(Mathématiques) Organisation du cahier ou classeur / Progression / Découpage des chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Mathématiques) Organisation du cahier ou classeur / Progression / Découpage des chapitres

Message par mdd le Sam 3 Mai 2014 - 11:55

Bonjour,
Les documents publiés par Marie sur le sujet  "Comment apprendre aux élèves de 5e et 4e à rédiger une démonstration" suscitent chez moi plusieurs interrogations :
Pour que ton sommaire soit si précis avec les numéros de pages, tu fais comment ? Tes élèves collent des photocopies ? Il n'y a donc jamais de cours copié ? (c'est pas une critique, mais une vraie interrogation, je me demande comme se passe le cours).

Tu parles de progression spiralée, donc tes chapitres sont collés dans l'ordre (vu ton sommaire), mais pas abordés dans l'ordre c'est ça ?

Merci de partager tes documents, c'est très instructif !

mdd
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Mathématiques) Organisation du cahier ou classeur / Progression / Découpage des chapitres

Message par marie91270 le Sam 3 Mai 2014 - 12:42

J'ai écrit tous mes cours avec une police qui imite l'écriture des élèves. Je sais donc quelle place prend chaque leçon dans leur cahier. Je ne distribue pas souvent de photocopies, en général j'écris le cours au tableau.
Quant à la progression spiralée, je suis en train de la refaire donc je ne peux pas te la montrer mais en gros je parle un peu de tout, tout au long de l'année.
Par exemple, les fractions : on fait des rappels en septembre sur les fractions partages/fraction d'une quantité, puis on en reparle en octobre pour les fractions égales, en novembre on apprend à les comparer, en décembre, on voit comment les additionner et les soustraire, et en janvier comment les multiplier. Bien entendu je traite plein d'autres leçons entre toutes celles là, mais l'avantage c'est que tout le cours sur les fractions se retrouve à la suite dans le cahier des élèves...
Un autre exemple : les angles : septembre, on passe le permis rapporteur, octobre je fais des exercices sur la bissectrice, novembre on voit tout le vocabulaire, décembre on voit la somme des angles dans un triangle...
(en réalité c'est plus étalé sur l'année).

Si tu as d'autres questions sur ma manière de fonctionner, je peux y répondre en MP, ou tu peux te référer à un de mes anciens posts sur le travail en îlots (où j'explique aussi comment se passe une de mes séances).

marie91270
Neoprof expérimenté

Re: (Mathématiques) Organisation du cahier ou classeur / Progression / Découpage des chapitres

Message par mdd le Sam 3 Mai 2014 - 14:24

Merci !
Je comprends mieux.

Tes élèves arrivent à gérer correctement les sauts de page et à écrire toujours le bon cours sur la bonne page ?
Les miens ont énormément de mal à tenir correctement leur cahier en sixième. (j'ai demandé de laisser deux pages vierges au début de l'année pour le vocabulaire et les symboles et tous ne l'ont pas fait. Et quand on va noter des choses dedans, ils ne comprennent pas forcement où, se trompent...etc..).
Et puis même si la liste de fourniture demande un grand cahier, certains arrivent avec un petit cahier.... Bref pas facile.

Il faut que je réfléchisse à tout ça. Mais pas facile sans savoir dans quel établissement je serai et avec quel niveaux l'année prochaine....

Merci beaucoup !

mdd
Niveau 9

Message par marie91270 le Sam 3 Mai 2014 - 14:30

Les cahiers sont généralement bien tenus (enfin jusqu'au mois de Février, puisque depuis le retour des vacances d'hiver, je suis en arrêt donc je ne sais pas si le remplaçant a continué avec mon sommaire).
Je ramasse 5 cahiers au hasard à chaque heure de cours, et je mets une note sur 5. Quand on commence une nouvelle leçon, je répète 10 fois : on ouvre son cahier à la page 36 (pages numérotées dès la première séance de l'année)! Je circule pour vérifier, et à part quelques élèves qui confondent le numéro de la page avec le numéro de la leçon, la majorité respecte bien les consignes.
Il m'est arrivé de coller des élèves pour remettre le cahier en ordre. C'est assez dissuasif pour les autres!

Pour les fournitures, je demande un grand cahier à spirales (pour pouvoir mieux arracher les pages!) et une ardoise. Je suis la seule en maths à demander ça donc je le demande lors de la première séance de l'année, et au bout d'une semaine, ceux qui n'ont pas ce matériel sont punis.

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par Marounette le Sam 3 Mai 2014 - 17:16

Merci Marie !!
 fleurs2 

Marounette
Habitué du forum

Message par ycombe le Sam 3 Mai 2014 - 17:19

@marie91270 a écrit:J'ai écrit tous mes cours avec une police qui imite l'écriture des élèves. Je sais donc quelle place prend chaque leçon dans leur cahier. Je ne distribue pas souvent de photocopies, en général j'écris le cours au tableau.

C'est quoi comme police, si je ne suis pas trop indiscret ?

ycombe
Modérateur

Message par marie91270 le Sam 3 Mai 2014 - 17:24

La police s'appelle CrayonE, je l'ai téléchargée gratuitement. J'en ai une autre qui s'appelle Kids.
Je mets un exemple de cours en fichier joint.
(je précise que je ne donne pas ce poly aux élèves, ils écrivent tout... Je leur distribue juste le repère à la fin de la leçon. Dans le sommaire, j'ai écrit : "Leçon 1 Nombres relatifs p.2 à 5", je prévois souvent une page de rab au cas où).

Dernière édition par marie91270 le Sam 3 Mai 2014 - 19:04, édité 1 fois

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par ycombe le Sam 3 Mai 2014 - 18:47

@marie91270 a écrit:La police s'appelle CrayonE, je l'ai téléchargée gratuitement. J'en ai une autre qui s'appelle Kids.
Je mets un exemple de cours en fichier joint.
(je précise que je ne donne pas ce poly aux élèves, ils écrivent tout... Je leur distribue juste le repère à la fin de la leçon. Dans le sommaire, j'ai écrit : "Leçon 1 Nombres relatifs p.2 à 5", je prévois souvent une page de rab au cas où).

Merci.

Il y a au moins une petite erreur:
l'abscisse du point A est 30. On note A(120).

ycombe
Modérateur

Message par marie91270 le Sam 3 Mai 2014 - 19:02

Oui, il y a pas mal de coquilles dans mes leçons format pdf car je les corrige dans la version word et je ne pense jamais à enregistrer la nouvelle version! Je corrige ça de ce pas! (dans mon classeur heureusement la plupart des coquilles sont déjà corrigées).

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par isa scav le Mar 15 Juil 2014 - 10:32

bonjour,

pleine d'enthousiasme je voulais faire du spiralée ....

à la rentrée je vais avoir 2 niveaux que je n'ai jamaiis eu ( 5 et 3) en plus de celui de 4 que j'ai eu 2 ans ....

hé bien je n'arrive pas à mener de fronts la préparation de ces nouveaux cours et la mise en place d'un spiralé...toute seule !

Alors je vais gentiement faire mes cours à l'ancienne, me les appropier et puis une fois en équipe ( que je découvre à la rntrée car je change aussi d'établissemnt!) je verrai comment ça se passe ....

en vous lisant ( et en chechant sur internet les docs officiels à ce sujet) je m'aperçois qu'il faut aussi mettre en place des exos " décalés" (?) en plus de ces cahiers repertoire ....

donc sans vraiment abandonner, je resterai vigilante à vos mails, continuerai mes recherches sur le sujet et tacherai de mettre cela en place plus tard

Connaissez vous un éditeur qui ait publié un livre de maths en progression spiralée ?

Merci à tous

isa scav
Je viens de m'inscrire !

Message par marie91270 le Mar 15 Juil 2014 - 12:12

Le livre Hélice 6ème propose une progression spiralée.
Personnellement c'est un livre que j'apprécie beaucoup, les activités proposées sont également très intéressantes. Dommage que ce livre n'existe qu'en 6ème...

Après, tu peux très bien écrire tes leçons avant de te pencher sur la progression. C'est ce que je fais, tous mes cours de 5ème sont prêts mais je n'ai pas encore de progression pour l'instant.

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par isa scav le Mar 15 Juil 2014 - 13:10

merci beaucoup de cette info ....je vais aller chez gibert essayer de le trouver.....
oui c'est ce que je vais faire : avoir tous mes cours de préts et ensuite voir avec l'équipe comment ils sont articulés .....
bonne fin de journée.

isa scav
Je viens de m'inscrire !

Help Marie91270

Message par Mimisocket le Mar 2 Juin 2015 - 21:56

Bonjour Marie ,

Je trouve tous tes posts sur les 5ème très intéressants (notamment les îlots bonifiés et l'organisation de tes séances).
Je vais en avoir également l'an prochain.
Je recherche tes documents que tu partages généreusement mais je ne les trouve pas. Peux tu m'indiquer où les trouver.
J'ai ensuite encore quelques questions pour toi :-)
Merci beaucoup.

Mimisocket
Je viens de m'inscrire !

Message par flonl le Sam 11 Juin 2016 - 12:43

Bonjour,

Je crois que j'arrive un peu tard dans la discussion mais elle me passionne !

Avec la reforme du collège, les AP et autres, j'aimerais travailler en îlots, des ceintures ou ???
Alors je suis à l'écoute de toutes les expériences pour essayer de les mettre en place...

De plus la gestion du/des cahier(s) m’intéresse également. Peux-tu nous en dire plus ? car j'ai du mal à visualiser...

D'avance merci pour ces échanges Very Happy

flonl
Niveau 1

Message par flonl le Dim 12 Juin 2016 - 15:24

Est-ce que quelqu’un a déjà fait avec ses classes de 6e, 5e ou 4e un "interactive notebook" (ou cahier interactif en français) ?

Le principe est de faire sur :
   - la première page un sommaire
   - les dernières un glossaire
   - et surtout les synthèses de cours en ???, je ne sais pas comment dire, avec des petits volets qu’on soulève pour avoir la définition d’un mot ou une méthode à tiroir…

Exemples :
- ellythorsenteaching.blogspot.nl/2015/05/how-to-set-up-interactive-notebook-in.html
- stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/cahier-interactif
- mrswilliamsmath.wordpress.com/2012/04/30/interactive-foldable-book

J’aimerais me lancer dans cette expérience l’an prochain, si j’ai des 5e et/ou 4e, mais avant tout je souhaiterais échanger sur vos expériences, avis …

D’avance merci pour vos retours divers et variés ou vos témoignages  Very Happy

flonl
Niveau 1

Message par Al9 le Dim 12 Juin 2016 - 15:46

Je n'ai jamais pratiqué mais j'ai tenté l'année dernière de mettre un sommaire dans le cahier.
A part avoir été un échec retentissant rien de plus à dire mais j'aime bien l'idée du sommaire.
Cependant, il faut y revenir au moins une fois par semaine pour que ce soit efficace : faire noter les pages et surtout apprendre à s'en servir.
Je trouve çà intéressant dans le cahier d'exercices pour que les élèves retrouvent facilement des exercices clés ou des notions clées.

L'idée du glossaire est intéressante.

Faire le cours sous forme de volet relève plus du gadget qu'autre chose. Aucun intérêt selon moi.

Al9
Niveau 9

Message par flonl le Dim 12 Juin 2016 - 16:33

@Al9 a écrit:Faire le cours sous forme de volet relève plus du gadget qu'autre chose. Aucun intérêt selon moi.

Je suis d'accord avec toi, mais il me semble que parfois on perd beaucoup de temps à organiser le cours avec des I, II, 1) 2)
Alors que l'essentiel est dans les notions à retenir...

Quand j'écris la méthode à côté d'un exercice, c'est tout juste si les élèves en comprennent l’intérêt.
Je me disais que peut-être si les volet étaient faits, ils devraient eux-même remplir les cases avec leurs mots, par exemple durant les heures AP. Les élèves plus visuels, dys et autres pourraient peut-être profiter de cette "méthode".
Bien-sur, je ne pense pas le faire à tous les chapitres mais au départ en cibler quelque uns pour voir comment réagissent les élèves.

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

je suis preneuse de toute les critiques avant de me lancer Very Happy

flonl
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut