Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

#Streik6670 - Des milliers de lycéens et d'étudiants manifestent au Luxembourg contre la baisse des bourses.

par John le Dim 27 Avr 2014 - 4:29
Pour éviter d'être sanctionné pour absence injustifiée dans son établissement, chaque lycéen luxembourgeois décidé à manifester ce vendredi, avait la possibilité de s'inscrire cette semaine sur une liste de grève.

Bilan: 14.500 élèves se sont déjà inscrits sur la liste, a indiqué jeudi après-midi, le ministère de l'Education nationale. Reste à savoir combien d'étudiants seront de retour au pays ce vendredi  pour se mêler au cortège protestataire?

Comme annoncé le 14 avril, élèves et étudiants du pays manifesteront ce vendredi à partir de 10 heures contre la nouvelle réforme des bourses pour études supérieures au Luxembourg qui "entrera en vigueur le 1er août 2014 au plus tard", comme l'avait annoncé le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch, fin février.

Alors que l'Etat allouait jusqu'ici une bourse annuelle de 6.500 euros à chaque étudiant, le projet de loi n° 6670 (déposé le 20 mars par le ministre Claude Meisch à la Chambre des députés) prévoit que le montant de la bourse de base ne sera dorénavant plus que de 2.000 euros.
http://www.wort.lu/fr/view/14-500-lyceens-attendus-dans-les-rues-de-luxembourg-vendredi-53592f1be4b00047c4ef2ccb

"15.000 élèves s'étaient inscrits pour participer à la manifestation. Ils étaient bien plus", souligne l'UNEL, une des organisatrices de l'événement.

"On peut déjà dire que l'action était un succès vu le nombre de participants", avance Pol Reuter, président de l'organisation dans un communiqué.

"Le ministre de l'Education, Claude Meisch ne peut plus nous ignorer", renchérit Milena Steinmetzer, membre de l'UNEL.

Si la manifestation a pris fin aux alentours de midi, l'organisation ne va pas chômer pour autant ce vendredi après-midi. Au programme: réunion avec le comité de grève pour faire le point.

"Nous voulons négocier en toute tranquillité", explique Pol Reuter, "cela signifie aussi que le ministre doit y mettre du sien. Jusqu'à présent, les propositions qui ont été faites n'étaient que pour corriger les petits défauts".
http://www.wort.lu/fr/view/greve-des-etudiants-l-unel-n-exclut-pas-d-autres-actions-535a36b4e4b081dbd2b0fdb1

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum