Décès de Pierre Polivka, ancien haut fonctionnaire de l'Education nationale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès de Pierre Polivka, ancien haut fonctionnaire de l'Education nationale.

Message par John le Dim 4 Mai - 20:15

C'est avec beaucoup de tristesse que l'ensemble de l'agglomération du confluent a appris la disparition de l'ancien maire d'Aiguillon, Pierre Polivka, dans sa 66e année. Issu d'une famille nombreuse et bercé dans un milieu intellectuel, Pierre Polivka se passionne très tôt pour l'histoire, en particulier le XIXe siècle et la stratégie militaire. Afin d'accéder à son rêve, «devenir chercheur», Pierre Polivka emprunte la voie royale : Lycée Henri IV, École Normale Supérieure de St Cloud, agrégation d'histoire à seulement 24 ans.

Il débute le professorat auprès des officiers de l'École supérieure de Guerre, puis rejoint le lycée d'Aiguillon (47) où il s'occupe notamment du service éducatif des Archives, de la formation continue, mais aussi de la rénovation des col­lèges. «J'ai eu de la chance, car à cette époque les jeunes étaient avides de savoir et il y avait une forte conviction : l'école permettait de s'épanouir. J'ai été un professeur heureux et je me suis vite partagé entre différents postes», disait-il.

Homme d'engagement, Pierre Polivka avait «3 passions : l'école, la politique et le sport».

En 1987, le ministère de l'Éducation nationale recrute de jeunes cadres prometteurs et demande à Pierre Polivka de rejoindre l'Inspection à l'académie de Rennes. À 38 ans, l'ancien prof se trouve plongé au cœur de grands projets éducatifs.

Nommé inspecteur général en 2000, il aura la confiance de plusieurs ministres de l'Éducation. Il travaille avec François Bayrou, avant d'être appelé en 2002 comme conseiller auprès de Xavier Darcos.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/04/1874876-aiguillon-pierre-polivka-maire-honoraire-n-est-plus.html

Maire d’Aiguillon durant deux mandats, de 1995 à 2008, Pierre Polivka, maire honoraire, s’est éteint samedi 3 mai à l’âge de 66 ans.

Cet ancien inspecteur général de l’Education nationale était à la retraite depuis deux ans. Marié et père de trois enfants, il était membre de l’UDI 47. Il avait présenté  une liste, «Aiguillon Autrement», aux élections municipales de mars dernier mais avait dû se retirer pour des raisons de santé.
http://www.lerepublicain.net/pierre-polivka-ancien-maire-daiguillon-est-decede_17886/

Matthias Fekl salue la mémoire de Pierre Polivka

C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de M. Pierre Polivka.

Sa vie durant, Pierre Polivka fut un homme d’idées et d’action engagé au service de l’intérêt général, en Lot-et-Garonne comme à Paris.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, historien, enseignant, il se vit au cours de sa carrière confier d’importantes responsabilités au ministère de l’Education nationale : missions éducatives et administratives, puis missions auprès du ministre M. Xavier Darcos.

Passionné de sport, Pierre Polivka aura aussi été un acteur important de la vie publique en Lot-et-Garonne, notamment en tant qu’élu de la commune d’Aiguillon qu’il aura servi en tant que Maire. Sans nier les différences politiques, ce fut un républicain respectueux et un élu respecté.

Je tiens à lui rendre un hommage républicain, à saluer sa mémoire et à présenter à sa famille et à ses proches mes plus vives et sincères condoléances.
http://matthias-fekl.fr/deces-de-m-pierre-polivka/

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Pierre Polivka, ancien haut fonctionnaire de l'Education nationale.

Message par Gryphe le Dim 4 Mai - 22:50

J'ajoute qu'il a été directeur de l'ESEN.
66 ans, c'est pas vieux...  pale

Gryphe
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut