Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le cabinet de Benoît Hamon Empty Le cabinet de Benoît Hamon

par John le Mar 6 Mai 2014 - 15:32
Extraits :
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, vient de constituer son cabinet, dirigé par Bertrand Gaume, déjà son bras droit à Bercy, au ministère délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation.

Le ministre, qui avait déjà reconduit comme directeur adjoint Bernard Lejeune, en place sous l’ère Peillon, vient de procéder à la nomination de 14 autres conseillers dont 12 évoluaient dans les cabinets ministériels du gouvernement Ayrault.

Le chef de cabinet du ministre, Alexander Grimaud, arrive de l’administration. Cet énarque de la promotion Willy Brandt (2009) dirigeait le cabinet du directeur général des collectivités locales Serge Morvan.

De son côté, Ali Rabeh, qui était le chef de cabinet de Benoît Hamon à Bercy, se voit promu conseiller auprès du ministre. Il a dirigé la campagne de Benoît Hamon, aux dernières législatives après avoir été son collaborateur au porte-parolat du PS.

Président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) de 2011 à 2013, Thierry Marchal-Beck devient le chef adjoint de cabinet du ministre. Pour la communication, le nouveau poids lourd du gouvernement recrute l’ancienne journaliste Brigitte Béjean, qui assurait la communication du ministre délégué Frédéric Cuvillier dans le gouvernement Ayrault. Elle a suivi les questions d’éducation et d’enseignement supérieur à Europe 1 (2000-2008), avant de s’occuper des questions de santé, toujours pour la station de la rue François Ier.

Benoît Hamon a fait appel à Maëva Level pour gérer les relations avec le Parlement.

Le ministre reprend aussi 5 conseillers de l’équipe Peillon. Claire Allard continuera ainsi de suivre les affaires budgétaires et la modernisation de l’action publique.

Normalien, agrégé de sciences sociales, Éric Tournier continuera de suivre le premier degré. Ancien proviseur du lycée Chaptal de Mende (2005-2008), il a été inspecteur d’académie adjoint de Haute-Garonne (2008-2010), puis directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Tarn (2010-2013).

Membre du cabinet Peillon depuis le mois de janvier dernier, Agathe Cagé, jeune énarque, reste dans la nouvelle équipe avec un titre plus large : conseillère en charge du second degré, des programmes et de l’évaluation des élèves.

Inspecteur général de l’éducation nationale, Alain Séré aura le titre de conseiller en charge de l’orientation, de la formation professionnelle initiale et continue et des certifications. Déjà membre du cabinet Peillon, cet agrégé d’économie et gestion a auparavant été le doyen du groupe “Économie et gestion” de l’Igen.

Autre conseillère issue du cabinet précédent, Nora Machuré est nommée conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d’élèves. Avant de travailler en cabinet, elle a notamment été proviseure du lycée général et technologique Albert-Einstein de l’académie de Versailles (2009-2013).

Venue du cabinet de Benoît Hamon à Bercy, Géraldine Lacroix reste à ses côtés comme conseillère en charge de la lutte contre le décrochage scolaire, de l’insertion professionnelle des jeunes et des relations éducation-emploi. [...] Conseillère chargée de l’emploi et de la formation professionnelle auprès du préfet de la région Île-de-France en 2007, Géraldine Lacroix a aussi travaillé comme rapporteure extérieure à la Cour des comptes (2009-2012).

Conseillère au cabinet de la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, jusqu’au remaniement, Marianne de Brunhoff devient conseillère en charge des rythmes scolaires, de l’éducation artistique et culturelle, des relations avec les collectivités territoriales et de la carte scolaire au cabinet Hamon. Cette énarque qui a conseillé Jean Glavany au ministère de l’Agriculture a travaillé en collectivité comme sous-directrice chargée de l’insertion et de la solidarité (2002-2008), puis comme sous-directrice de l’action éducative et périscolaire à la ville de Paris (2009-2012).

Enfin, le ministre de l’Éducation nationale fait venir à ses côtés de deux ses collaborateurs de Bercy. Laurentino Lavezzi est nommé conseiller en charge du numérique éducatif, de l’innovation et de la relation avec les éditeurs. [...]

Romain Guerry aura, lui, le titre de conseiller en charge de la santé, du sport, du handicap et de la lutte contre les inégalités.
http://www.acteurspublics.com/2014/04/29/benoit-hamon-a-forme-son-cabinet

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Ronin
Ronin
Guide spirituel

Le cabinet de Benoît Hamon Empty Re: Le cabinet de Benoît Hamon

par Ronin le Mar 6 Mai 2014 - 15:38
Beaucoup de conseillers, beaucoup d'énarques, pas beaucoup de gens ayant vu un élève récemment. Comme d'hab quoi.

_________________
Le cabinet de Benoît Hamon Keshik11
neo
neo
Grand sage

Le cabinet de Benoît Hamon Empty Re: Le cabinet de Benoît Hamon

par neo le Mar 6 Mai 2014 - 15:44
@John a écrit:.Le ministre, qui avait déjà reconduit comme directeur adjoint Bernard Lejeune, en place sous l’ère Peillon, vient de procéder à la nomination de 14 autres conseillers dont 12 évoluaient dans les cabinets ministériels du gouvernement Ayrault.
Le changement, c'est pour quand ?  Le cabinet de Benoît Hamon 3795679266

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le cabinet de Benoît Hamon Empty Re: Le cabinet de Benoît Hamon

par arcenciel le Mar 6 Mai 2014 - 15:49
2 017 ?  pingouin 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum