Concours CPE : Sujet de dissertation du concours externe 2014

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Concours CPE : Sujet de dissertation du concours externe 2014

Message par BeeGees02 le Mer 30 Avr 2014 - 22:03

Je trouve que depuis cette année (nouvelles épreuves), la tendance des épreuves écrites est d'être justement de moins en moins théorique, mais de plus en plus professionnelle.

Quant à Reboul, pour l'avoir lu, c'est imbuvable. Pardonnez-moi l'expression mais c'est de la masturbation intellectuelle, et un CPE dans son établissement n'en a que faire de ces grands intellectuels loin des réalités du terrain^^ Je ne remets toutefois pas en question l'apport des théoriciens qui permettent de comprendre bon nombre de mécanismes qui occupent le quotidien du CPE : décrochage scolaire, harcèlement, climat scolaire etc.

BeeGees02
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par InvitéS2 le Mer 30 Avr 2014 - 22:12

..

Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:23, édité 1 fois

InvitéS2
Niveau 4

Message par PauvreYorick le Mer 30 Avr 2014 - 22:16

Ben disons que j'ai vraiment beaucoup lu Platon, et que j'enseigne la philosophie. Cette citation-là ne me rappelle vraiment rien. (Je veux dire rien dans les Dialogues de Platon ni dans Xénophon; sur le net, je l'ai rencontrée plein de fois, mais il ne m'est jamais venu à l'esprit que ça pouvait avoir une source antique, ce qui encore une fois n'est pas impossible, ce serait inhumain d'avoir tout en tête.)

Bon génie

Message par InvitéS2 le Mer 30 Avr 2014 - 22:20

[..

Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:23, édité 1 fois

InvitéS2
Niveau 4

Message par BeeGees02 le Mer 30 Avr 2014 - 22:31

Oui, je suis bien d'accord avec vous, c'est le principe de l'externe.
Ceci dit depuis cette année, la dissertation comporte une partie "posture du CPE en établissement", et la seconde épreuve est une note de synthèse associée à un projet à mettre en œuvre dans un établissement, alors il n'y vraiment plus grand chose de théorique.
Quant à l'oral je n'en parle même pas, nous sommes interrogés par des gens qui sont loin des bouquins et des chercheurs, dès que l'on souhaite caser une référence théorique on se fait couper pour aborder du concret, du professionnel.

Ce concours n'a plus grand chose de théorique ET HEUREUSEMENT c'est ce qui fait son honnêteté et ce qui permet la qualité du recrutement des CPE.

Pour avoir eu deux admissibilités au capes d'histoire-géo auparavant, j'ai trop de vu de candidats briller à l'oral et devenir des prof qui ne méritent même pas qu'on les qualifie comme tel, voire des candidats qui démissionnaient dès qu'ils se retrouvaient devant des classes, et pourtant des "bêtes de théorie"!
BeeGees02
Niveau 1

Message par InvitéS2 le Mer 30 Avr 2014 - 22:55

..

Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:24, édité 1 fois

InvitéS2
Niveau 4

Message par User5899 le Jeu 1 Mai 2014 - 0:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Seylan a écrit:Pour qui a bûché une année sur Dubet, Pena-Ruiz, A.Van Zanten, O.Reboul , ... - et j'en passe -
Je suis quand même surpris de ces références, sur des questions d'égalité des chances. Elles relèvent tout de même d'un état théorique de la question qui est très, très, très peu à jour, même si l'on s'en tient aux références en langue française (ce qui est un peu absurde mais bon).
Lire des bouquins en langue étrangère pour le concours CPE, je vois pas l'intérêt... C'est pas le capes d'histoire non plus hein^^ On est essentiellement interrogés sur des connaissances et compétences professionnelles, pas sur les dernières thèses de socio, science de l'éduc ou pédagogie!
Se méfier des sources de la recherche en renvoyant au terrain, c'est quand même une démarche un peu limite, je trouve, car le terrain est dans la recherche si cette dernière est bien faite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben si tu trouves une référence pour ce texte (dans Xénophon ou dans Platon), tu me la donneras, quand même. Je ne serais pas étonné, personnellement, que Socrate n'ait prononcé ces paroles qu'en 1950. Après, je n'ai pas tout en tête non plus, mais je me méfie.
Razz
Ce qui m'a toujours surpris dans cette fameuse citation, c'est l'idée du jeune ne se levant pas.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par BeeGees02 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:03

Le problème de la recherche est double :
- elle tente d'établir des thèses générales, alors qu'en éducation nous savons tous que chaque établissement, chaque élève, chaque cas est unique. Donc c'est compliqué de se baser sur la science, qui elle établi des lois, des procédures etc.
- ensuite la recherche se base sur des sources multiples, et notamment travaille sur les systèmes éducatifs étrangers, qui nous le savons bien sont totalement différents du notre (la preuve, le CPE est une exception française...)
- enfin, en sciences de l'éducation, les français sont un peu à la traine^^ :p
BeeGees02
Niveau 1

Message par PauvreYorick le Jeu 1 Mai 2014 - 14:22

Triple, alors Smile

Je précise que ma remarque initiale se bornait au concept d'égalité des chances/places/etc. Je ne parlais pas de sciences de l'éduc. en général ni de philosophie de l'éduc.

Mais sinon, autant je suis le premier à insister sur la singularité des cas (l'éducation n'est pas une science mais une pratique, et les "sciences de l'éducation" ne sont pas une science non plus, évidemment), autant je suis aussi un peu dubitatif face au discours anti-théorique de principe (même remarque que Cripure).

Bon génie

Message par BeeGees02 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:36

Effectivement, triple!  Very Happy 

ça doit être mes expériences personnelles qui m'ont un peu braqué avec la théorie...!
BeeGees02
Niveau 1

Message par PauvreYorick le Jeu 1 Mai 2014 - 14:37

Ce qui est sûr (et je pense que ça doit être le moteur de ta remarque), c'est qu'un type qui débarque avec de grandes idées inapplicables, ça fait en général plus de mal que de bien Smile

Bon génie

Message par User5899 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce qui est sûr (et je pense que ça doit être le moteur de ta remarque), c'est qu'un type qui débarque avec de grandes idées inapplicables, ça fait en général plus de mal que de bien Smile
Heureusement qu'on n'a pas encore inventé les ministres Rolling Eyes

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par BeeGees02 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:44

Par contre Jean-Paul Delahaye a quitté le bateau et ça c'est plutôt fâcheux...
BeeGees02
Niveau 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut