Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Marounette
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Marounette Dim 4 Mai 2014 - 17:30
Bonjour ! Wink 

Je vais me faire inspecter dans la semaine avec une classe de 4ème où je vais aborder les traitements de données avec la moyenne.  pale  pale 

Avant l'heure fatidique, j'aurais une heure avec cette classe où je vais aborder la moyenne "simple". Si tout ce passe bien, je ne pense pas faire plus d'une heure sur cette notion.

Pour la séance d'inspection, je prévois:
2-3 min: Installation des élèves
5 min: Rituel-Test de début de séance: sujet calculer une moyenne simple
5 min: Correction à l'oral du test
10 min: Correction des devoirs (un ou deux exercices)
15 min: Reprise du TP du livre: nous ferons la question traitant de la moyenne pondérée (avec utilisation d'un tableur)
10 min: Trace écrite: définition/méthode avec un exemple d'application
7 min: Exercices d'application qui seront à terminer pour la séance prochaine

 heu Est-ce que vous pensez que ma séance tienne la route?
c0c0
c0c0
Niveau 7

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par c0c0 Dim 4 Mai 2014 - 17:35
A mon avis ça tient la route, c'est en gros le déroulement d'une séance type que souhaite voir l'inspecteur.
Par contre cela dépend de ton activité mais le timing risque d'être serré à mon avis... (enfin de mon point de vue, je suis toujours très lente  Rolling Eyes )
En quoi consiste ton rituel-test ?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Marounette Dim 4 Mai 2014 - 17:44
Je suis du même avis que toi en ce qui concerne le timing (je me trouve trop lente...).

En ce qui concerne mon rituel-test, on le pratique assez régulièrement. Je leur distribue leur feuille (on utilise la même feuille plusieurs fois). Je leur donne une question ou un petit exercice à faire (soit copié au tableau soit vidéo-projeté). Je leur laisse du temps. On ramasse puis on corrige à l'oral le plus souvent (ou parfois, j'envoie un élève corriger au tableau).
Ce test est noté sur 2.
Au bout de 5 tests, cela leur fait une note sur 10.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
c0c0
c0c0
Niveau 7

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par c0c0 Dim 4 Mai 2014 - 17:51
Marounette a écrit:Je suis du même avis que toi en ce qui concerne le timing (je me trouve trop lente...).

En ce qui concerne mon rituel-test, on le pratique assez régulièrement. Je leur distribue leur feuille (on utilise la même feuille plusieurs fois). Je leur donne une question ou un petit exercice à faire (soit copié au tableau soit vidéo-projeté). Je leur laisse du temps. On ramasse puis on corrige à l'oral le plus souvent (ou parfois, j'envoie un élève corriger au tableau).
Ce test est noté sur 2.
Au bout de 5 tests, cela leur fait une note sur 10.

C'est une bonne idée ce test-rituel, je note ! Avec un peu de chance, si tu donnes un exercice pas trop long, cela te prendra moins que 10 min. Et puis pense à ne pas donner d'exercices trop long à corriger pour ce jour, et à donner un exercice qui ne soit pas redondant avec ton petit test. Cela te permettra de gagner un peu de temps  Smile 

L'inspecteur qui est venu voir mes collègues l'année dernière avait l'air assez friand des petits tests de début d'heure, par contre je crois qu'il préférait quand ça portait sur plusieurs parties du programme. Mais bon les inspecteurs sont tous différents...

Marounette
Marounette
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Marounette Dim 4 Mai 2014 - 17:57
Plusieurs parties du programme pour ce style de petits tests???
C'est une classe qui ne travaille pas (et pas qu'en maths), mon objectif premier est de les inciter à apprendre leur leçon. Disons que ça fonctionne assez bien avec les autres classes, mais pas eux.

cOcO a écrit:  Et puis pense à ne pas donner d'exercices trop long à corriger pour ce jour, et à donner un exercice qui ne soit pas redondant avec ton petit test. Cela te permettra de gagner un peu de temps

Merci! Je n'y avais pas pensé au fait de donner un exercice redondant.
c0c0
c0c0
Niveau 7

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par c0c0 Dim 4 Mai 2014 - 19:53
De rien  Smile 
Pour tes élèves, ça ne leur ferait sans doute pas de mal de faire deux fois le même exercice mais l'inspecteur risque de ne pas apprécier de voir deux fois la même chose.

Sinon oui pour les petits tests de début d'heure, il nous a conseillé 5 questions (du style un développement, une fraction à simplifier, une moyenne, un calcul avec des relatifs,...) afin de réinvestir les notions déjà vues tout au long de l'année... Il dit que ça prend à peine 5 minutes en début d'heure (moi je ne m'en sortais pas alors j'ai abandonné) mais je garde ton idée de la note sur 2 !
ycombe
ycombe
Monarque

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par ycombe Dim 4 Mai 2014 - 20:02
Marounette a écrit:Bonjour ! Wink 

Je vais me faire inspecter dans la semaine avec une classe de 4ème où je vais aborder les traitements de données avec la moyenne.  pale  pale 

Avant l'heure fatidique, j'aurais une heure avec cette classe où je vais aborder la moyenne "simple". Si tout ce passe bien, je ne pense pas faire plus d'une heure sur cette notion.

Pour la séance d'inspection, je prévois:
2-3 min: Installation des élèves
5 min: Rituel-Test de début de séance: sujet calculer une moyenne simple
5 min: Correction à l'oral du test
10 min: Correction des devoirs (un ou deux exercices)
15 min: Reprise du TP du livre: nous ferons la question traitant de la moyenne pondérée (avec utilisation d'un tableur)
10 min: Trace écrite: définition/méthode avec un exemple d'application
7 min: Exercices d'application qui seront à terminer pour la séance prochaine

 heu Est-ce que vous pensez que ma séance tienne la route?
Pour une inspection c'est sûrement très bien. Par contre, dans la vraie vie tu peux gagner du temps en supprimant les 15 min: Reprise du TP du livre: nous ferons la question traitant de la moyenne pondérée (avec utilisation d'un tableur).
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par marie91270 Dim 4 Mai 2014 - 20:48
c0c0 a écrit:De rien  Smile 
Pour tes élèves, ça ne leur ferait sans doute pas de mal de faire deux fois le même exercice mais l'inspecteur risque de ne pas apprécier de voir deux fois la même chose.

Sinon oui pour les petits tests de début d'heure, il nous a conseillé 5 questions (du style un développement, une fraction à simplifier, une moyenne, un calcul avec des relatifs,...) afin de réinvestir les notions déjà vues tout au long de l'année...
Il dit que ça prend à peine 5 minutes en début d'heure (moi je ne m'en sortais pas alors j'ai abandonné) mais je garde ton idée de la note sur 2 !

C'est ce que l'inspecteur nous avait conseillé aussi l'an dernier.
Marounette, ta séance me paraît très bien pour une inspection!
Marounette
Marounette
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Marounette Dim 4 Mai 2014 - 21:25
Merci pour vos réponses !
Elles me rassurent un peu.


ycombe a écrit: Pour une inspection c'est sûrement très bien. Par contre, dans la vraie vie tu peux gagner du temps en supprimant les 15 min: Reprise du TP du livre: nous ferons la question traitant de la moyenne pondérée (avec utilisation d'un tableur).

Je me suis mal exprimée. Ce n'est pas vraiment une reprise.
A la séance d'avant, on aura traité les questions 1 et 2. Et le jour de l'inspection, nous ferons la question 3 qui traite uniquement de la moyenne pondérée pour introduire cette notion et embrayer sur la suite du cours.

c0c0 a écrit: Il dit que ça prend à peine 5 minutes en début d'heure (moi je ne m'en sortais pas alors j'ai abandonné) mais je garde ton idée de la note sur 2 !

Euh!!
ça prends quasiment toujours un peu plus de 5min avec la correction.
Quand je vais voir ma collègue qui pratique aussi ce rituel-test, elle met entre 7 à 8 min environ, parfois allant jusqu'à 10min.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par marie91270 Dim 4 Mai 2014 - 21:56
Cette année, j'ai trouvé un nouveau rituel qui me prend réellement 5 minutes, et qui permet d'interroger les élèves sur plein de chapitres : l'ardoise!
Bon, je n'ai que des 6ème et 5ème, mais je pose des questions très variées, et au bout de 5 minutes on passe à autre chose. Je pense que je continuerai avec des 4ème ou 3ème l'an prochain.
c0c0
c0c0
Niveau 7

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par c0c0 Dim 4 Mai 2014 - 22:01
marie91270 a écrit:Cette année, j'ai trouvé un nouveau rituel qui me prend réellement 5 minutes, et qui permet d'interroger les élèves sur plein de chapitres : l'ardoise!
Bon, je n'ai que des 6ème et 5ème, mais je pose des questions très variées, et au bout de 5 minutes on passe à autre chose. Je pense que je continuerai avec des 4ème ou 3ème l'an prochain.

Je compte tester l'année prochaine l'ardoise également, mais seulement pour les sixièmes. Je sais d'avance que les troisièmes oublieront la leur à chaque fois... Cela m'intéresserait de savoir comment tu pratiques. Je compte m'en servir pour le calcul mental et surtout pour qu'ils prennent l'habitude de chercher au brouillon (je me dis qu'en pouvant effacer sans problème cela les inciterait peut-être...).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Marounette Dim 4 Mai 2014 - 22:11
marie91270 a écrit:Cette année, j'ai trouvé un nouveau rituel qui me prend réellement 5 minutes, et qui permet d'interroger les élèves sur plein de chapitres : l'ardoise!

Je retiens l'idée.
Est-ce que cela pose problème avec les parents (poids du cartable par exemple)?
J'ai eu quelques problèmes en début d'année quand j'ai demandé deux cahiers (un pour le cours, l'autre pour les exercices). Les parents sont montés aux créneaux sous prétexte que c'était trop lourd pour leur chéri-mon-cœur. Je n'ai pas insisté, mais avec le recul, j'aurai dû.
ycombe
ycombe
Monarque

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par ycombe Dim 4 Mai 2014 - 22:18
Marounette a écrit:Merci pour vos réponses !
Elles me rassurent un peu.


ycombe a écrit: Pour une inspection c'est sûrement très bien. Par contre, dans la vraie vie tu peux gagner du temps en supprimant les 15 min: Reprise du TP du livre: nous ferons la question traitant de la moyenne pondérée (avec utilisation d'un tableur).

Je me suis mal exprimée. Ce n'est pas vraiment une reprise.
A la séance d'avant, on aura traité les questions 1 et 2. Et le jour de l'inspection, nous ferons la question 3 qui traite uniquement de la moyenne pondérée pour introduire cette notion et embrayer sur la suite du cours.

C'était juste une petite provocation mettant en évidence l'inutilité des activités d'introduction. Inutile d'y préter attention, concentre-toi sur ce que tu as prévu.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Méréthide Dim 4 Mai 2014 - 22:22
A mon humble avis c'est très bien Smile

Pour le test en début d'heure personnellement je le fais par le biais d'un pwp.
Mes 1ere apprécient beaucoup le principe, dans leur cours ils ont le "ce qu'il faut retenir" et le test s'intitule "ce qu'il fallait retenir".
Je le présente soit sous forme de question ouverte soit sous forme de QCM. Ils gagnent un point en cas de réponse juste à ajouter sur leur prochaine activité noté en classe (au pire, cela me fera une note d'oral).

Bon courage pour ton inspection !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par marie91270 Dim 4 Mai 2014 - 22:24
Une ardoise ça ne pèse pas bien lourd... Pas de retour des parents. J'ai laissé 2 semaines aux élèves pour acheter une ardoise en septembre car ce n'était pas dans la liste, et au bout de ces deux semaines, punition systématique à chaque oubli. Les élèves ont aussi un cahier d'exercices et un cahier de cours.

Je fais du calcul mental, mais je pose aussi des questions en géométrie (je fais un dessin au tableau et je pose des questions dessus, calculs d'angles par exemple, ou nature d'un triangle, longueur d'un segment, nature d'une droite remarquable...). Les élèves lèvent l'ardoise dès qu'ils ont la réponse (parfois en moins d'une seconde pour les plus rapides!), et quand la majorité des ardoises sont levées je donne la réponse à l'oral. Ça va très vite!
Parfois je pose des questions un peu plus dures, comme additionner deux fractions, alors je laisse un peu plus longtemps.

Autre avantage de l'ardoise : les élèves y ont droit pendant les exercices ou les contrôles et cela leur sert de brouillon. Du coup les copies que je récupère sont plus propres que les années précédentes! Certains élèves font des schémas très compliqués sur leur ardoise pour résoudre les problèmes, alors qu'ils n'auraient pas osé le faire sur leur cahier (de peur de le "salir", pour les citer).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Marounette Dim 4 Mai 2014 - 22:33
marie91270 a écrit:Une ardoise ça ne pèse pas bien lourd...

Je fais du calcul mental, mais je pose aussi des questions en géométrie...
Les élèves lèvent l'ardoise dès qu'ils ont la réponse (parfois en moins d'une seconde pour les plus rapides!), et quand la majorité des ardoises sont levées je donne la réponse à l'oral. Ça va très vite!
Parfois je pose des questions un peu plus dures, comme additionner deux fractions, alors je laisse un peu plus longtemps.

Autre avantage de l'ardoise : les élèves y ont droit pendant les exercices ou les contrôles et cela leur sert de brouillon. Du coup les copies que je récupère sont plus propres que les années précédentes! Certains élèves font des schémas très compliqués sur leur ardoise pour résoudre les problèmes, alors qu'ils n'auraient pas osé le faire sur leur cahier (de peur de le "salir", pour les citer).

Que des arguments pour qu'on adopte l'ardoise !!!


 heu pwp?
pwp pour un powerpoint, ou je me trompe?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Méréthide Dim 4 Mai 2014 - 22:39
pwp = powerpoint, pardon j'ai tendance à abuser des abréviations (même si le chéri me dit que pour powerpoint on devrait utiliser ppt)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Marounette Dim 4 Mai 2014 - 23:10
Pour la moyenne "simple", je vais faire écrire à mes élèves la phrase suivante:
La moyenne d'une série de valeurs est le quotient de la somme de ces valeurs par l'effectif total.

J'ai des doutes: est-ce bien une définition? une définition qui donne la méthode de calcul? ou juste une méthode de calcul?


Méréthide: Je crois que ton chéri a raison au sujet du ppt.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ycombe
ycombe
Monarque

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par ycombe Lun 5 Mai 2014 - 0:28
Marounette a écrit:
Méréthide: Je crois que ton chéri a raison au sujet du ppt.

Ah? on peut dire «présentation» ou «diapos» aussi, pour parler français. Et ça englobe aussi les présentations open/libreoffice, les présentations PDF...

 :elephant2: (les libristes sont un peu lourds, mais un libriste libériste c'est aérien)

avatar
Tazon
Niveau 9

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Tazon Lun 5 Mai 2014 - 7:58
Nos ardoises restent dans les salles, nous avons acheté un stock (pour trois classes en fait), et elle sont accessibles dans les armoires des salles dites "de maths", qui sont groupées au même étage, pas besoin que les élèves les amènent, on leur demande juste un stylo à tableau blanc.
c0c0
c0c0
Niveau 7

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par c0c0 Lun 5 Mai 2014 - 9:46
Une définition avec une méthode ne me choque pas mais c'est vrai que j'aurais plutôt écrit "Méthode : Pour calculer la moyenne d'une série de données, on ajoute toutes les valeurs de la série et on divise par le nombre de valeurs" et on passe directement à l'exemple (pour des élèves faibles, les mots quotient et somme peuvent faire peur...)
Mais je ne sais pas du tout ce qu'attend un inspecteur la dessus.

Je laisse les autres te répondre je n'ai jamais eu de quatrième  Embarassed

Edit : Et merci marie91270 et tazon pour les précisions sur l'ardoise.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Marounette Lun 5 Mai 2014 - 21:23
c0c0 a écrit:Une définition avec une méthode ne me choque pas mais c'est vrai que j'aurais plutôt écrit "Méthode : Pour calculer la moyenne d'une série de données, on ajoute toutes les valeurs de la série et on divise par le nombre de valeurs" et on passe directement à l'exemple (pour des élèves faibles, les mots quotient et somme peuvent faire peur...)
Mais je ne sais pas du tout ce qu'attend un inspecteur la dessus.

Je prends note et la garde sous mon chapeau pour une possible reformulation!


Que pensé cette formulation:
"Calculer la moyenne pondérée d'une série de valeurs revient à calculer la moyenne de la série où chaque valeur apparaîtrait autant de fois que son coefficient l'indique"?
Est-ce que les élèves plus plus faibles pourraient avoir peur d'une telle formulation?  (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée 3795679266

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ycombe
ycombe
Monarque

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par ycombe Lun 5 Mai 2014 - 21:50
Marounette a écrit:Pour la moyenne "simple", je vais faire écrire à mes élèves la phrase suivante:
La moyenne d'une série de valeurs est le quotient de la somme de ces valeurs par l'effectif total.

J'ai des doutes: est-ce bien une définition? une définition qui donne la méthode de calcul? ou juste une méthode de calcul?


C'est une méthode de calcul. Pour une définition, on prend plutôt quelque chose comme:
WIkipedia a écrit:La moyenne est la valeur unique que devraient avoir tous les individus d'une population (ou d'un échantillon) pour que leur total soit inchangé.

Pour faire sentir la notion, tu peux donner des exercices comme:

  1. Une série de notes toutes inférieures à 10, la moyenne peut-elle être 12? 10 ? 8?
  2. Un diagramme en barres représentant des valeurs isolées. Placer de manière pifométrique la moyenne (par équilibrage de ce qui dépasse et de ce qui manque).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par Marounette Mar 6 Mai 2014 - 10:57
c0c0 a écrit:
Par contre cela dépend de ton activité mais le timing risque d'être serré à mon avis... (enfin de mon point de vue, je suis toujours très lente  Rolling Eyes )

J'ai testé ce matin ma séance d'inspection de demain avec ma deuxième classe de 4ème.
Pour le timing, cela devrait être juste... Mais ça peut le faire! (à condition qu'ils ne soient pas trop pénibles... 😢 )
Surtout que j'étais dans de mauvaises conditions (changement de salle au dernier moment, pas de vidéoprojecteur).

Et demain, je n'aurai pas ma salle habituelle (elle est prise pour l'histoire des arts).   😢

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
c0c0
c0c0
Niveau 7

(Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée Empty Re: (Maths) Avis sur ma séance d'inspection: moyenne pondérée

par c0c0 Mer 7 Mai 2014 - 16:30
Pas très sympa dans ton collège de te faire changer de salle pour une inspection !

Bonne chance  trefle 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum