Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 2 Mai 2014 - 20:49
Rythmes scolaires : «Là où des adaptations sont nécessaires, je les autoriserai»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ben autorise-nous à rester à 4 jours en raccourcissant les vacances !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 2 Mai 2014 - 20:50
Des maires qui s'opposent à la réforme des rythmes scolaires
Après celui de Saint-Prix (Jean-Pierre Enjalbert, DLR), les maires UMP d'Argenteuil et Herblay, annoncent qu'ils ne comptent pas appliquer sur leur commune la réforme Peillon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 2 Mai 2014 - 20:53
dans Libé : A la Réunion, la majorité des maires refuse la réforme des rythmes scolaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 2 Mai 2014 - 20:54
Rythmes scolaires : pour l’intersyndicale, Benoît Hamon doit négocier pour une autre réforme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les organisations syndicales concluent leur communiqué en invitant Benoît Hamon à "renouer le dialogue avec l'ensemble des personnels concernés par cette réforme et retirer le décret de 2013". Selon elles, le nouveau ministre de l'Éducation nationale "doit ouvrir de réelles négociations pour une autre réforme qui prenne en compte l'intérêt des enfants, dans des conditions d'apprentissage viables et partagées par tous les personnels". Aucune manifestation n'a été annoncée pour le moment.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Zenxya Ven 2 Mai 2014 - 20:54
Il manque leur argument favori : "nous n'avons pas fait assez de pédagogie pour expliquer notre réforme". Ils l'ont oublié ! c'est bizarre  :shock: 

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par atrium Ven 2 Mai 2014 - 20:54
The Goon a écrit:Rythmes scolaires : «Là où des adaptations sont nécessaires, je les autoriserai»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ben autorise-nous à rester à 4 jours en raccourcissant les vacances !

Il nous a autorisés à passer à 5 jours en raccourcissant les vacances, et il n'a pas cédé à la FCPE qui voulait qu'on fasse classe de 15 à 17h. De quoi se plaint-on?

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 2 Mai 2014 - 22:08
qui veut son kit FCPE ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 2 Mai 2014 - 22:13
Des maires qui s'opposent à la réforme des rythmes scolaires
Après celui de Saint-Prix (Jean-Pierre Enjalbert, DLR), les maires UMP d'Argenteuil et Herblay, annoncent qu'ils ne comptent pas appliquer sur leur commune la réforme Peillon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne les avait pas signalées si ?
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 3 Mai 2014 - 17:41
traitement des assouplissements par TF1 :

La réforme des rythmes scolaires assouplie : ce qui va changer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 3 Mai 2014 - 17:42
Rythmes scolaires : bientôt assouplie, la réforme va-t-elle à sa perte ?

Quatre mois avant sa généralisation, la réforme va faire l'objet d'un nouveau décret pour faciliter sa mise en oeuvre dans des communes en difficulté. Certains redoutent qu'elle ne soit progressivement vidée de son sens

oui ça serait vraiment dommage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 3 Mai 2014 - 17:45
« puisque 80 % des communes ayant appliqué la réforme ont opté pour la gratuité des activités périscolaires mises sur pied ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai un gros doute sur ce pourcentage, attendons début juin avant d'avoir des statistiques fiables à ce sujet :
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 3 Mai 2014 - 17:55
NPA pointe un vrai problème :

Le lundi 5 mai, les instances nationales, où siègent les syndicats, vont se prononcer sur ce texte. Les débats s’organisent donc dans les syndicats, en particulier dans le syndicat majoritaire, le SNUipp-FSU. Si celui-ci votre contre le texte, cela donnera raison, et peut-être courage, aux équipes militantes qui refusent la réforme. En revanche, en cas d’abstention ou de refus de vote, le ministère aura donc une majorité des syndicats favorables à son texte (Unsa et CFDT, contre la CGT, FO et Sud). Il pourra alors expliquer que la réforme Peillon, malgré l’opposition quasiment unanime des enseignants, est légitime...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

contactons donc les sections locales et le bureau national du SNUipp.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Bourriquet Sam 3 Mai 2014 - 18:30


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 4 Mai 2014 - 11:13
dans l'un des nombreux blogs du Monde :

Tous les ajustements proposés ne visent donc que l’intérêt des adultes et l’apaisement des mécontentements. Ils n’améliorent rien, la semaine scolaire reste scandée par les rythmes du décret sans articulation avec les autres temps éducatifs proposés aux enfants. La fatigue et l’incohérence éducative seront toujours là.
La vision globale du temps éducatif de l'enfant s'éloigne toujours un peu plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 4 Mai 2014 - 12:12
De toute façon, tant que les rythmes des parents ne changeront pas, les rythmes des enfants ne peuvent pas changer. Ils resteront le même temps qu'avant en collectivité.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par carolette Dim 4 Mai 2014 - 12:20
maîtresse a écrit:De toute façon, tant que les rythmes des parents ne changeront pas, les rythmes des enfants ne peuvent pas changer. Ils resteront le même temps qu'avant en collectivité.

Exactement.
Alors à force, et étant donné que ce cirque dure depuis deux ans maintenant, je commence à en avoir ras-le-bol d'en entendre parler, et je comprends largement les collègues qui ne suivent pas, ou plus l'actualité, et qui feront leurs heures de classe quand on leur dira de les faire…
Après tout, ce n'est qu'un boulot, la vraie vie est ailleurs…
Plus les années passent, et moins je m'investis : c'est la seule réussite des gouvernements successifs...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 4 Mai 2014 - 12:21
Tout pareil. Ceci n'est qu'un job... Je suis fonctionnaire, je fonctionne.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par profecoles Dim 4 Mai 2014 - 12:23
maîtresse a écrit:De toute façon, tant que les rythmes des parents ne changeront pas, les rythmes des enfants ne peuvent pas changer. Ils resteront le même temps qu'avant en collectivité.

Voilà ...Tout est dit.
C'est la collectivité qui est fatigante pas les apprentissages s'ils ont lieu dans de bonnes conditions (locaux, effectifs ...)
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 4 Mai 2014 - 12:27
Et je dirais même que la collectivité mal encadrée est beaucoup plus fatigante que la classe.

Je ne sais pas chez vous, mais je n'ai pas l'impression que mes élèves soient harassés à 16 h 30...
Evidemment que le créneau après la récréation de l'après-midi est plus dur, mais ce n'est pas là que je case une séance de découverte des fractions par exemple !

Moi le pic d'attention de la fin d'après-midi, je ne l'ai jamais constaté, même chez des CM2 !  Rolling Eyes 
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par carolette Dim 4 Mai 2014 - 12:32
maîtresse a écrit:Et je dirais même que la collectivité mal encadrée est beaucoup plus fatigante que la classe.

Je ne sais pas chez vous, mais je n'ai pas l'impression que mes élèves soient harassés à 16 h 30...
Evidemment que le créneau après la récréation de l'après-midi est plus dur, mais ce n'est pas là que je case une séance de découverte des fractions par exemple !

Moi le pic d'attention de la fin d'après-midi, je ne l'ai jamais constaté, même chez des CM2 !  Rolling Eyes 

Harassés, non, mais ceux qui participent activement à la vie de la classe dans la matinée et en début d'après-midi décrochent quand même après la récréation de l'après-midi, je trouve.
Et si ma grande, en CM2, tient bien le choc, ma petite, en CP, est cuite quand je la récupère à 16h30. Elle a besoin de goûter et de ne rien faire pendant un petit moment avant de revenir à l'action.

Pour le reste, je suis d'accord !
valeriek84
valeriek84
Niveau 6

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par valeriek84 Dim 4 Mai 2014 - 12:42
carolette a écrit:
maîtresse a écrit:De toute façon, tant que les rythmes des parents ne changeront pas, les rythmes des enfants ne peuvent pas changer. Ils resteront le même temps qu'avant en collectivité.

Exactement.
Alors à force, et étant donné que ce cirque dure depuis deux ans maintenant, je commence à en avoir ras-le-bol d'en entendre parler, et je comprends largement les collègues qui ne suivent pas, ou plus l'actualité, et qui feront leurs heures de classe quand on leur dira de les faire…
Après tout, ce n'est qu'un boulot, la vraie vie est ailleurs…
Plus les années passent, et moins je m'investis : c'est la seule réussite des gouvernements successifs...

Tout à fait d'accord, mais quand je vois les collègues enchaîner les réunions kermesse et te faire la gueule parce que tu as choisi de ne pas y aller sur ton temps libre, je me dis que c'est pas gagné.  humhum 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par arcenciel Dim 4 Mai 2014 - 12:46
Si j'ai bien compris il n'y a que moi qui trouve que faire des maths de la conjugaison ou de la lecture après 15h30 ce n'est pas si mal que ça? (car faire de l'histoire, géo ou sciences c'est zéro pointé sur le plan de la concentration, j'ai abandonné depuis belle lurette)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par atrium Dim 4 Mai 2014 - 12:46
maîtresse a écrit:

Moi le pic d'attention de la fin d'après-midi, je ne l'ai jamais constaté, même chez des CM2 !  Rolling Eyes 

Ce pic a été détecté pour les enfants de 10-11 ans (donc pas tous les enfants du primaire comme voudrait le faire croire Raout et la FCPE), sur une seule étude faite dans des conditions particulières et seulement dans certains domaines. J'y croirais quand plusieurs études le montreront. Sur le site de la FCPE, on trouve ceci par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Non seulement Raout a tout faux quand il dit que l'intérédèzenafnt, c'est de finir plus tard en rallongeant la pause méridienne, mais en prime, il ne milite pas pour le samedi matin travaillé, alors que les études que son association cite sont clairement contre la coupure de deux jours.

Ensuite, remarquons que le texte parle d'études françaises (il y a donc une science française et une autre pour le reste du monde?) sans se donner la peine d'indiquer des sources. C'est vous dire s'ils sont rigoureux à la FCPE.

La prochaine fois qu'un de leurs militants ou de leurs copains SGEN/UNSA/PS vient vous faire la morale parce que vous êtes contre cette réforme, renvoyez-le donc vers ce document qu'il vous trouve une explication à ce mic-mac. Demandez-lui ensuite ce qu'il pense du rythme 7/2, surtout s'il est skieur. Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par doublecasquette Dim 4 Mai 2014 - 12:56
maîtresse a écrit:Et je dirais même que la collectivité mal encadrée est beaucoup plus fatigante que la classe.

Je ne sais pas chez vous, mais je n'ai pas l'impression que mes élèves soient harassés à 16 h 30...
Evidemment que le créneau après la récréation de l'après-midi est plus dur, mais ce n'est pas là que je case une séance de découverte des fractions par exemple !

Moi le pic d'attention de la fin d'après-midi, je ne l'ai jamais constaté, même chez des CM2 !  Rolling Eyes 

Moi non plus. Pas harassés. Et largement disponible pour commenter une histoire, réciter une poésie, chanter et même, c'est bizarre, raconter une histoire par écrit.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Dim 4 Mai 2014 - 13:19
arcenciel a écrit:Si j'ai bien compris il n'y a que moi qui trouve que faire des maths de la conjugaison ou de la lecture après 15h30 ce n'est pas si mal que ça? (car faire de l'histoire, géo ou sciences c'est zéro pointé  sur le plan de la concentration, j'ai abandonné depuis belle lurette)

+1
En fin d'apres midi, faire des exercices d'application a toujours porté ses fruits (et je suis en ZEP REP REP+).
Je fais ça 2 fois par semaine (en plus, bien obligée puisqu'on m'a casé la piscine le matin....)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par arcenciel Dim 4 Mai 2014 - 13:25
forrester1 a écrit:
arcenciel a écrit:Si j'ai bien compris il n'y a que moi qui trouve que faire des maths de la conjugaison ou de la lecture après 15h30 ce n'est pas si mal que ça? (car faire de l'histoire, géo ou sciences c'est zéro pointé  sur le plan de la concentration, j'ai abandonné depuis belle lurette)

+1
En fin d'apres midi, faire des exercices d'application a toujours porté ses fruits (et je suis en ZEP REP REP+).
Je fais ça 2 fois par semaine (en plus, bien obligée puisqu'on m'a casé la piscine le matin....)
 Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 5 2252222100 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum