Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle Empty [Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle

par Balthamos Mer 30 Avr - 14:33
Bonjour à tous,
j'ai un petit problème pour la lecture d'un document. Ce sont des Miniatures des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle, présents dans différents manuels de 5e pour la reconquista (hatier, magnard, etc.)
la cantiga est une forme de poésie chantée médiévale de la péninsule ibérique. Celles d'Alfonso sont richement illustrés. Alfonso en question est le roi de Castille Alfonso X.
On y voit des soldats musulmans et chrétiens s'affrontant.
Or sur le bouclier d'un musulman, on peut y reconnaître une étoile à 6 branches et j'aimerai bien comprendre pourquoi. Que signifie cette étoile? Les juifs ont eu un rôle particulier pendant ces batailles? L'artiste s'est- il trompé dans son illustration, dans la représentation de l'autre? Est le symbole d'autre chose?


[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle 550362_560387793981322_1866526882_n

Dans une autre miniature, toujours de la même source, on retrouve aussi ce motif.

[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle Cantigas_de_santa_maria-187b-4

Mes connaissances sur cette période sont limitées et mes recherches se sont trouvées infructueuses.
Dans le cadre du cours, mon ignorance ne me pénalise pas, mais cela me perturbe. Aidez moi à être moins perturber! Smile
nath65
nath65
Niveau 9

[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle Empty Re: [Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle

par nath65 Mer 30 Avr - 14:46
ah oui tiens bizarre, je n'avais jamais fait attention ...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle Empty Re: [Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle

par Guillaume le Grand Mer 30 Avr - 14:47
Je penserais plutôt à une forme d'antisémitisme dans le contexte de la Reconquista. L'iconographie médiévale est très rarement fidèle aux événements, donc ça m'étonnerait que ce soit pour indiquer la présence de troupes juives sur le champ de bataille. Donc ces étoiles de David (sinon quoi d'autre?) sont faites surtout pour stigmatiser l'adversaire musulman, dans un contexte d'exaltation de la foi chrétienne pour la Reconquista. Donc c'est plus un message politique je pense

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle Empty Re: [Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle

par Monsieur Silence Mer 30 Avr - 15:26
C'est une question qu'un élève m'a posé pas plus tard que la semaine dernière quand nous avons étudié ce document. Je dois dire que je n'avais pas vu ce détail jusque là.
Et je dois bien dire que je n'ai pas su répondre à l'élève.

La réponse m'intéresse donc grandement.
JmdeD
JmdeD
Je viens de m'inscrire !

[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle Empty Quelques pistes pour dissiper ( un peu) le brouillard

par JmdeD Mer 25 Mar - 13:03
Bonjour,
La piste de l'antisémitisme est hautement improbable car:
- Alphonse X, le sage, est le roi qui a encouragé le développement de "l'Ecole des traducteurs" à Tolède. Cette ville accueillait alors des savants chrétiens, musulmans et juifs qui traduisaient et commentaient des ouvrages ( issus notamment de la culture classique grecque) de l'arabe et l'hébreu au latin et castillan ou galaico-portugais.D'autres miniatures des cantigas représentent d'ailleurs des savants ou "étudiants" juifs et musulmans.
- Les pogroms se sont produits surtout au XIVème et XVè s. , alors que les chrétiens dominent largement la péninsule, et dans un contexte de crise (épidémies, guerres civiles...).

Disposer de la miniature dans son ensemble évite le contresens qui consisterait à réduire la reconquista à un affrontement entre chrétiens et musulmans ' ce que tendent à faire nos manuels en "zoomant" sur un détail: des chevaliers sous la bannière de la vierge poursuivant des cavaliers apparemment maures ou arabes. En fait il s'agit d'almohades. Ils sont à cette époque en guerre civile, et l'un des camps fait appel au roi de castille Ferdinand III. A noter que son adversaire compte aussi des alliés chrétiens. Je ne suis pas sur de parvenir à joindre l'image.On y voit un campement musulman assiégeant une ville musulmane dont le prince reçoit des émissaires chrétiens. Puis deux armées qui se font face, et comptent toutes deux dans leurs rangs des cavaliers musulmans et des chevaliers chrétiens. Puis la scène dont est extraite cette image représentant la victoire de Ferdinand III, père d'Alphonse, sous la bannière de la vierge. Mais si vous regardez dans le coin en haut à droite vous verrez des turbans, qui montrent que les chevaliers chrétiens sont suivis de cavaliers musulmans qui sont dans le même camp.
Dès lors:
- Si les rois chrétiens d'Espagne ont reçu le soutien de croisés européens à un moment où ils étaient en difficulté face à l'Empire almohade, il apparait clairement que leurs buts étaient politiques, bien plus que religieux. (Des témoignages racontent d'ailleurs que les souverains chrétiens ibériques ont du calmer les ardeurs de croisés, francs par exemple, prompt à passer au fil de l'épée tous les infidèles, car ils ne souhaitaient pas conquérir des villes et territoires vides, et car ils savaient d'expérience qu'il leur faudrait ensuite composer et peut-être s'allier avec des voisins musulmans. Sans compter les risques de représailles).
- il n'y aurait rien d'étonnant à ce que des souverains musulmans comptent dans leurs armées des sujets juifs, voire chrétiens mozarabes. Le détail de l'étoile de David peut nous servir à illustrer le fait que, dans les Etats musulmans comme dans les royaumes chrétiens d'Espagne, les minorités religieuses étaient tolérées (pas au sens de la tolérance actuelle: elles étaient bien souvent traitées en sujets de seconde zone, et victimes de certaines formes de discriminations)

[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle Url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fhistoireislamique.wordpress
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle Empty Re: [Histoire] Miniature des Cantigas de Alfonso- XIIIe siècle

par Thalia de G Mer 25 Mar - 13:34
Tu réponds à une question posée en avril... 2014.
Pour voir la date, il faut paramétrer les préférences dans ton profil.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum