Concordance des temps (France Culture) : Filles et garçons à l'école depuis Jules Ferry - avec Rebecca Rogers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concordance des temps (France Culture) : Filles et garçons à l'école depuis Jules Ferry - avec Rebecca Rogers.

Message par John le Sam 3 Mai 2014 - 21:53

Filles et garçons à l'école depuis Jules Ferry

Voici peu de semaines, une rumeur s’est répandue sur la Toile avec la vélocité que celle-ci peut offrir aux extravagances les plus débridées. Une vaste opération aurait été en cours, dans toute l’école publique du pays destinée à déformer le cerveau des jeunes enfants des écoles élémentaires en brouillant leur identité sexuelle. Il s’agirait d’imposer une théorie du genre, formulation venue des Etats-Unis, selon laquelle, à en croire ses détracteurs, la différence entre les garçons et les filles seraient exclusivement de l’ordre de l’acquis et nullement de la nature. Cette prétendue entreprise était évidemment un fantasme. À l’origine on trouve une expérimentation d’ateliers destinés à lutter dès le plus jeune âge contre un certain nombre de stéréotypes sur les filles et les garçons et la répartition de leurs rôles, expérimentation intitulée ABCD de l’égalité. La rumeur, reprise par divers politiques de l’opposition de droite, fut assez efficace pour appuyer un appel au boycott à l’initiative de parents, d’une journée de classe, JRE, c’est-à-dire Journée de Retrait de l’Ecole. Non sans un certain succès. À la fin de janvier dernier, le directeur de l’Enseignement scolaire a dénombré publiquement cent établissements touchés dans quatorze académies. Cette émotion artificielle devrait retomber assez vite, mais elle invite impérieusement à un examen, à ce micro, de la question plus sérieuse des relations entre les filles et les garçons à l’école depuis le XIXe siècle, et en particulier depuis les réformes de Jules Ferry : éclairage utile sur les équilibres successifs d’une société au primordial d’elle-même. Rebecca Rogers, professeur à l’Université Paris Descartes, spécialiste appréciée de ce sujet, est mon invitée ce matin. Jean-Noël Jeanneney

Bibliographie :
- Rebecca ROGERS, Françoise TÉHBAUD, La fabrique des filles. L’éducation des filles de Jules Ferry à la pilule, Textuel, 2010.
- Rebecca ROGERS, Les demoiselles de la Légion d’honneur. Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur au XIXe siècle, Perrin, 2005 (1ère éd. Plon, 1992).
- Françoise MAYEUR, L’éducation des filles en France au XIXe siècle, Perrin, 2008
- Rebecca ROGERS (dir.), La mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents, ENS éditions, 2004.
- Rebecca ROGERS, Les Bourgeoises au pensionnat. L’éducation féminine au XIXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2007.
- Juliette RENNES (préface de Michelle Perrot), Femmes en métiers d'hommes : cartes postales, 1890-1920, Bleu Autour, 2013.

L'émission est en accès libre ici :
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-filles-et-garcons-a-l-ecole-depuis-jules-ferry-2014-04-12

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum