Rangement des cours : à l'aide !!!
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Rangement des cours : à l'aide !!!
rien sur papier, tout sur ordi et clé...
et puis si je perdais tout, ce serait pas grave, je refais tout chaque année, à peu de choses près....
et puis si je perdais tout, ce serait pas grave, je refais tout chaque année, à peu de choses près....
Rose- Esprit sacré
Pour l'instant, je garde tout en double :
- une version papier, avec 1 ENORME classeur par niveau, et à l'intéreur des intercalaires pour chaque séquence faite ou doc s'y rapportant (j'ai par ex un intercalaire "poésie" dans le classeur 6e et je fourre dedans tous les doc susceptibles de servir et les séquences déjà faites ou trouvées sur le net).
- une version sur clé USB, je tape tous mes cours, je re-tape même ce que je pompe dans des manuels (parce que ça me permet d'y apporter mes modifications, d'utiliser les mots qui me sont propres, comme "natures grammaticales" au lieu de "classes grammaticales").
Avec le temps (déjà 7 ans !!!) je me rends compte que je ne consulte presque plus les versions papier : c'est + une contrainte qu'autre chose, puisque tout est sur ma clé. Il n'y a vraiment que certains montages de doc qui n'y sont pas. Je crois donc que je vais me débarasser de la version papier à la fin de cette année.
- une version papier, avec 1 ENORME classeur par niveau, et à l'intéreur des intercalaires pour chaque séquence faite ou doc s'y rapportant (j'ai par ex un intercalaire "poésie" dans le classeur 6e et je fourre dedans tous les doc susceptibles de servir et les séquences déjà faites ou trouvées sur le net).
- une version sur clé USB, je tape tous mes cours, je re-tape même ce que je pompe dans des manuels (parce que ça me permet d'y apporter mes modifications, d'utiliser les mots qui me sont propres, comme "natures grammaticales" au lieu de "classes grammaticales").
Avec le temps (déjà 7 ans !!!) je me rends compte que je ne consulte presque plus les versions papier : c'est + une contrainte qu'autre chose, puisque tout est sur ma clé. Il n'y a vraiment que certains montages de doc qui n'y sont pas. Je crois donc que je vais me débarasser de la version papier à la fin de cette année.

Dinaaa- Fidèle du forum
Aïnara a écrit:Rose, je voudrais être toi !!!!
c'est gentil.............
mais c'est vraiment par necessité. sinon je m'ennuie trop trop trop....et le prof qui s'ennuie ennuie ses élèves, et ça, non.

Rose- Esprit sacré
rose a écrit:Aïnara a écrit:Rose, je voudrais être toi !!!!
c'est gentil.............![]()
mais c'est vraiment par necessité. sinon je m'ennuie trop trop trop....et le prof qui s'ennuie ennuie ses élèves, et ça, non.![]()
![]()
Suis complètement d'accord avec toi : pour l'instant je n'ai jamais réussi à refaire 2 fois les mêmes cours, les mêmes textes, parce que quand je n'apprends plus rien, je ne suis pas passionnée et les élèves décrochent tout de suite (au lieu de décrocher 10 mn plus tard
). Je trouve que c'est l'énorme avantage de notre matière : on pourra travailler jusqu'à 70 ans sans jamais refaire les mêmes textes, si on le souhaite.
Dinaaa- Fidèle du forum
exact....totalement d'accord avec ta dernière phrase.
au fait pardon pour l'inscrétion, mais si tu es bien l'ex-dina, as tu fini par lire "le livre de dina" dont j'avais parlé dans un très vieux post et qui semblait t'interesser?
au fait pardon pour l'inscrétion, mais si tu es bien l'ex-dina, as tu fini par lire "le livre de dina" dont j'avais parlé dans un très vieux post et qui semblait t'interesser?

Rose- Esprit sacré
rose a écrit:et puis si je perdais tout, ce serait pas grave, je refais tout chaque année, à peu de choses près....
Alors, ça, tu ne le feras pas jusqu'à la retraite, je te le garantis!
Personnellement, je change toujours six-sept séquences sur la trentaine que je dois traiter (j'ai trois niveaux), mais je ne pourrais pas renouveler trente séquences par an!!!
Et de toute façon, c'est bien de garder une trace de ce qu'on a fait.
Pareil : petit conseil d'une vieille aux jeunots que tu êtes globalement : ne jetez pas vos cahiers de textes et de notes. C'est plus utile que vous ne le supposez!
Invité- Invité
Comme Dinaa, version papier et informatique pour presque tout...
Je em dis que ej prendrai un jour le temps de tout numériser pour jeter le papier et gagner (beaucoup en place), mais... il y a un gros mais. Chaque fois que je commence une séquence, même vaguement ressemblante avec une déjà faite, j'aime feuilleter mes gros classeurs pour alimenter ma réflexion, que ce soit pour me dire "tien, ce texte-là était vraiment intéressant" ou "tien, c'était vraiment à chier ce cours"... du coup je recommence rarement une séquence de zéro, et j'ai l'impression de trier chaque fois le bon grain de l'ivraie. Et de partir sur de bonnes bases, avec à l'esprit ce qui était bien passé et les bourdes à ne pas recommencer.
Je em dis que ej prendrai un jour le temps de tout numériser pour jeter le papier et gagner (beaucoup en place), mais... il y a un gros mais. Chaque fois que je commence une séquence, même vaguement ressemblante avec une déjà faite, j'aime feuilleter mes gros classeurs pour alimenter ma réflexion, que ce soit pour me dire "tien, ce texte-là était vraiment intéressant" ou "tien, c'était vraiment à chier ce cours"... du coup je recommence rarement une séquence de zéro, et j'ai l'impression de trier chaque fois le bon grain de l'ivraie. Et de partir sur de bonnes bases, avec à l'esprit ce qui était bien passé et les bourdes à ne pas recommencer.

Angua- Doyen
Camélionne a écrit:
Pareil : petit conseil d'une vieille aux jeunots que tu êtes globalement : ne jetez pas vos cahiers de textes et de notes. C'est plus utile que vous ne le supposez!
Cahiers de textes et de notes ? Pourquoi les garder??
missfifi- Niveau 6
C'est intéressant de voir ce qu'on faisait dans le passé, combien de temps on a consacré à telle notion avec telle classe difficile, etc.
Quant à mes cahier de notes, il m'ont servi aussi.
Récemment, rappelez-vous, on a retrouvé dans le sud un jeune homme amnésique. J'ai reconnu un ancien élève. Si je n'avais pas gardé les relevés de notes, j'aurais été incapable de retrouver son nom.
Ca sert aussi quand on retrouve des anciens élèves, par exemple.
Evidemment, à vingt quatre ans, on a du mal à imlaginer que ça puisse servir.
Du coup, comme je les conserve, j'y colle en fin d'année, les photos de classe, les petits mots des élèves, leurs cartes postales, etc...
Quant à mes cahier de notes, il m'ont servi aussi.
Récemment, rappelez-vous, on a retrouvé dans le sud un jeune homme amnésique. J'ai reconnu un ancien élève. Si je n'avais pas gardé les relevés de notes, j'aurais été incapable de retrouver son nom.
Ca sert aussi quand on retrouve des anciens élèves, par exemple.
Evidemment, à vingt quatre ans, on a du mal à imlaginer que ça puisse servir.
Du coup, comme je les conserve, j'y colle en fin d'année, les photos de classe, les petits mots des élèves, leurs cartes postales, etc...
Invité- Invité
Ha dans cette perspective je comprends! Pour ma part je garde les trombinoscopes. Pour les cahiers de textes, je n'y avais pas pensé, mais tu as raison Camelionne, ça laisse des traces sur notre façon de faire!
missfifi- Niveau 6
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2