Campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" du 12 au 25 mai 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" du 12 au 25 mai 2014

Message par John le Dim 4 Mai 2014 - 0:21

La campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" consiste en une mobilisation des élèves pour le droit à l'éducation dans le monde. Elle est organisée par la Ligue de l'enseignement et Solidarité laïque en partenariat avec Milan Presse, l'Agence française de développement ainsi que la Ligue Internationale de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Culture Populaire (LIEECP). Elle se déroule de mars jusqu'à fin août, avec un temps fort du 12 au 25 mai 2014 et une collecte sur la voie publique le dimanche 18 mai 2014.

Se mobiliser pour le droit à une éducation pour toutes et tous

La campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" a été créée sous le nom de Quinzaine de l'École Publique en 1946. Elle s'adresse aux élèves de tous niveaux scolaires.

Les objectifs de cette campagne sont de :
Favoriser l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous dans le monde en soutenant financièrement des projets portés par des associations locales
Sensibiliser les plus jeunes et le grand public aux problématiques d'accès à l'école et à l'éducation
Mobiliser la société française au niveau local
Participer et renforcer le plaidoyer pour l'éducation pour toutes et tous

Participer à la campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !"

Les enseignants peuvent mobiliser leurs classes pendant toute la durée de la campagne pour soutenir des projets d'aide à la scolarisation dans le monde et leur faire découvrir les réalités de l'école dans les pays en développement.
Des ressources sont mises à leur disposition sur le site pasdeducationpasdavenir.org pour sensibiliser les élèves aux questions d'accès à l'éducation.

En 2013, la campagne "Pas d'Éducation, Pas d'Avenir !" a permis de cofinancer 19 projets, dans 11 pays, sur 3 continents.

Calendrier 2014

La campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" se déroule du 1er mars au 31 août 2014. Une collecte autorisée sur la voie publique a lieu le dimanche 18 mai 2014.

du 4 au 10 mai 2014 : semaine d'action de la campagne mondiale pour l'Éducation
du 12 au 25 mai 2014 : quinzaine de collecte dans les établissements scolaires
18 mai 2014 : collecte de fonds sur la voie publique
http://www.education.gouv.fr/cid55902/campagne-pas-d-education-pas-d-avenir.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" du 12 au 25 mai 2014

Message par Dwarf le Dim 4 Mai 2014 - 1:22

Je n'ai reçu aucune information à ce propos par le biais de mon établissement.  humhum 

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Re: Campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" du 12 au 25 mai 2014

Message par Thalia de G le Dim 4 Mai 2014 - 6:48

Il faudrait que je m'assure qu'une collecte est assurée dans mon étab, mais j'en doute.

Avez-vous repéré une video ou un texte pas trop moralisateurs (ça ne passe pas auprès des élèves) qu'on puisse utiliser ?

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut