Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par InvitéYo le Jeu 1 Mai 2014 - 23:55

Fafnir, quelle organisation  veneration 

InvitéYo
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par flo le Ven 2 Mai 2014 - 9:55

Pareil, cette année, ayant demandé à commencer toujours à 8 heures et commençant à 9h ou 10 heures ( Rolling Eyes ), je viens à 8 heures et je bosse : corrections et modifications de contrôles (adaptation de mon vivier de fichiers en fonction du niveau et de l'avancement de mes élèves, mais la trame est faite).
J'ai la chance d'avoir pu commander les manuels que je voulais donc je les utilise, notamment pour les exercices.
Je ne prépare plus de questionnaires de lecture analytique, soit j'en prends des tout faits que j'adapte un peu, soit je fais sans, surtout pour les OI.
Mes leçons de grammaire sont dans ma tête, ultra simplifiées, sans blabla.
Je corrige un contrôle pendant que j'en donne un autre à une autre classe. Je peux le faire car je les surveille un minimum : les élèves n'ont pas droit à leur trousse, aucun support sous leur feuille, un bon élève à côté d'un bon élève pendant les contrôles, un regard, un chuchotement et ils posent leur stylo, leur contrôle est terminé.
Je fais un contrôle par semaine de grammaire/ortho sur 10, facile à corriger, une dictée par quinzaine, un questionnaire de lecture/fiche de lecture cursive par mois, un contrôle de voca et un de lecture type brevet (quelque soit le niveau mais je n'ai pas de 6e) par chapitre.
Finalement, ce sont les copies qui me prennent le plus de temps, mais comme je fais grammaire/ortho sur un jour fixe, j'ai toujours une semaine pour m'organiser pour corriger. Et je corrige 4 heures de 8 à 9 par semaine, ça abat du boulot et je ne trimbale jamais mes copies chez moi.

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par Jean-charles le Ven 2 Mai 2014 - 10:02

Je procrastine à mort !

Résultats quand il reste 3 jours de vacance:
-11 jours à ne rien faire.
-Trois tas de copies non corrigées dont les bac blancs de mes collègues.

Solution:
Je m'y met cet aprem... Ou demain...

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.

Jean-charles
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par CHADES le Ven 2 Mai 2014 - 10:05

Je pense que je suis un mauvais prof car au bout de 35 ans, je travaille toujours autant, enfin c'est peut-être seulement une impression, parce que ça me pèse plus qu'au début... J'essaie le plus possible de faire le travail à chaud avant de quitter le lycée le soir ou bien d'arriver plus tôt le matin pour être tranquille ensuite. Travailler chez moi me pèse et je n'aime plus du tout cette interaction polluante de ma vie professionnelle dans ma vie privée.

_________________
expert procrastinateur.

CHADES
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par marie91270 le Ven 2 Mai 2014 - 10:37

Je ne ramène pas de travail à la maison, je me force à laisser toutes mes affaires au collège.
Je corrige les copies sur l'heure du repas, pendant mes heures de trou ou pendant les contrôles des autres classes.
Je rentre les notes toutes les semaines sur viescolaire.
Mes cours et activités sont prêts (pour les niveaux que j'avais cette année en tout cas) et rangés dans un classeur, je n'ai plus qu'à les sortir au dernier moment.

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par leyade le Ven 2 Mai 2014 - 11:08

Flo, Fafnir, vous êtes bluffantes!  veneration veneration 

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par dorémy le Ven 2 Mai 2014 - 11:14

- Avoir au moins le même niveau d'une année sur l'autre, ici ça fait deux ans que j'ai des 4e et 3 ans que j'ai des 5e, du coup comme Marie "Mes cours et activités sont prêts et rangés dans un classeur porte-vues, je n'ai plus qu'à les sortir au dernier moment. Je me force à ne pas trop retoucher les cours, cela prend beaucoup de temps et le rapport qualité-prix n'est pas toujours au rendez-vous.

- Je rentre mon CDT pendant que les élèves notent la trace écrite, comme cela je peux partir en récré dès que ça sonne.
- En début de séquence, je prépare sur l'ENT / Pronotes, le planning de tous les devoirs, je rentre les intitulés des contrôles, le dénominateur, le coefficient, ça fait gagner du temps par la suite.
- Je corrige pendant que les élèves sont en activité, ou quand une autre classe est en contrôle.
- Je rentre les notes quand ils sont en activité ou en contrôle. Parfois chéri m'aide à rentrer les notes et à corriger les QCM !
-Ts les 15jrs, c'est dictée de mots (le planning est sur le CDT pour toute l'année) : 10 mots (c'est plus rapide à corriger que 20), je ramasse les copies, on corrige au tableau. Je redistribue les copies au hasard et ce sont les élèves qui corrigent la copie des camarades : je gagne du temps (5 min en classe alors que ça me prendrai 30 min toute seule) et ils impriment un peu mieux l'orthographe lexicale.

- Quand j'attaque un paquet je me force à le finir, pour ne pas qu'il traine pendant des lustres.


dorémy
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par User5899 le Ven 2 Mai 2014 - 11:15

Alors une bonne formation de base fait gagner énormément de temps ensuite, c'est fabuleux. Pour une fois que mes 20 ans sacrifiés servent à quelque chose...
Sinon, je suis un principe très simple : tout faire en classe, tout élaborer pendant le temps de cours et ne jamais fixer par écrit un déroulement de séance, afin 1) de gagner du temps à la maison 2) en classe de bifurquer en fonction des remarques et des questions. C'est le "plus" que permet le lycée, j'imagine qu'au collège, c'est bien différent (pour l'école, e sais que c'est différent...).

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par surfeuse le Ven 2 Mai 2014 - 11:19

Je copie ici le post que je viens de placer dans le topic "Devoirs non rendus" car il y sera aussi à la bonne place :

Ah ! Qui n'a pas été confronté au problème des DM non rendus, bâclés, copiés-collés, des retards, des travaux rédigés par les papas ou les mamans, des supplications, des contestations de points enlevés ou de zéros (soupir inextinguible...)

Après avoir subi bien des désagréments, j'ai opté pour un système qui satisfait à peu près tout le monde - et surtout moi-même. Je propose des exposés et des "devoirs maison" facultatifs, aux coefficients plus faibles que les DM, avec des consignes précises :
- Toute copie malpropre, illisible ou non manuscrite sera refusée.
- Toute trace de copié-collé entraînera un refus de correction.
- Un devoir brillant, d'une qualité totalement inhabituelle, ne sera pas noté.

Bien évidemment, j'incite tous les élèves à travailler en leur rappelant, surtout en début d'année, qu'ils ne peuvent être pénalisés, ce qui serait injuste : " Si la note est mauvaise, elle ne diminuera pas votre moyenne trimestrielle. Si elle est bonne, elle l'améliorera. Aucun risque, donc. Tout à gagner, rien à perdre".

Comme vous vous en doutez, la majorité des élèves, malgré tout, ne me rend rien. Qu'à cela ne tienne ! Leur paresse ne m'affecte pas. Ne sont-ils pas, au lycée, censés être plus autonomes, et responsables ? Ils refusent de s'entraîner ? C'est leur affaire.

Après tout, deux notes de DS suffisent à calculer une moyenne. Il pourrait bien évidemment arriver qu'en raison d'un "accident" lors d'un DS ou à un bac blanc, un élève ait une moyenne trimestrielle peu significative de sa valeur intrinsèque et que ça râle un peu dans les chaumières. Mais là, j'ai un argument imparable : "Votre enfant a eu plusieurs fois la possibilité de s'entraîner mais ne m'a rendu aucun DM facultatif".
Wink
Moi, j'avoue sans rougir que cette méthode me fait gagner un temps précieux et qu'elle m'évite les conflits, les demandes d'explication, les sujets d'énervement. Si un bon prof est un prof heureux, eh bien, j'ai dû m'améliorer car je suis plus détendue... Et en fin de carrière, ce n'est pas négligeable. Qui veut voyager loin...

Cynique ? Ma foi...     si l'on veut !

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).

surfeuse
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par dorémy le Ven 2 Mai 2014 - 11:32

J'oubliais : j'ai appris cette année à laisser mon cartable au collège !
Se forcer à ne rien retoucher quand on rentre à la maison, c'est le pied. J'ai tellement bosser pendant mon année de stage : 18h + le mercredi en formation + correction des copies et préparation des cours jusqu'à 2h matin, que j'ai bien lever le pied !

Il faut aussi apprendre à faire cours en freestyle, c'est pas grave si je n'ai pas de trace écrite. Je sais maintenant que les élèves sont tellement curieux en lisant un texte qu'ils trouvent des questions intéressantes d'eux-mêmes, parfois des choses que je n'avais pas vu ! Le seul truc que je prépare c'est la notion que je vais leur faire écrire en rouge. L'inspectrice, lors des formations, ne cessait de répéter que les professeurs travaillaient trop et les élèves pas assez. J'ai bien retenu la leçon !

Ils m'arrivent parfois de préparer un cours dans ma tête dans la voiture en allant au boulot !
Avant cela m'aurait tétanisée, maintenant j'adore cette part d'imprévu.

Cette année j'ai 3h de PPRE que je bénie chaque semaine:
- je ne prépare plus de cours de PPRE, je demande aux élèves s'ils veulent revoir une chose en particulier, s'ils n'ont pas de besoins particuliers, j'ai un porte-vues spéciale soutien avec des idées d'activité.
- j'essaye de les mettre en autonomie le plus possible, comme ça je peux corriger mes copies pendant ces heures de soutien.

dorémy
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par pasteque le Ven 2 Mai 2014 - 12:02

J'emmène un sandwich et avance mes corrections/rangements/préparations pendant la pause midi, je prends le temps le soir de préparer pour le lendemain (je pars souvent 45 minutes après la sonnerie), quand je fini plus tôt, je reste parfois 2 ou 3h dans ma salle. Le lundi je ne commence qu'a 13h30 mais j'arrive a 11h, etc
Et je ne fais RIEN le week end et le soir, cela dit, je culpabilise!

pasteque
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par Elena L le Ven 2 Mai 2014 - 12:11

Comme pasteque, je fais tout au bahut, soit après les cours, soit pendant les trous, et absolument rien le weekend et le soir et je ne culpabilise pas DU TOUT ! Laughing 
Cela m'oblige d'y aller beaucoup plus vite pour pouvoir rentrer tôt!

Cela dit, c'est la première année où j'arrive à faire ça : les années précédentes c'était du travail non-stop et je culpabilisais de vouloir dormir la nuit au lieu de préparer mes cours...  affraid 
Passage de folie obligatoire dans métier de prof, on passe tous par là, mais il ne faut pas y rester trop longtemps !!  Evil or Very Mad 

Elena L
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par Ruggera7 le Sam 3 Mai 2014 - 8:13

Moi aussi, après 20 ans ou presque, je travaille toujours autant! Mais je modifie beaucoup, d'une année sur l'autre: l'ordre, les OI, les contrôles...
Manque de confiance en soi? Vous croyez?

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par Ruggera7 le Dim 29 Juin 2014 - 9:16

J'ai essayé de retrouver une discussion sur le gain de temps et l'économie d'énergie, si je puis dire, en classe, ça date un peu mais je me souviens d'y avoir lu des tas de petits conseils. Comme d'habitude, moi, je finis sur les rotules. Voilà ce que c'est d'avoir des élèves paresseux, je crois bien que pour compenser, je travaille plus qu'eux!

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par oxa le Dim 29 Juin 2014 - 9:46

En plus de tout ce qui a été dit, je garde une séance une séance par trimestre où je mets les élèves en "activités autonomes".

Pendant ce temps, j’appelle les élèves un par un pour leur donner leur moyenne et faire le bilan du trimestre (oubli de matériel, comportement en cours...). Je fais leur bulletins et appréciations avec eux (1 minute par élève).

Très efficace en gain de temps et sur la gestion de classe. Ca les calme et ils voient que je n'oublie rien  Twisted Evil 

oxa
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par roxanne le Dim 29 Juin 2014 - 10:17

Le deux en un : une note d'orthographe sur 10 à part sur une copie d'explication de texte par exemple. J'ai pratiqué, avec succès d'ailleurs, la rédaction longue en groupes en 4e et 3e .

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par InviteeF le Dim 29 Juin 2014 - 10:20

@oxa a écrit:En plus de tout ce qui a été dit, je garde une séance une séance par trimestre où je mets les élèves en "activités autonomes".

Pendant ce temps, j’appelle les élèves un par un pour leur donner leur moyenne et faire le bilan du trimestre (oubli de matériel, comportement en cours...). Je fais leur bulletins et appréciations avec eux (1 minute par élève).

Très efficace en gain de temps et sur la gestion de classe. Ca les calme et ils voient que je n'oublie rien  Twisted Evil 
Super idée !!

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par pailleauquebec le Dim 12 Oct 2014 - 14:58

Très bonne idée que de faire les appréciations avec eux, je vais le faire cette année pendant qu'ils travailleront en salle info.

Je déterre ce topic :

- j'ai découvert qu'on peut gagner par mal de temps en ne faisant pas un contrôle à la fin de chaque chapitre/séquence, comme préconisé généralement, mais plutôt un gros contrôle bilan par période (un peu dans le style des compositions d'autrefois), ce qui a aussi l'avantage de leur apprendre à s'organiser pour réviser.

- j'utilise aussi la salle informatique pour donner un travail auto correctif toutes les deux semaines (une note toutes les deux semaines sans effort).

- Avec un peu d'expérience j'ai réussi à corriger les petits contrôles rapides en classe pendant que les élèves travaillent.

- j'ai un tableau à cocher sur mes contrôles avec les connaissances attendues, ce qui fait gagner du temps sur l'appréciation de la copie.

- je corrige les classeurs pendant qu'ils font leurs contrôles (deux sujets différents).

pailleauquebec
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par Scarabee15 le Dim 12 Oct 2014 - 18:21

Astuce gain de temps pour caféinomane :

Préparer un thermos de café le matin et le sortir avec un sourire de contentement à chaque fois que je ne passe plus ma pause à faire la queue à la machine.

Scarabee15
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par Scarabee15 le Dim 12 Oct 2014 - 18:23

Astuce gain de temps pour le cahier de texte en ligne :

Photographier le tableau avec mon smartphone devant les élèves médusés. Ne publier qu'un rapide sommaire de ce qui a été vu avec la photo du tableau et le pdf des doc distribués. Et renvoyer avec bonheur les absents dans leurs 22 mètres : "C'est disponible sur le CDT en ligne".

Scarabee15
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par eleonore69 le Dim 12 Oct 2014 - 18:25

Je recycle beaucoup !Bien garder tes interros des années précédentes dans l'ordi.. Tu changes la date, tu modifies 2 u 3 trucs et c'est bon... Ne plus chercher la perfection... En début de arrière, je voulais tellement avoir un cours parfait que j'y passais la plupart de mon temps libre sans être satisfaite ,en plus !.

eleonore69
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par Scarabee15 le Dim 12 Oct 2014 - 18:26

Astuce gain de temps pour les contestataires du 1/4 de point quand je rends les devoirs :

- "Venez me voir à la fin du cours, nous vérifierons." Bien sûr, dès la sonnerie c'est une envolée de moineaux, personne ne vient diable

Scarabee15
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par tabou le Dim 12 Oct 2014 - 21:19

Pour cette fameuse séance en salle info pailleauquebec, tu travailles comment ? cela m’intéresserait d'en savoir plus

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par Caspar Goodwood le Dim 12 Oct 2014 - 21:23

J'ai noté mon premier paquet de copies en utilisant la codification du logiciel SaCoche: deux points rouges (très insuffisant =1), un point rouge (insuffisant=2), un point vert (assez bien=3) et deux points verts (très bien=4/4) pour chaque exercice, ça gagne un temps fou, ça évite de compter les quarts de points et ça gagne un temps fou en plus d'être dans l'air du temps, les compétence, le socle etc

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par pailleauquebec le Lun 13 Oct 2014 - 13:14

@tabou a écrit:Pour cette fameuse séance en salle info pailleauquebec, tu travailles comment ? cela m’intéresserait d'en savoir plus

Ils ont entre 10 et 20 exercices à faire sur Labomep (en math), ils ne peuvent passer à l'exercice suivant que si ils ont réussi un exercice.
Ils ont ensuite deux semaines pour terminer ce travail à la maison ou au CDI.
J'ai ensuite accès à un bilan que je mets dans excel par copier/coller et une formule me calcule une note par élève. que je mets ensuite dans pronote avec une macro! (tout est automatisé).

pailleauquebec
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins

Message par pailleauquebec le Lun 13 Oct 2014 - 13:15

@Scarabee15 a écrit:Astuce gain de temps pour le cahier de texte en ligne :

Photographier le tableau avec mon smartphone devant les élèves médusés. Ne publier qu'un rapide sommaire de ce qui a été vu avec la photo du tableau et le pdf des doc distribués. Et renvoyer avec bonheur les absents dans leurs 22 mètres : "C'est disponible sur le CDT en ligne".

pas mal, je note, je note,...

pailleauquebec
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum