Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Vénézuéla : Vives protestations et manifestations contre la réforme de l'éducation. Empty Vénézuéla : Vives protestations et manifestations contre la réforme de l'éducation.

par John Dim 27 Avr 2014 - 21:15
Quelque 3 000 opposants au président socialiste Nicolas Maduro sont descendus samedi 26 avril dans la rue à Caracas et dans d'autres villes pour protester contre un projet de réforme des programmes scolaires et de restriction du droit à manifester.[...]

Le ministère de l'éducation a lancé il y a quelques jours une consultation entre étudiants et professeurs sur un projet de réforme des programmes. L'opposition a dénoncé comme un « endoctrinement », ce projet visant, selon elle, à renforcer le modèle socialiste initié par le président défunt Hugo Chavez à son arrivée au pouvoir en 1999 et poursuivi par son successeur, le nouveau président Nicolas Maduro.[...]

Des manifestations contre ce que l'opposition a qualifié de décision contraires aux principes de la démocratie ont également eu lieu samedi dans diverses villes comme Valencia dans le Nord et Maracaibo à l'est.

Ces nouvelles protestations font suite à celles de février qui avaient duré plusieurs semaines et étaient dirigées contre l'insécurité croissante et la crise économique dans un pays où l'inflation a atteint 60 % sur un an et qui connaît une pénurie des aliments de base. Ces manifestations avaient fait 41 morts, plus de 700 blessés et 180 personnes avaient été arrêtées, selon des chiffres officiels.

Des incidents ont émaillé les manifestations de samedi et la police a procédé à une dizaine d'arrestations dans la capitale, Caracas.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/04/27/venezuela-l-opposition-dans-la-rue-contre-une-reforme-de-l-education_4407988_3222.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum