[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle

Message par Balthamos le Mer 30 Avr 2014 - 14:33

Bonjour à tous,
j'ai un petit problème pour la lecture d'un document. Ce sont des Miniatures des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle, présents dans différents manuels de 5e pour la reconquista (hatier, magnard, etc.)
la cantiga est une forme de poésie chantée médiévale de la péninsule ibérique. Celles d'Alfonso sont richement illustrés. Alfonso en question est le roi de Castille Alfonso X.
On y voit des soldats musulmans et chrétiens s'affrontant.
Or sur le bouclier d'un musulman, on peut y reconnaître une étoile à 6 branches et j'aimerai bien comprendre pourquoi. Que signifie cette étoile? Les juifs ont eu un rôle particulier pendant ces batailles? L'artiste s'est- il trompé dans son illustration, dans la représentation de l'autre? Est le symbole d'autre chose?

Dans une autre miniature, toujours de la même source, on retrouve aussi ce motif.

Mes connaissances sur cette période sont limitées et mes recherches se sont trouvées infructueuses.
Dans le cadre du cours, mon ignorance ne me pénalise pas, mais cela me perturbe. Aidez moi à être moins perturber! Smile

Balthamos
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle

Message par nath65 le Mer 30 Avr 2014 - 14:46

ah oui tiens bizarre, je n'avais jamais fait attention ...

nath65
Niveau 7

Message par Guillaume le Grand le Mer 30 Avr 2014 - 14:47

Je penserais plutôt à une forme d'antisémitisme dans le contexte de la Reconquista. L'iconographie médiévale est très rarement fidèle aux événements, donc ça m'étonnerait que ce soit pour indiquer la présence de troupes juives sur le champ de bataille. Donc ces étoiles de David (sinon quoi d'autre?) sont faites surtout pour stigmatiser l'adversaire musulman, dans un contexte d'exaltation de la foi chrétienne pour la Reconquista. Donc c'est plus un message politique je pense

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Message par Monsieur Silence le Mer 30 Avr 2014 - 15:26

C'est une question qu'un élève m'a posé pas plus tard que la semaine dernière quand nous avons étudié ce document. Je dois dire que je n'avais pas vu ce détail jusque là.
Et je dois bien dire que je n'ai pas su répondre à l'élève.

La réponse m'intéresse donc grandement.

Monsieur Silence
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut