Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Érudit

Objet d'étude poésie en 1ère STMG : des questions

par Nouka le Lun 5 Mai 2014 - 7:55
Salut,
J'ai déjà posé des questions sur un autre fil, sans doute trop général alors je vais être plus précise car j'ai besoin d'aide.
Une copine va passer son BAC en candidate libre mais a reçu les textes d'une prof de français du lycée de son mari. Je me suis proposée pour l'aider mais je bloque un peu.
Concernant la poésie, la prof a choisi la problématique suivante : la poésie du quotidien selon Prévert. Elle a proposé des extraits de Paroles : Barbara, Déjeuner du matin, Pour toi mon amour, Pater Noster.
Je lui ai proposé en complément de lui trouver un tableau qui correspondrait au thème (elle n'a pas le temps de lire le recueil en entier, ça diversifiera sa liste), mais je ne sais pas quoi choisir...
Auriez-vous une idée pour compléter cette liste ?

Mille mercissssss !

Nouka

Re: Objet d'étude poésie en 1ère STMG : des questions

par User5899 le Lun 5 Mai 2014 - 10:03
@Nouka a écrit:Salut,
J'ai déjà posé des questions sur un autre fil, sans doute trop général alors je vais être plus précise car j'ai besoin d'aide.
Une copine va passer son BAC en candidate libre mais a reçu les textes d'une prof de français du lycée de son mari. Je me suis proposée pour l'aider mais je bloque un peu.
Concernant la poésie, la prof a choisi la problématique suivante : la poésie du quotidien selon Prévert. Elle a proposé des extraits de Paroles : Barbara, Déjeuner du matin, Pour toi mon amour, Pater Noster.
Je lui ai proposé en complément de lui trouver un tableau qui correspondrait au thème (elle n'a pas le temps de lire le recueil en entier, ça diversifiera sa liste), mais je ne sais pas quoi choisir...
Auriez-vous une idée pour compléter cette liste ?

Mille mercissssss !

Nouka
"La poésie du quotidien selon Prévert" n'est pas une problématique, c'est un thème. Sa richesse, sa pauvreté, son inutilité, son efficience, sa grandeur, en sont, en revanche Smile
Un problème n'est jamais le titre d'un catalogue.
AdelaideBis
Niveau 3

par AdelaideBis le Lun 5 Mai 2014 - 10:48
C'est difficile de trouver un tableau = une nature morte ? peut-être rechercher dans les éditions les diverses iconographies ? mais les iconographes ont baissé les bras, apparemment, ( cf Google images) et juste mis une photo de Prévert;
Pas de portrait pour Barbara sauf celui que j'ai trouvé ( 1er fil) qui est un collage sur un mur consacré à Prévert;
Ne peux-tu prendre autre chose ? avec l'étude de l'affiche ( Antigone) ça fait déjà deux lectures d'images

par User5899 le Lun 5 Mai 2014 - 11:40
Ce qui va se passer, pour une personne qui n'est pas scolarisée et qui n'a plus l'âge de l'être encore plus que pour un élève, c'est que ces images, tableaux etc. vont la détourner du texte, qui représente quand même, à l'écrit comme à l'oral, le principal et de loin. Donc de mon point de vue, avant de se préoccuper de documents complémentaires, il faudrait bien voir si ce qui va être dit sur les textes est maîtrisé, ou s'il s'agit simplement d'une vague paraphrase. Parce que c'est quand même un des problèmes principaux, ça : on dilue tout dans une sorte de liste très vague et on ne parle en fait de rien, ou presque. Autant l'affiche de la pièce de théâtre peut donner des indications sur des choix de mise en scène en vue de la représentation et donc être pertinente dans un entretien, autant l'image face à Prévert... Je dis "danger".
AdelaideBis
Niveau 3

par AdelaideBis le Lun 5 Mai 2014 - 14:05
J'ai trouvé ceci = http://www.iasj.net/iasj?func=fulltext&aId=30868
et ceci où il y a des illustrations http://www.courtauld.ac.uk/publicprogrammes/documents/AuberbachRegardeactivity.pdf

Érudit

par Nouka le Lun 5 Mai 2014 - 20:14
Effectivement je suis bien d'accord avec vos remarques éclairées. Je vais vérifier si elle a compris et est capable d'analyser ces poèmes déjà. Je verrai par la suite si je peux compléter avec d'autres supports.
Merci à vous 2  Smile 

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant