Correction dictée brevet blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction dictée brevet blanc

Message par Alabama le Jeu 1 Mai 2014 - 16:39

Bonjour,

Dans la dictée du brevet blanc, un élève a écrit "ils étaient devenus increvables" au lieu de "il était devenu increvable". Combien de points enlevez-vous dans ces cas-là ?

Merci !

Alabama
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction dictée brevet blanc

Message par Alabama le Jeu 1 Mai 2014 - 16:40

Et pour "il sortit" au lieu de "il est sorti" ?

Alabama
Habitué du forum

Message par Alabama le Jeu 1 Mai 2014 - 16:42

Encore une, pour la route... le même élève a écrit "tiré" au lieu de - ! Que feriez-vous ?

Alabama
Habitué du forum

Message par InvitéeBru le Jeu 1 Mai 2014 - 16:45

Poutrelle a écrit:Encore une, pour la route... le même élève a écrit "tiré" au lieu de - ! Que feriez-vous ?

ça c'est très très fort, j'avoue que je suis bien marrée!
Pour le reste, navrée, je n'ai encore jamais corrigé de dictée donc je ne sais pas quel barème appliquer...

InvitéeBru
Niveau 7

Message par retraitée le Jeu 1 Mai 2014 - 17:20

Si la liaison a été faite, il aurait dû tout écrire au pluriel. Il faudrait voir le contexte (à quoi ils se rapporte-t-il ?) mais je suppose que le texte contenait cette marque de pluriel. Une seule faute pour moi, de grammaire, donc entière. Les accords sont cohérents dans ce qu'a écrit l'élève.

L'élève a mal écouté, visiblement, car le "est" a été omis dans il est sorti. En revanche, le passé simple est correctement orthographié. une faute ou 1/2.

Le tiré , en revanche, je l'ai eu autrefois (virgule, point, etc), mais de toutes façons, il est mal orthographié, et doit considérablement affecter le sens du texte dicté ! Vois avec tes collègues, concertez-vous.

retraitée
Vénérable

Message par Alabama le Jeu 1 Mai 2014 - 17:51

Merci pour tes conseils retraitée !

Pour le "ils étaient devenus increvables", il y avait effectivement une marque de pluriel dans la phrase précédente, mais le sens du texte ne laissait pas place au doute... je pensais donc enlever 1 point pour tout ce segment, les accords étant tout de même correctement faits.

Pour le passé simple, je pensais enlever 0.5 et pour le "tiré", 0.25.

Ca vous paraît bien ?

Alabama
Habitué du forum

Message par Alabama le Jeu 1 Mai 2014 - 17:51

Pour "chaques matins", vous enlevez habituellement 0.5 ou 1 pt ?

Alabama
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Jeu 1 Mai 2014 - 17:55

1 pt

Thalia de G
Modérateur

Message par retraitée le Jeu 1 Mai 2014 - 18:01

1 pt

retraitée
Vénérable

Message par Provence le Ven 2 Mai 2014 - 1:48

Poutrelle a écrit:Bonjour,

Dans la dictée du brevet blanc, un élève a écrit "ils étaient devenus increvables" au lieu de "il était devenu increvable". Combien de points enlevez-vous dans ces cas-là ?

Merci !

Les accords sont cohérents. Je compterais une seule faute grammaticale (0.5 selon le barème habituel sur 5).

Poutrelle a écrit:Et pour "il sortit" au lieu de "il est sorti" ?
Faute grammaticale.

Poutrelle a écrit:Encore une, pour la route... le même élève a écrit "tiré" au lieu de - ! Que feriez-vous ?
Il a écrit machinalement, sans réfléchir au sens de la phrase. Faute grammaticale.

Poutrelle a écrit:Pour "chaques matins", vous enlevez habituellement 0.5 ou 1 pt ?
Faute grammaticale aussi.

Provence
Bon génie

Message par henriette le Ven 2 Mai 2014 - 2:02

Comment, qu'ouïs-je ?  
Est-ce donc que tu ne sais pas qu'il existe un tout nouvel outil super topissime pour corriger les dictées, qui te calculera automatiquement la note de l'élève grâce à rien moins qu'un tableur en ligne, avec la bénédiction de l'Inspection Générale, puisque c'est un Igen qui nous a donné gracieusement ce formidable outil ?

Vraiment, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'utilises pas, il est vraiment pensé pour nous simplifier la vie - encore merci à son auteur.
http://www.neoprofs.org/t74281p20-un-nouveau-bareme-graduel-pour-les-dictees-presente-par-olivier-barbarant-igen-lettres

Comment, je pollue le topic ?
OK... je sors  pingouin 
(pas pu m'en empêcher)  diable

henriette
Médiateur

Message par Thalia de G le Ven 2 Mai 2014 - 3:57

@henriette a écrit:Comment, qu'ouïs-je ?  
Est-ce donc que tu ne sais pas qu'il existe un tout nouvel outil super topissime pour corriger les dictées, qui te calculera automatiquement la note de l'élève grâce à rien moins qu'un tableur en ligne, avec la bénédiction de l'Inspection Générale, puisque c'est un Igen qui nous a donné gracieusement ce formidable outil ?

Vraiment, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'utilises pas, il est vraiment pensé pour nous simplifier la vie - encore merci à son auteur.
http://www.neoprofs.org/t74281p20-un-nouveau-bareme-graduel-pour-les-dictees-presente-par-olivier-barbarant-igen-lettres

Comment, je pollue le topic ?
OK... je sors  pingouin 
(pas pu m'en empêcher)  diable
Mais non, tu ne pollues pas : tu nous rappelles que nous devons pratiquer une évaluation po-si-ti-veu.
Alors cette copie qui aurait 0 ou pas loin selon nos méthodes dépassées, combien avec le nouveau barème ?
Comment Poutrelle, tu ne veux pas saisir toutes les dictées ? Razz  Wink 

Thalia de G
Modérateur

Message par Alabama le Ven 2 Mai 2014 - 10:17

Merci Henriette ! Je ne connaissais pas cet outil fantastique, je vais m'empresser de l'utiliser !  Razz Razz 

Alabama
Habitué du forum

Message par henriette le Ven 2 Mai 2014 - 11:43

Ah, je suis contente de te voir revenir dans le droit chemin. Va en paix, ma fille, et soit po-si-ti-ve.  Very Happy 

henriette
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut