Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par John le Ven 2 Mai 2014 - 23:54

Communiqué de Blanche Lochmann, présidente de la Société des Agrégés :

Une Société des agrégés solide et écoutée  

Présidente depuis 2012, grâce à votre confiance, j’ai souhaité que notre association, qui fête son centenaire, puisse se doter rapidement de moyens efficaces pour poursuivre les combats engagés depuis cent ans : défendre l’excellence de l’enseignement garantie par le recrutement des professeurs par concours, promouvoir l’agrégation, soutenir les agrégés.

De grandes ambitions ont mobilisé mon énergie et celle des membres du Comité et du Bureau pendant ces deux ans : amélioration de notre fonctionnement, restauration d’une autonomie financière durable, renforcement du rayonnement de l’association.

Le Bureau et moi-même avons travaillé à restaurer la crédibilité de notre Société, entamée, parmi les agrégés comme dans l’opinion, par l’extrémisme de quelques-uns. Nous combattons encore, dans nos instances et dans le cadre de ce scrutin, leurs incitations répétées à la haine, le climat permanent de délation, de chantage et de menaces qu’ils entretiennent.

Je défends le bilan d’une équipe courageuse qui a pris de bonnes décisions dans un contexte de baisse significative de l’aide publique. Les résultats de notre action sont déjà visibles : nos recettes, le nombre d’adhérents sont en augmentation, nos dépenses de fonctionnement en diminution. Nous avons rendu la Société des agrégés plus dynamique, sans rien perdre des valeurs ni des combats qui l’ont fondée, conformément à nos promesses de 2012.

Nous avons amélioré son efficacité au service des adhérents. Les comptes sont désormais établis par un comptable indépendant, certifiés par un Commissaire aux comptes légal et publiés au Journal Officiel. Les statuts ont été mis en conformité légale. Les dépenses courantes ont été réduites, les tâches du secrétariat redistribuées, l’investissement des bénévoles renforcé. Les échanges avec les adhérents ont été améliorés par la diffusion d’une lettre d’information mensuelle et par la création d’un formulaire internet : les demandes d’intervention et de renseignement ont été multipliées par dix et les délais de réponse réduits. Le siège a été réorganisé et rafraîchi, action nécessaire après 25 ans d’activité. La grande salle accueille désormais le Comité, les groupes de travail, les réunions des stagiaires ou des doctorants, les rencontres avec d’autres associations (en décembre, associations de professeurs de classes préparatoires).

Nous avons accru la visibilité et le rayonnement de la Société.
• Plus claire la nouvelle maquette du Bulletin sert un contenu demeuré exigeant. Le Mémento, augmenté, suit désormais le calendrier scolaire. Les dossiers spéciaux apportent des éclairages spécifiques. Les notes de lecture mettent davantage en valeur les ouvrages de nos collègues.
• Les Hors-série et journées d’étude thématiques (rôle de l’école, évaluation, système des concours) font pièce aux idéologues et alimentent nos réflexions.
• Les Rapports sont indispensables pour éclairer les autorités et l’opinion : après Restaurer l’école dans l’intérêt supérieur de l’élève (septembre 2012), et L’affectation des agrégés (janvier 2014), un nouveau rapport sur l’inspection est en cours.
• Le site internet a été intégralement refondu. Le blog est rapidement devenu un outil très efficace de visibilité : tous les principaux médias le suivent et le relaient. Trois espaces dédiés aux sociétaires, au centenaire et aux agrégatifs sont en cours de création.
• La Société des agrégés est revenue dans le débat médiatique, qu’elle avait quitté depuis longtemps. La plupart des grands médias la consultent aujourd’hui comme expert et comme voix forte dans le débat éducatif. • Une régionale a été créée à Londres. Des contacts ont été pris à l’étranger.

Nous avons fait preuve de vigilance et de pugnacité sur tous les dossiers.
• Fin 2012 - début 2013, l’ensemble des discussions (concertation sur l’école), des rapports (Cour des comptes) et des projets (réforme de l’agrégation) s’orientaient massivement vers une fusion de fait des agrégés et des certifiés : passage à 18 heures, « professionnalisation » de l’agrégation, réduction des salaires des agrégés. Devant toutes les instances de décision, à chaque nouvelle menace, la SDAU a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives : reconnaissance de la spécificité des affectations des agrégés, maintien des maxima de service distincts, préservation du concours…
• La SDAU a été en première ligne pour défendre le droit des jeunes agrégés à poursuivre leur doctorat dans de bonnes conditions.

Il reste beaucoup à faire. Si vous m’élisez, je m’engage à :
• continuer de me battre chaque jour pour l’agrégation et les agrégés, dans le secondaire comme dans le supérieur ;
• améliorer le service rendu à nos collègues, non seulement dans les moments difficiles mais aussi dans leurs succès, valoriser la recherche des agrégés ;
• promouvoir l’agrégation et l’enseignement à la française dans le monde, notamment par le développement de régionales hors de France ;
• rendre plus efficace la diffusion de nos travaux pour ne pas laisser le champ libre aux idéologues de la pédagogie ;
• aider les étudiants qui rencontrent de plus en plus de difficultés à passer l’agrégation et recréer l’office des agrégatifs.

Pour cela, j’ai rassemblé une équipe paritaire de sociétaires compétents, issus de toutes les disciplines, dévoués, dans leur vie professionnelle comme dans la Société des agrégés.

À votre service, au service de la Société des agrégés, je continuerai à mettre mon énergie, mon expérience et ma compétence.
• Parce que je crois que notre association peut être une véritable force de soutien pour les agrégés,
• Parce que je sais pouvoir développer encore sa crédibilité et son rayonnement,
• Parce que je m’oppose vigoureusement à une intolérance haineuse qui ne mène à rien,
je sollicite à nouveau vos suffrages.

Demeurant à votre disposition comme je l’ai été depuis deux ans,
Bien fidèlement,
Blanche Lochmann


Consultez bl2014.free.fr

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par darty33 le Sam 3 Mai 2014 - 0:07

Merci John pour cette publication.

Je me permets d'apporter quelques précisions (forcément subjectives !) :
- La liste de candidature au Bureau de Blanche LOCHMANN est diversifiée et rajeunie (il suffit de consulter son site internet pour voir les dates d'obtention des concours des candidats) ;
- Sa profession de foi est éclairante (à comparer à celle de l'autre candidat, publiée dans un autre fil) car elle montre à quel point cette candidate est ouverte, dans l'intérêt de tous les sociétaires, mais aussi des agrégés et des enseignants en général. Il est important de rappeler qu'elle a entrepris de rafraîchir l'image de la Société, et que nombre de positions récentes (des dernières années) vont également dans la défense du CAPES : pour maintenir plus de compétences académiques dans le concours, pour que le niveau de recrutement soit maintenu...
La défense de notre système éducatif en général reste la priorité de la Société : l'école républicaine, pour défendre les apprentissages de tous les élèves.

Je me répète par rapport à l'autre fil une nouvelle fois : en plusieurs réunions dans cette association, pas une fois je n'ai entendu de remarque péjorative envers les collègues certifiés, ni aucune espèce de pédantisme ou de supériorité. Le but est de défendre les personnels et l'agrégation en tant que concours très exigeant et sélectif, avec les aspects méritoires que cela implique... Smile

darty33
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par Gryphe le Sam 10 Mai 2014 - 16:06

Y a-t-il des personnes qui vont voter pour ces élections de la Société des Agrégés ? Quel choix envisagez-vous de faire et pourquoi ?
Je ne l'ai jamais fait mais why not... si déjà je suis adhérente...  bounce

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par darty33 le Sam 10 Mai 2014 - 16:09

Personnellement je vais voter, tu devineras aisément pour qui d'après mon message ci-dessus Smile

Je reste disponible pour en discuter si tu le souhaites, ce sera avec plaisir !

darty33
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par e1654d le Mer 14 Mai 2014 - 22:58

Je vais également voter pour les candidats qui soutiennent Blanche Lochmann (en même temps, j'en suis !).

Contrairement à l'image qu'en ont certaines des personnes avec lesquelles j'en ai parlé, la Société des agrégés n'est pas, et n'est pas vouée à être, un repaire de vieux schnoks.

En 1914, elle a été fondée sur la base du refus de la primarisation de l'enseignement secondaire par des socialistes, à une époque où ce mot voulait dire quelque chose.

En 1945, elle remettait au ministre de l'Éducation nationale du GPRF une note, reproduite dans le dernier bulletin, où on lit : « La Société des agrégés pense que la vie d'un Enseignement Secondaire libéral, largement ouvert à toutes les classes sociales, est une des bases sur lesquelles repose la sauvegarde des libertés essentielles. Cette mission éminente de l'Enseignement Secondaire ne peut être remplie qu'à la condition qu'il assure aux élèves dont il a la charge une véritable culture, résultat d'une pénétration lente et continue des esprits. »

Il semble qu'à une certaine période, alors que la Grande régression commençait à pointer son nez dans le domaine de l'éducation, elle ait eu tendance à s'arc-bouter sur l'existant, ne voulant rien changer. C'est ce que me disent des collègues plus expérimentés qui avaient adhéré à leurs débuts et qui sont partis.

Mais depuis 2012, la Société des agrégés est repartie à l'offensive : des recours juridiques (y compris contre la dénaturation du CAPES), des études, des débats ouverts, des publications et interventions en direction des professeurs, de l'administration, des médias et du grand public, etc. Elle veut maintenant étendre sa réflexion à la Recherche et relancer son Office aux agrégatifs, destiné à apporter, par correspondance, une aide à la préparation, alors que les prépas ont tendance à fermer, restreignant l'accès aux concours. Il me semble qu'elle ait aussi l'intention de travailler sur l'enseignement technique et sur l'enseignement professionnel, qui subissent bien des outrages.

Tout cela irrite la frange "naphtaline" de la Société, d'où la présence de deux listes.

Il faut donner une large majorité à l'équipe de Blanche Lochmann, pour continuer ce travail d'ouverture et de dynamisation, pour ne pas laisser la Société des agrégés aux mains des réactionnaires, pour défendre efficacement les statuts, pour soutenir dans la mesure de nos moyens l'ouverture sociale de l'agrégation. Le tout sans transiger sur les principes.

e1654d
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par User5899 le Mer 14 Mai 2014 - 23:05

Je suis membre et honnêtement, je n'ai pas le temps de me pencher sur le problème posé par Blazevic, mais je n'aime pas le mépris a priori pour les candidatures alternatives (on voit ça aussi à la Maif, parfois). Donc je ne sais pas vraiment quoi faire.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par darty33 le Mer 14 Mai 2014 - 23:50

Cripure, as-tu lu les professions de foi dans le détail ? Les divergences y sont assez clairement exposées, et l'alternative n'est pas présentée comme "minoritaire", d'autant plus que Pierre Blazevic est soutenu par une ancienne Présidente (Geneviève Zehringer) et une partie de l'ancien Bureau.

Pour revenir sur le mépris que tu évoques, j'ai eu l'occasion d'assister à la dernière Assemblée Générale (Juin 2013) et je peux t'assurer en toute sincérité que l'agressivité et la haine vindicative étaient à sens unique... venant du camp Blazevic, qui a cherché par tous les moyens à saborder la réunion. J'ai même entendu l'un d'eux (dont je tairai le nom) menacer de "casser la gueule" à des membres du Bureau !! C'est à ce moment-là que j'ai fait le choix de soutenir l'équipe en place (au point de candidater sur la liste Lochmann), car ses membres ont su garder calme et sérénité tout au long de l'assemblée, mais aussi tout au long de l'exercice de leurs fonctions.
Et je précise que j'étais venu à cette réunion en n'ayant aucune idée des luttes internes à la Société, donc aucun parti pris préalable.

N'hésite pas à me solliciter à nouveau pour en discuter, ce sera avec plaisir Smile

darty33
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par User5899 le Mer 14 Mai 2014 - 23:54

Je vais lire, bien sûr. Pour l'instant, je n'ai aucune opinion faite.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par Gryphe le Sam 31 Mai 2014 - 17:11

@darty33 a écrit:j'ai eu l'occasion d'assister à la dernière Assemblée Générale (Juin 2013) et je peux t'assurer en toute sincérité que l'agressivité et la haine vindicative étaient à sens unique... venant du camp Blazevic, qui a cherché par tous les moyens à saborder la réunion. J'ai même entendu l'un d'eux (dont je tairai le nom) menacer de "casser la gueule" à des membres du Bureau !! C'est à ce moment-là que j'ai fait le choix de soutenir l'équipe en place (au point de candidater sur la liste Lochmann), car ses membres ont su garder calme et sérénité tout au long de l'assemblée, mais aussi tout au long de l'exercice de leurs fonctions.
Bon eh bien il me semble que mon choix est fait alors...

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par Voltigeur le Sam 31 Mai 2014 - 23:30

Le camp Blazevic, qui se plaint de ne pas bénéficier de conditions de campagne équitables, a mis en place un site internet où il développe son argumentaire :

http://www.pb-2014.fr

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)

Voltigeur
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par Celeborn le Dim 1 Juin 2014 - 8:01

@Voltigeur a écrit:Le camp Blazevic, qui se plaint de ne pas bénéficier de conditions de campagne équitables, a mis en place un site internet où il développe son argumentaire :

http://www.pb-2014.fr

J'ai lu l'échange de courriers : ça m'a complètement convaincu de voter pour Blanche Lochmann. Les pratiques de l'autre camp semblent tout à fait détestables.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par Al le Dim 1 Juin 2014 - 10:07

@Celeborn a écrit:
@Voltigeur a écrit:Le camp Blazevic, qui se plaint de ne pas bénéficier de conditions de campagne équitables, a mis en place un site internet où il développe son argumentaire :

http://www.pb-2014.fr

J'ai lu l'échange de courriers : ça m'a complètement convaincu de voter pour Blanche Lochmann. Les pratiques de l'autre camp semblent tout à fait détestables.

+1000

J'avais déjà une bonne opinion de Mme Lochmann qui n'a pas hésité, comme je l'avais déjà dit, de m'aider à plusieurs reprises en me donnant des conseils, en me proposant de me défendre si besoin était. Le suivi des cas particuliers me parait excellent et l'on sent beaucoup de générosité dans la démarche. Ils paraissent réellement concernés par le sort des TZR et j'ai apprécié la défense des capes disciplinaires. J'ai lu les accusations de l'autre camp, graves, lourdes, diffamatoires, auxquelles Mme Lochmann a dû répondre point par point, et l'on sent nettement d'un côté la haine et l'attaque personnelle ; de l'autre le calme et le professionnalisme. Je crois même que Mme Lochmann a attaqué en justice M.Blazevic pour diffamation, ce que je comprends sans peine au vu des accusations écrites. Bref. C'est assez hallucinant de voir certaines personnes qui devraient incarner des valeurs, une conduite, une maitrise de soi, se comporter d'une manière aussi indigne. Ok cette dernière phrase n'était pas du tout objective  Razz

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par Gryphe le Dim 1 Juin 2014 - 12:03

@Celeborn a écrit:J'ai lu l'échange de courriers : ça m'a complètement convaincu de voter pour Blanche Lochmann. Les pratiques de l'autre camp semblent tout à fait détestables.
Je n'ai pas tout lu, mais comme c'est déjà ce que j'avais l'intention de faire, ça ne fait que confirmer mon choix.  Smile

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanche Lochmann : "La Société des Agrégés de l'Université a efficacement plaidé la cause des agrégés et obtenu des victoires significatives".

Message par User5899 le Dim 1 Juin 2014 - 12:32

J'ai le même sentiment que Celeborn, après que j'ai enfin pris le temps de lire les éléments de cette affaire assez minable. Je me demande même si je ne soupçonne pas de la part du camp Blazevic quelque chose de plus malodorant qu'une simple opposition sur des pratiques de gouvernance.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum