Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mayann
Niveau 7

Rangement des cours : à l'aide !!!

par Mayann le Lun 13 Avr 2009 - 21:35
affraid Je pousse un cri! J'ai l'impression d'être noyée sous des séquences et docs variés, des manuels, des pochettes, des feuilles ... Comment organisez-vous votre rangement? (surtout avec les années) Je plaide coupable, j'ai un mal fou à jeter! (Ben oui, ça peut toujours servir ma bonne dame!) Mais malgré des séquences bien rangées dans des protège-documents, des pochettes à côté pour les documents en rapport avec la séquence, j'ai toujours un fatras pas rangé et plus ça va et plus tout cela occupe d'espace (car pour tout arranger je n'ai pas de bureau Suspect : on a dû choisir entre coucher les enfants dans les tiroirs ou leur faire une chambre Wink ).
A quoi ressemble votre rangement ? Comment faites-vous ? Jetez-vous les documents que vous n'utilisez pas? Ou gardez-vous tout sur votre PC?
Aux pros de l'organisation et du rangement je lance un SOS!!! veneration
avatar
Invité6
Habitué du forum

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Invité6 le Lun 13 Avr 2009 - 21:37
j'ai des classeurs avec les cours de chaque classe, chaque année (mais ça commence à faire beaucoup !). Sinon tous mes cours sont sur l'ordi et je ne farfouille dans mes classeurs que pour retrouver une photocopie ou un montage réalisé les années précédentes....
avatar
DH
Monarque

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par DH le Lun 13 Avr 2009 - 21:44
- Un Classeur avec les lectures analytiques classées par objet d'étude. (poésie, roman, argu, théâtre, mvt litt) + cours introductifs aux séquences

- Un classeur pour les textes complémentaires

- Un classeur pour les exo, les devoirs type bac

- Un classeur avec les descriptifs bac de chaque année

je crois que c'est tout.

4 ENORMES classeurs
avatar
Stered
Doyen

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Stered le Lun 13 Avr 2009 - 21:47
Tout sur ordi, sauf un classeur français et un classeur latin avec pas mal de docs, mais je scanne tout. Et je fais une sauvegarde par mois sur disque externe et cd ou dvd.
avatar
bidule
Niveau 7

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par bidule le Lun 13 Avr 2009 - 21:59
Pour l'instant, toutes mes séquences sont conservées sur ordi et sont rangées dans des classeurs étiquetés à la dymo mais ça commence à s'empiler. J'ai en plus diverses chemises classées par thèmes ou niveau. Mais je pense revoir toute mon organisation cet été car je vois tout ce que j'ai amassé en si peu d'années et je me dis que ça ne va pas être gérable dans les années à venir.
Donc j'envisage de faire un grand classeur outils de la langue organisé par niveau qui contiendra toutes mes séances de langue et mes devoirs avec leur correction. Plus un classeur brevet et évaluations communes. Et toutes mes séquences seront rangées dans des chemises cartonnées étiquetées que je pourrais ranger dans des casiers.
avatar
Libé-Ration
Guide spirituel

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Libé-Ration le Lun 13 Avr 2009 - 22:21
Tout est sur ordinateur, par niveau.
J'ai un classeur par niveau, notamment pour les documents. Mais comme en 5 ans, j'ai eu tous les niveaux de 6e à BTS 2e année, ça fait beaucoup, il faudrait que je trie... Heu ? Quand mes filles seront majeures ?
A l'intérieur des classeurs, les documents sont rangés par séquence, dans une pochette palstifiée.
avatar
charlottofraise
Habitué du forum

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par charlottofraise le Lun 13 Avr 2009 - 22:54
Comme beaucoup, tous mes cours sont sur l'ordi (et sauvegardés en plusieurs endroits !), je n'ai qu'un classeur de documents non numérisés (comme les transparents...).
Il y a déjà les manuels, dictionnaires et autres bouquins à loger, alors j'apprécie que mes cours ne prennent pas de place !
Mayann
Niveau 7

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Mayann le Lun 13 Avr 2009 - 22:59
Je vois que le PC reste votre mine d'or ... Maintenant que je suis équipée et que j'ai le mien, je vais taper autant que possible (surtout que ça me permet de travailler en continuité au collège grâce à une clé USB). Mais je suis attachée aux versions papier, je m'en rends compte...
avatar
charlottofraise
Habitué du forum

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par charlottofraise le Lun 13 Avr 2009 - 23:09
En ce qui me concerne, j'ai commencé à travailler directement avec un PC, donc je n'ai rien accumulé en version manuscrite. Chaque fin d'année, je mets de l'ordre dans mes documents, je corrige les éventuelles coquilles repérées en classe, j'améliore ce qui ne m'a pas convaincue et ensuite je jette la version papier.
(Enfin, je garde les feuilles imprimées d'un seul côté pour mes tirages de l'an suivant.)
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par miss sophie le Mar 14 Avr 2009 - 12:50
J'ai plein de classeurs pour ranger mes séquences, séances, documents... par genre ou thème ou période, en relation avec les programmes: l'Antiquité, le Moyen Age, la critique sociale au XVIIIe siècle, la description (et le portrait), le fantastique, la presse, les fables, le conte, les voyages, l'argumentation, l'autobiographie... + deux gros classeurs sur la poésie, un énorme sur le théâtre, deux pour les oeuvres intégrales, un pour tout le reste du "récit", un fourre-tout sur la "communication", deux énormes pour les outils de la langue, deux pour l'étude de l'image, un pour les "méthodes"... + les programmes, mes progressions annuelles depuis 9 ans, des fiches pour mener l'ATP, du FLE, des bibliographies...
Que disais-tu déjà, Mayann? "A L'AIDE!"
youpi
Niveau 6

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par youpi le Ven 17 Avr 2009 - 20:07
j'ai de gros classeurs par classe, des dossiers par thème. J'ai beaucoup de photocop de nouvelles, ça prend de la place mais je les ai d'un an sur l'autre...

et la plupart de mes cours sont sur mon pc.


youpi
Invité
Invité

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Invité le Ven 17 Avr 2009 - 20:19
Une grande partie de mes cours sont archivés dans mon ordi, et j'ai bien sûr effectué des sauvegardes. (Un virus asiatique a un jour effacé complètement mon disque dur -j'en ai pleuré de rage).
J'ai plusieurs gros classeurs avec la langue, les transparents, les vieux coiurs sur papier.
Et puis surtout j'ai je ne sais combien de porte-vues dans lesquelles je range chaque séquence. (Un porte-vue pour une séquence complète)
Malgré tout ça, je dois régulièrement faire un tri qui me prend bien du temps, parce que les restes de photocopies s'accumulent, et bien des feuilles volantes qui se ramassent à la pelle
avatar
Rosy
Niveau 10

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Rosy le Ven 17 Avr 2009 - 21:03
C'est aussi ma bête noire! Et dire que je n'enseigne que depuis 4 ans! arf!!!
Et le pire, c'est que je n'arrive pas à faire mes cours sur l'ordi, j'ai besoin d'un bon vieux stylo et d'une feuille, impossible de taper directement mes cours sur l'ordi... Je vous admire!!
Et quand vous saurez que je n'aime pas jeter, vous aurez une idée de l'état de mon bureau...
Bon, il va falloir que je songe sérieusement à trouver une formule "light" pr classer mes cours, donc je lis ce post avec intérêt... ;-)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
Aïnara
Niveau 9

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Aïnara le Ven 17 Avr 2009 - 21:28
Mayann, histoire de te "rassurer" : cela fait 16 ans que je bosse, je n'ai tapé intégralement que 2 séquences, le reste est un magma de :
-cours dispersés ici ou là ;
- cours tapés à la vas-y-que-je-tape-ça-et-je-l'enregistre-n'importe-où ;
- cours piochés sur l'ancienne BDD, perdus avec mon nouvel ordi ;
-cours tapés mais non enregistrés parce que tard le soir, enregistrer un doc ça me fatiguait trop Laughing ;
- cours imprimés et jetés chaque été parce que ça fait du bien !
- photocopies de manuels à droite et à gauche (jetées elles aussi chaque été, voire à chaque début de vacances).
Bref, j'admire les collègues ci-dessus qui sont organisé(e)s, je ne le suis pas, mais je m'y retrouve toujours.

Un seul conseil, si je puis me permettre, parce qu'à deux reprises je me suis trouvée dans l'embarras (t'ention, hein, je ne critique pas, je déplore mon manque de prévoyance) : il faut enregistrer les docs des BDD quand on y a accès, parce qu'il arrive que ces dernières ferment brutalement, ou modifient leur mode de fonctionnement, et alors on n'a plus accès à rien. Et là, on se retrouve tout bête !
Invité24
Bon génie

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Invité24 le Ven 17 Avr 2009 - 21:56
rien sur papier, tout sur ordi et clé...
et puis si je perdais tout, ce serait pas grave, je refais tout chaque année, à peu de choses près....
avatar
Dinaaa
Esprit éclairé

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Dinaaa le Ven 17 Avr 2009 - 22:10
Pour l'instant, je garde tout en double :
- une version papier, avec 1 ENORME classeur par niveau, et à l'intéreur des intercalaires pour chaque séquence faite ou doc s'y rapportant (j'ai par ex un intercalaire "poésie" dans le classeur 6e et je fourre dedans tous les doc susceptibles de servir et les séquences déjà faites ou trouvées sur le net).
- une version sur clé USB, je tape tous mes cours, je re-tape même ce que je pompe dans des manuels (parce que ça me permet d'y apporter mes modifications, d'utiliser les mots qui me sont propres, comme "natures grammaticales" au lieu de "classes grammaticales").

Avec le temps (déjà 7 ans !!!) je me rends compte que je ne consulte presque plus les versions papier : c'est + une contrainte qu'autre chose, puisque tout est sur ma clé. Il n'y a vraiment que certains montages de doc qui n'y sont pas. Je crois donc que je vais me débarasser de la version papier à la fin de cette année.
avatar
Aïnara
Niveau 9

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Aïnara le Ven 17 Avr 2009 - 22:11
Rose, je voudrais être toi !!!!
Invité24
Bon génie

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Invité24 le Ven 17 Avr 2009 - 22:24
@Aïnara a écrit:Rose, je voudrais être toi !!!!

c'est gentil............. Embarassed
mais c'est vraiment par necessité. sinon je m'ennuie trop trop trop....et le prof qui s'ennuie ennuie ses élèves, et ça, non. No No No
avatar
Dinaaa
Esprit éclairé

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Dinaaa le Ven 17 Avr 2009 - 22:31
rose a écrit:
@Aïnara a écrit:Rose, je voudrais être toi !!!!

c'est gentil............. Embarassed
mais c'est vraiment par necessité. sinon je m'ennuie trop trop trop....et le prof qui s'ennuie ennuie ses élèves, et ça, non. No No No

Suis complètement d'accord avec toi : pour l'instant je n'ai jamais réussi à refaire 2 fois les mêmes cours, les mêmes textes, parce que quand je n'apprends plus rien, je ne suis pas passionnée et les élèves décrochent tout de suite (au lieu de décrocher 10 mn plus tard Suspect ). Je trouve que c'est l'énorme avantage de notre matière : on pourra travailler jusqu'à 70 ans sans jamais refaire les mêmes textes, si on le souhaite.
Invité24
Bon génie

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Invité24 le Ven 17 Avr 2009 - 22:53
exact....totalement d'accord avec ta dernière phrase.

au fait pardon pour l'inscrétion, mais si tu es bien l'ex-dina, as tu fini par lire "le livre de dina" dont j'avais parlé dans un très vieux post et qui semblait t'interesser?
Invité
Invité

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Invité le Sam 18 Avr 2009 - 7:40
rose a écrit:et puis si je perdais tout, ce serait pas grave, je refais tout chaque année, à peu de choses près....
Alors, ça, tu ne le feras pas jusqu'à la retraite, je te le garantis!
Personnellement, je change toujours six-sept séquences sur la trentaine que je dois traiter (j'ai trois niveaux), mais je ne pourrais pas renouveler trente séquences par an!!!
Et de toute façon, c'est bien de garder une trace de ce qu'on a fait.

Pareil : petit conseil d'une vieille aux jeunots que tu êtes globalement : ne jetez pas vos cahiers de textes et de notes. C'est plus utile que vous ne le supposez!
avatar
Angua
Doyen

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Angua le Sam 18 Avr 2009 - 12:52
Comme Dinaa, version papier et informatique pour presque tout...
Je em dis que ej prendrai un jour le temps de tout numériser pour jeter le papier et gagner (beaucoup en place), mais... il y a un gros mais. Chaque fois que je commence une séquence, même vaguement ressemblante avec une déjà faite, j'aime feuilleter mes gros classeurs pour alimenter ma réflexion, que ce soit pour me dire "tien, ce texte-là était vraiment intéressant" ou "tien, c'était vraiment à chier ce cours"... du coup je recommence rarement une séquence de zéro, et j'ai l'impression de trier chaque fois le bon grain de l'ivraie. Et de partir sur de bonnes bases, avec à l'esprit ce qui était bien passé et les bourdes à ne pas recommencer.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
missfifi
Niveau 6

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par missfifi le Sam 18 Avr 2009 - 14:15
Camélionne a écrit:
Pareil : petit conseil d'une vieille aux jeunots que tu êtes globalement : ne jetez pas vos cahiers de textes et de notes. C'est plus utile que vous ne le supposez!

Cahiers de textes et de notes ? Pourquoi les garder??
Invité
Invité

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Invité le Sam 18 Avr 2009 - 16:08
C'est intéressant de voir ce qu'on faisait dans le passé, combien de temps on a consacré à telle notion avec telle classe difficile, etc.
Quant à mes cahier de notes, il m'ont servi aussi.
Récemment, rappelez-vous, on a retrouvé dans le sud un jeune homme amnésique. J'ai reconnu un ancien élève. Si je n'avais pas gardé les relevés de notes, j'aurais été incapable de retrouver son nom.
Ca sert aussi quand on retrouve des anciens élèves, par exemple.
Evidemment, à vingt quatre ans, on a du mal à imlaginer que ça puisse servir.
Du coup, comme je les conserve, j'y colle en fin d'année, les photos de classe, les petits mots des élèves, leurs cartes postales, etc...
missfifi
Niveau 6

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par missfifi le Sam 18 Avr 2009 - 20:56
Ha dans cette perspective je comprends! Pour ma part je garde les trombinoscopes. Pour les cahiers de textes, je n'y avais pas pensé, mais tu as raison Camelionne, ça laisse des traces sur notre façon de faire!
Contenu sponsorisé

Re: Rangement des cours : à l'aide !!!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum