Nombre de personnages dans "Les fées", Perrault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nombre de personnages dans "Les fées", Perrault

Message par Gadji le Jeu 1 Mai 2014 - 7:08

Une question bête...

Lorsque vous abordez les personnages du conte "Les fées", englobez-vous le fils du roi dans les personnages?
J'aurais eu tendance à dire que les personnages étaient tous féminins ....

Le fils du roi offre à la cadette une destinée heureuse... // N'avons aucune information à son sujet et ses paroles sont rapportées indirectement...

Alors, peut-on le considérer comme un personnage à part entière ou pas ?

D'avance merci!

Gadji
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombre de personnages dans "Les fées", Perrault

Message par nuages le Jeu 1 Mai 2014 - 9:11

Je le considère comme un personnage à part entière parce qu'il est mentionné directement à la fin comme rentrant de la chasse et, voyant la cadette si belle et si malheureuse, il change son destin, c'est grâce à lui que le conte a un dénouement heureux . En revanche je souligne le côté trompeur du titre puisqu'il n'y a qu'une fée !

nuages
Doyen

Message par Blan6ine le Jeu 1 Mai 2014 - 9:36

Je le considère aussi comme un personnage.

Blan6ine
Érudit

Message par Kilmeny le Jeu 1 Mai 2014 - 9:38

Oui, c'est un personnage. Pourquoi ne le serait-il pas ?

Kilmeny
Monarque

Message par Hermiony le Jeu 1 Mai 2014 - 9:52

C'est un personnage, même s'il n'apparaît pas comme le personnage principal !

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Cipango le Jeu 1 Mai 2014 - 10:06

"La pauvre enfant s'enfuit, et alla se sauver dans la Forêt prochaine.
Le fils du Roi qui revenait de la chasse la rencontra et la voyant si belle, lui demanda ce qu'elle faisait là toute seule et ce qu'elle avait à pleurer. Hélas ! Monsieur c'est ma mère qui m'a chassée du logis. Le fils du Roi, qui vit sortir de sa bouche cinq ou six Perles, et autant de Diamants, la pria de lui dire d'où cela lui venait. Elle lui conta toute son aventure. Le fils du Roi en devint amoureux, et considérant qu'un tel don valait mieux que tout ce qu'on pouvait donner en mariage à un autre, l'emmena au Palais du Roi son père où il l'épousa."

C'est un personnage qui intervient, parle et agit. Je vois mal comment on pourrait ne pas le compter parmi les personnages du conte...

Cipango
Habitué du forum

Message par Gadji le Sam 3 Mai 2014 - 3:19

Merci à tous!

PS : N'oublions pas que le forum est là pour répondre à nos doutes...

Gadji
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut