et 3e (LV2) dans une très bonne classe, et mes copains et moi avons très très bien progressé. Le même prof dans les deux cas, énormément d'exos, beaucoup de participation de notre part. Je me demande si les élèves arrivent encore aujourd'hui à dégager assez de temps libre à la maison.

 Suspect  

du temps libre pour travailler ?  :lol!: 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Février 2014 - Rue des Ecoles revient sur "la classe inversée" avec Héloïse Dufour, Vincent Faillet et Pascal Bihouée. Empty Re: Février 2014 - Rue des Ecoles revient sur "la classe inversée" avec Héloïse Dufour, Vincent Faillet et Pascal Bihouée.

par User5899 Dim 27 Avr 2014 - 9:44
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:Quand j'étais élève, j'ai travaillé ainsi en français (grammaire, vocabulaire) et en latin en 4e, en grammaire allemande en 4e et 3e (LV2) dans une très bonne classe, et mes copains et moi avons très très bien progressé. Le même prof dans les deux cas, énormément d'exos, beaucoup de participation de notre part. Je me demande si les élèves arrivent encore aujourd'hui à dégager assez de temps libre à la maison.

 Suspect  

du temps libre pour travailler ?  :lol!: 
Apprendre le latin n'est pas travailler !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum