Huffington Post : "Dictées, la feinte du nouveau barème"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Huffington Post : "Dictées, la feinte du nouveau barème"

Message par Trinity le Mar 29 Avr 2014 - 11:27

Et si ce n'est pas un prof qui le dit, ce sera peut-être entendu.

A la dictée dont j'ai parlé plus haut, 30 étudiants sur 240 ont obtenu une note supérieure à zéro, quatre d'entre eux seulement ayant eu plus de 5/20. Cet état de fait n'est évidemment ni plaisant pour les jeunes, ni flatteur pour l'éducation nationale, laquelle vient de proposer un système de notation des dictées permettant de faire d'une pierre deux coups: encourager les élèves et disculper quelque peu le système éducatif en donnant des points pour les mots bien écrits, les verbes bien conjugués, etc., au lieu d'en retirer pour sanctionner les fautes.

Le système n'est pas mauvais en lui-même. C'est obligeant, de ne pas vouloir traumatiser les jeunes en leur renvoyant le reflet d'une impéritie qui n'est pas la leur mais celle de l'éducation nationale. Cela rappelle un peu les idées brillantes proposées par quelques lycées en 2009: payer les élèves ou leur offrir des places de match de l'OM pour qu'ils acceptent de venir en classe.

Las! Masquer le problème avec des notes positives et sérier les difficultés orthographiques des jeunes ne modifiera en rien ces faiblesses. Croit-on que les lycéens et les étudiants soient si sots que l'on puisse leur faire croire que tout va mieux quand rien ne change? Imagine-t-on que leur amour-propre puisse se satisfaire de ce genre de subterfuge? C'est leur faire offense.


http://www.huffingtonpost.fr/laure-tharelamouyal/nouveau-bareme-dictee_b_5226320.html?utm_hp_ref=france&ir=France

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein


Trinity
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum