Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Langelot
Niveau 9

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Langelot Mer 30 Avr 2014 - 9:56
A Roumégueur Ier. Elève en de CM1 en 83 également, je vous rejoins pour les livrets. J'ai abordé cette question en conseil des maîtres. Il semble que beaucoup de collègues suivent le mouvement par facilité et non par conviction. Pour le reste, je serai plus mesuré. J'ai regardé mes cahiers de CM1 et le niveau en mathématiques et en français ne me paraissait pas beaucoup plus élevé. (en comparaison les cahiers de mes parents sont révélateurs...). Je vous suis sur les dérives (anglais , informatique, etc etc) mais les élèves apprennent également le loup et l'agneau en primaire.
falblabla
falblabla
Niveau 7

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par falblabla Mer 30 Avr 2014 - 10:31
Très bons articles, nécessaires malheureusement, qu'on prenne conscience que le monde de l'école primaire n'est pas celui des bisounours.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Fraser Mer 30 Avr 2014 - 10:31
Faut-il s’étonner des résultats de ce sondage?
Depuis bientôt 2 ans, on (presse, politiques, fédération de parents d’élèves) nous fait passer pour des nantis voir des feignants(24h hebdo + refus du mercredi), pour des privilégiés (vacances + sécurité de l'emploi + 400€/annuel mais mensuel dans l'esprit des gens), pour des corporatistes (refus du changement + grèves) et pour des donneurs de leçons.....donc, forcement, à force d'entendre ça, il n'y a plus aucune gêne de la part de certains parents d'élèves....
Vous feriez quoi vous?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Roumégueur Ier Mer 30 Avr 2014 - 10:42
zoupinette a écrit:A Roumégueur Ier. Elève en de CM1 en 83 également, je vous rejoins pour les livrets. J'ai abordé cette question en conseil des maîtres. Il semble que beaucoup de collègues suivent le mouvement par facilité et non par conviction. Pour le reste, je serai plus mesuré. J'ai regardé mes cahiers de CM1 et le niveau en mathématiques et en français ne me paraissait pas beaucoup plus élevé. (en comparaison les cahiers de mes parents sont révélateurs...). Je vous suis sur les dérives (anglais , informatique, etc etc) mais les élèves apprennent également le loup et l'agneau en primaire.

Je n'ai jamais dit qu'on n'apprenait pas La Fontaine à l'élémentaire. Pour autant, les programmes y sont bien trop 'ambitieux', même dans des matières moins 'essentielles' (vous noterez les guillemets). N'oublions cependant pas que comparé à la génération des années 80 des centaines d'heures de français ont disparu, cela ne peut se faire sans avoir un impact sur le niveau des élèves. La richesse et la variété qu'apportent les 11 matières enseignées en primaire sont peu contestables, mais il faut trouver un meilleur équilibre à mon sens et le faire de manière professionnelle (là, je ne vais pas parler du système d'habilitation en langues vivantes, non, je ne vais pas en parler).
The Goon
The Goon
Expert

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par The Goon Mer 30 Avr 2014 - 14:57
interview de Roger Crucq, président de la Fédération des autonomes de solidarité (FAS), dans Le Monde

Comment analysez-vous ces tensions ? Sont-elles en augmentation ?

On assiste, depuis 2008, à une augmentation ténue mais régulière — de + 2 % à + 5 % par an — du nombre de situations tendues impliquant des acteurs de l’école et des familles — des parents d’élèves mais parfois aussi des grands frères... Cela représente quelque 42 % des 6 000 à 7 000 dossiers que nous avons eu à traiter. Des situations tendues, mais qui ne génèrent pas nécessairement des violences ou des procédures.

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/04/30/directeur-decole-a-la-tete-du-pont-cest-lui-qui-prend-les-vagues/
The Goon
The Goon
Expert

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par The Goon Mer 30 Avr 2014 - 15:09
Libération prend la peine de relativiser sous la plume de Mme Soulé : Relations parents-directeurs d'école: une étude pas si apocalyptique

http://www.liberation.fr/societe/2014/04/30/relations-parents-directeurs-d-ecole-une-etude-pas-si-apocalyptique_1007971?xtor=rss-450

Un certain nombre de ces enseignants se plaignent d’être harcelés par des parents, voire parfois menacés. Ils estiment aussi que les «différends» augmentent avec les familles. Mais il s’agit dans la quasi-totalité des cas d’agressions verbales.

Si ce ne sont que des agressions verbales ou du harcèlement, de quoi se plaint-on ? En fait le titre ne traduit pas ce que Mme Soulé explique, elle détaille les erreurs méthodologiques de l'étude.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Celeborn Mer 30 Avr 2014 - 15:30
Les journalistes étant comme souvent à fond sur les questions de ce type, j'ai eu le droit d'écrire un deuxième article sur Atlantico.

C'est ici : http://www.atlantico.fr/decryptage/montees-violences-verbales-entre-parents-et-enseignants-quand-ecole-devient-lieu-consommation-comme-autres-jean-remy-girard-1058150.html

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par atrium Mer 30 Avr 2014 - 15:43
Roumégueur Ier a écrit: mon enfant a 10 ans et me tend 3 pages d'items validés ou non, et même moi, enseignant, je n'y jette qu'un regard très fugace, m'attardant plutôt sur le dernier petit bilan écrit de la main de l'enseignante (seul élément exploitable de ces feuillets kafkaïens).
Et dire que l'on veut imposer ces inepties au collège...

10 ans? Mais c'est dès l'école maternelle que nous devons assommer les parents avec un livret de 10 pages, pour améliorer la communication entre l'école et les familles.  professeur 

Plus sérieusement, voilà un sujet sur lequel les fédérations de parents pourraient intervenir à raison: le droit à une information claire et lisible sur les résultats. Et je vous laisse imaginer le temps que ça peut prendre pour remplir ces trucs que n'importe quel parent parcourt d'un œil distrait.

Pour le collège, le lycée et le supérieur, je veux les mêmes livrets que pour les maternelles, voire logiquement plus longs encore. Sleep 
avatar
elena3
Fidèle du forum

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par elena3 Mer 30 Avr 2014 - 15:51
atrium a écrit:
Roumégueur Ier a écrit: mon enfant a 10 ans et me tend 3 pages d'items validés ou non, et même moi, enseignant, je n'y jette qu'un regard très fugace, m'attardant plutôt sur le dernier petit bilan écrit de la main de l'enseignante (seul élément exploitable de ces feuillets kafkaïens).
Et dire que l'on veut imposer ces inepties au collège...

10 ans? Mais c'est dès l'école maternelle que nous devons assommer les parents avec un livret de 10 pages, pour améliorer la communication entre l'école et les familles.  professeur 

Plus sérieusement, voilà un sujet sur lequel les fédérations de parents pourraient intervenir à raison: le droit à une information claire et lisible sur les résultats.
Et je vous laisse imaginer le temps que ça peut prendre pour remplir ces trucs que n'importe quel parent parcourt d'un œil distrait.

Pour le collège, le lycée et le supérieur, je veux les mêmes livrets que pour les maternelles, voire logiquement plus longs encore. Sleep 

Et justement, ils vont vouloir un ...LPC. La FCPE surtout qui suit toutes les modes et qui, depuis qq temps, est devenue l'ennemie des PE !
Caspar
Caspar
Prophète

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Caspar Mer 30 Avr 2014 - 16:02
Que les PE se rassurent: nous avons de très longs livrets et beaucoup de cases à remplir en collège aussi.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par atrium Mer 30 Avr 2014 - 16:07
Caspar Goodwood a écrit:Que les PE se rassurent: nous avons de très longs livrets et beaucoup de cases à remplir en collège aussi.

 heu 

Je n'y ai pas eu droit avec mes enfants. Je savais bien que leurs profs étaient de vieux réacs.  cheers 
Caspar
Caspar
Prophète

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Caspar Mer 30 Avr 2014 - 16:10
Pastilles rouges et vertes, "je sais...", "je peux assumer des rôles"... T'inquiète, on a de quoi faire! Et puis c'est l'école du Socle, plus le collège ressemble à l'école élémentaire, plus tout le monde est content.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par atrium Mer 30 Avr 2014 - 16:16
Ici au collège comme au lycée, les collègues se contentent de la note sur 20 et d'une appréciation. Ce n'est ni plus ni moins arbitraire que les petites cases, et au moins ils n'y passent pas des heures et c'est facilement compréhensible par tous les parents.

Je demanderais bien au prof de philo de me fournir les compétences travaillées et le niveau d'acquisition de chacune pour mon fils en terminale, juste pour voir sa tête.
Caspar
Caspar
Prophète

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Caspar Mer 30 Avr 2014 - 16:17
Non, on doit faire les deux: notes ET compétences, avec bulletins idoines (environ quatre ou cinq pages de vert et de rouge, on dirait le drapeau du Portugal).
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par atrium Mer 30 Avr 2014 - 16:23
Caspar Goodwood a écrit:Non, on doit faire les deux: notes ET compétences, avec bulletins idoines (environ quatre ou cinq pages de vert et de rouge, on dirait le drapeau du Portugal).

C'est national?

J'ai l'impression que vous prenez le même chemin que nous avons suivi dans les années 90: pendant quelques temps, on a essayé de lutter en maintenant les notes en même temps que les petites cases; puis, de guerre lasse, avec l'arrivée de nouveaux collègues pour qui la note c'était le mal absolu, nous avons abandonné la bataille, au grand désespoir de beaucoup de parents d'ailleurs.
Caspar
Caspar
Prophète

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Caspar Mer 30 Avr 2014 - 16:25
Oui c'est national puisque tous les élèves doivent valider le Socle à la fin du collège, mais ensuite c'est appliqué de façon plus ou moins zélée selon les établissements. Nous n'aurons plus de notes du tout en 6e l'année prochaine. Il y a des fils à ce sujet si ça t'intéresse.
avatar
elena3
Fidèle du forum

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par elena3 Mer 30 Avr 2014 - 16:27
atrium a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Non, on doit faire les deux: notes ET compétences, avec bulletins idoines (environ quatre ou cinq pages de vert et de rouge, on dirait le drapeau du Portugal).

C'est national?

J'ai l'impression que vous prenez le même chemin que nous avons suivi dans les années 90: pendant quelques temps, on a essayé de lutter en maintenant les notes en même temps que les petites cases; puis, de guerre lasse, avec l'arrivée de nouveaux collègues pour qui la note c'était le mal absolu, nous avons abandonné la bataille, au grand désespoir de beaucoup de parents d'ailleurs.
Ce n'est pas le cas dans toutes les écoles, hélas, où l'on voit aussi les deux "livrets" se côtoyer, se chevaucher, nous emm...
Certains tentent un mixage en traduisant les notes en "compétences (acquises, ECA, NC) ou inversement....ça ne sert à personne mais ça fait plaisir aux IEN...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par atrium Mer 30 Avr 2014 - 16:29
Que d'énergie perdue!  cafe 

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Caspar
Caspar
Prophète

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Caspar Mer 30 Avr 2014 - 16:32
Comme tu dis...mais bon on fait dévier le fil.

Sinon, une de nos collègues britanniques a été poignardée à mort par un élève en pleine classe il y a deux jours. Je suis étonné que personne n'en ait parlé sur le forum ou dans la presse française (à ma connaissance).
henriette
henriette
Médiateur

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par henriette Mer 30 Avr 2014 - 17:17
Caspar Goodwood a écrit:Comme tu dis...mais bon on fait dévier le fil.

Sinon, une de nos collègues britanniques a été poignardée à mort par un élève en pleine classe il y a deux jours. Je suis étonné que personne n'en ait parlé sur le forum ou dans la presse française (à ma connaissance).
Tu parles peut-être de cette info :
https://www.neoprofs.org/t74990-leeds-royaume-uni-une-enseignante-de-61-ans-assassinee-par-un-eleve-au-college-corpus-chisti
John
John
Médiateur

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par John Mer 30 Avr 2014 - 17:27

Chaque jour, Yves Thréard interpelle une personnalité politique. Notre éditorialiste s'adresse aujourd'hui à Benoît Hamon, le ministre de l'Éducation nationale. «Benoît Hamon, M. le ministre de l'Éducation nationale, une étude révélée par Le Parisien montre que, l'année dernière, près d'un directeur d'école sur deux s'est fait agresser verbalement ou physiquement par des parents. Que comptez-vous faire pour lutter contre cette violence scolaire en voie de banalisation? Benoît Hamon, répondez-moi...»
http://www.lefigaro.fr/politique/2014/04/29/01002-20140429ARTFIG00178-agressions-des-profs-benoit-hamon-repondez-moi.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par atrium Mer 30 Avr 2014 - 17:34
John a écrit:
Chaque jour, Yves Thréard interpelle une personnalité politique. Notre éditorialiste s'adresse aujourd'hui à Benoît Hamon, le ministre de l'Éducation nationale. «Benoît Hamon, M. le ministre de l'Éducation nationale, une étude révélée par Le Parisien montre que, l'année dernière, près d'un directeur d'école sur deux s'est fait agresser verbalement ou physiquement par des parents. Que comptez-vous faire pour lutter contre cette violence scolaire en voie de banalisation? Benoît Hamon, répondez-moi...»
http://www.lefigaro.fr/politique/2014/04/29/01002-20140429ARTFIG00178-agressions-des-profs-benoit-hamon-repondez-moi.php

Qu'est-ce que Le Figaro compte faire pour lutter contre les agressions poujadistes contre les profs dans ses éditos, chez ses lecteurs et dans le parti politique de son patron? Yves Thréard, répondez-nous...
Fraser
Fraser
Habitué du forum

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Fraser Mer 30 Avr 2014 - 18:06
atrium a écrit:
Roumégueur Ier a écrit: mon enfant a 10 ans et me tend 3 pages d'items validés ou non, et même moi, enseignant, je n'y jette qu'un regard très fugace, m'attardant plutôt sur le dernier petit bilan écrit de la main de l'enseignante (seul élément exploitable de ces feuillets kafkaïens).
Et dire que l'on veut imposer ces inepties au collège...

10 ans? Mais c'est dès l'école maternelle que nous devons assommer les parents avec un livret de 10 pages, pour améliorer la communication entre l'école et les familles.  professeur 

Plus sérieusement, voilà un sujet sur lequel les fédérations de parents pourraient intervenir à raison: le droit à une information claire et lisible sur les résultats. Et je vous laisse imaginer le temps que ça peut prendre pour remplir ces trucs que n'importe quel parent parcourt d'un œil distrait.

Pour le collège, le lycée et le supérieur, je veux les mêmes livrets que pour les maternelles, voire logiquement plus longs encore. Sleep 

Pour l'anecdote, une collègue, sans le vouloir, a donné à l'un de ses élèves, un livret vierge.
Il est revenu signé, sans aucun commentaire des parents.
Cela me permet de relativiser, quand je mets une croix dans la mauvaise case et que j'ai la flemme de me lever pour aller chercher de quoi l'effacer. sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 248604097
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par InvitéMA Mer 30 Avr 2014 - 22:19
Caspar Goodwood a écrit:Non, on doit faire les deux: notes ET compétences, avec bulletins idoines (environ quatre ou cinq pages de vert et de rouge, on dirait le drapeau du Portugal).

Et même que si l'on ne valide pas toutes les compétences à certains élèves en fin de 3e, quelqu'un au-dessus leur validera tout...Il ne faudrait pas les pénaliser pour le brevet (le socle conditionne l'obtention du brevet).
- fin du HS -

Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves  - Page 2 Empty Re: sondage du Parisien : Près d'un directeur d'école sur deux agressé par des parents d'élèves

par Nicolatsar Ven 2 Mai 2014 - 9:48
Petit up pour nuancer cette étude

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/30/les-conclusions-discutables-d-une-etude-sur-les-atteintes-aux-directeurs-d-ecole_4409526_3224.html

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum