Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par tabou 28/4/2014, 18:25
j'adore étudier cette pièce d'habitude mais avec ma classe infecte et faible, j'ai des doutes ...L'intrigue est complexe, qu'étudiez vous d'autre en théâtre en cinquième pour les classes très très faibles.
Merci d'avance pour le conseil
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par Anna de Noailles 28/4/2014, 18:38
Tu peux peut-être étudier Le Malade Imaginaire. A toi de voir.
Passe par la vidéo pour étudier certains passages pour éviter qu'ils ne baissent les bras devant la langue. C'est assez efficace. L'adaptation avec Chazel et Clavier passe très bien. Les élèves adorent.
Bon courage.


Dernière édition par Anna de Noailles le 28/4/2014, 19:16, édité 1 fois

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
henriette
henriette
Médiateur

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par henriette 28/4/2014, 19:03
Sinon, tu peux aussi voir du côté des farces (Pathelin, Cuvier), ou bien de Feydeau.
Bon courage avec ta classe...
Sydney
Sydney
Niveau 10

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par Sydney 28/4/2014, 19:06
Attention, on fait souvent le Médecin malgré lui en 6e...

Je travaille les Fourberies de Scapin avec la mise en scène de Pierre Fox, qui plait beaucoup.

Au début de la séance, je distribue un polycopié simplifié avec un schéma : personnages et relations (à compléter à partir d'un résumé du début de la pièce). Comme ça, dès qu'ils sont perdus, on se reporte à ce schéma : les 2 pères, les 2 fils, les 2 valets.

La Farce de Pathelin, je le faisais aussi (pas de 5e cette année). Le théâtre plait aux élèves.


Dernière édition par Sydney le 28/4/2014, 19:21, édité 1 fois
flo
flo
Médiateur

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par flo 28/4/2014, 19:13
Je crois aussi qu'avec des élèves faibles/mauvais lecteurs, c'est mieux de lire toute la pièce avec eux. Ils lisent à tour de rôle, tant pis pour nos oreilles, et on s'arrête sur les passages ou expressions qui demandent éclaircissements.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par Anna de Noailles 28/4/2014, 19:14
Sydney a écrit:Attention, on fait souvent le Médecin malgré lui en 6e...

Je travaille les Fourberies de Scapin avec la mise en scène de Pierre Fox, qui plait beaucoup.

Au début de la séance, je distribue un polycopié simplifié avec un schéma : personnages et relations (à compléter à partir d'un résumé du début de la pièce). Comme ça, dès qu'ils sont perdus, on ne reporte à ce schéma : les 2 pères, les 2 fils, les 2 valets.

La Farce de Pathelin, je le faisais aussi (pas de 5e cette année). Le théâtre plait aux élèves.

Effectivement! Je me suis trompée, je voulais dire Le malade imaginaire.
Personnellement en 6è, je fais le médecin volant, en 5è le malade imaginaire et en 4è l'Avare. Ca passe très bien. Je suis en ECLAIR et j'ai un public très faible.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
tabou
Niveau 8

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par tabou 28/4/2014, 19:45
J e pense finalement faire les fourberies vu que connais bien la pièce, je leur montrerai la vidéo de Pierre Fox et distribuerai un topo sur les personnages ...J'avais aussi pensé à Courteline mais je n'ai rien de prêt ou à un groupement de textes autour du thème de la médecine
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par Anna de Noailles 28/4/2014, 20:13
tabou a écrit:J e pense finalement faire les fourberies vu que connais bien la pièce, je leur montrerai la vidéo de Pierre Fox et distribuerai un topo sur les personnages ...J'avais aussi pensé à Courteline mais je n'ai rien de prêt ou à un groupement de textes autour du thème  de la médecine

Le petit malade de Courteline marche bien en effet. Le texte est simple et accessible. En 6è, j'étudie la satire de la médecine chez Molière que je mets en perspective avec ce texte de Courteline. Puis, je passe en vidéo Le médecin malgré lui puisque le dvd du Médecin Volant n'existe pas ou en tout cas est difficile à trouver. Il faut leur donner à voir le théâtre.

Si tu restes sur Les fourberies de Scapin, tu peux en effet faire un schéma des personnages, exposer le thème de la pièce et les faire lire. En général ils aiment beaucoup.
Bonne chance.  trefle 

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Ellida
Ellida
Niveau 6

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par Ellida 28/4/2014, 20:16
Et les faire jouer, ça fonctionne super bien.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par Anna de Noailles 28/4/2014, 20:20
Ellida a écrit:Et les faire jouer, ça fonctionne super bien.

+1

Par contre, en classe entière, s'ils sont un peu agités, ce n'est pas toujours facile à mettre en place. En revanche, en groupe, pourquoi pas?
Ils peuvent aussi apprendre en binôme un passage ou tout simplement le lire. Cela permettrait à toute la classe de s'approprier un bout du texte.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Ellida
Ellida
Niveau 6

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par Ellida 28/4/2014, 21:38
En fait, même sans apprendre, dès qu'on étudie un passage, certains vont au tableau et jouent pendant que les autres laissent le livre de côté pour savourer la pièce ! Je fais toujours ça en théâtre et même mes 3e se prennent au jeu avec leur règle en guise d'épée quand on fait Roméo et Juliette.  chevalier
avatar
tabou
Niveau 8

fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée Empty Re: fourberies de Scapin avec une classe faible et peu motivée

par tabou 30/4/2014, 18:41
merci à tous pour vos conseils ...Je vais voir si je peux dédoubler de temps à autre mes classes pour faire de la mise en scène
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum