Le Monde - Les Scouts de France, revivifiés grâce aux jeunes des cités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Monde - Les Scouts de France, revivifiés grâce aux jeunes des cités

Message par henriette le Lun 28 Avr 2014 - 15:58

Une randonnée de scouts, à vélo, de Seine-Saint-Denis en Oise, présente des charmes particuliers. Le gilet fluo passé par-dessus la chemise bleue réglementaire, pour éviter la mort au rond-point, la traversée de zones commerciales et industrielles sans fin, les vélos hissés tant bien que mal dans un RER bondé… Mais à l'arrivée en forêt d'Ermenonville (Oise), les 22 adolescents, partis sept heures plus tôt de Saint-Denis, ont enfin droit aux plaisirs classiques des Scouts et guides de France : monter leur tente sous la pluie ; inventer d'improbables recettes de pizzas brûlées à la poêle sur feu de camp ; se faire peur dans les bois, le noir tombé.

« Et bouffer tout le temps des bonbons, la nuit, sous la tente. » Principale motivation d'Emeric, 12 ans, trempé, gelé mais extatique au premier jour chez les scouts. C'est son copain Idriss, scout depuis un an, qui lui a raconté le coup des bonbons, et l'a embringué hors de sa « cité Fabien » pour trois jours dans ce mini-camp pour les jeunes de La Courneuve et de Saint-Denis – où un groupe de Scouts et guides de France, ouvert voilà quatre ans, réunit déjà 35 enfants et ados de 8 à 14 ans.

Depuis une décennie, ce mouvement catholique d'éducation populaire s'est implanté dans une cinquantaine de quartiers sensibles.

Pour la suite : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/26/les-scouts-de-france-revivifies-grace-aux-jeunes-des-cites_4407797_3224.html#xtor=AL-32280308

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum