Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute 28/4/2014, 18:59
Plein de courage à toi Dionysos. Je suis te tout coeur avec toi => prends le temps de te détendre : il ne sert à rien d'arriver à l'oral sous perfusion. EN cas de coup dur ou de doute le jour J, pense à ceux qui t'aiment : c'est super motivant !!!
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga 30/4/2014, 18:20
Les éditeurs commencent à envoyer des spécimens: j'ai reçu un cahier d'activité d'EC (Nathan) pour les 6e, un autre (Hachette) pour les 5e et un manuel histoire-géo-EC pour les 3e fait par Nathan avec les modifications récentes du programme.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 30/4/2014, 18:26
Malaga a écrit:Les éditeurs commencent à envoyer des spécimens: j'ai reçu un cahier d'activité d'EC (Nathan) pour les 6e, un autre (Hachette) pour les 5e et un manuel histoire-géo-EC pour les 3e fait par Nathan avec les modifications récentes du programme.

Désormais ce sont les versions numériques qui m'intéressent (ipads obligent). Est-ce que ça existe un cahier d'activités en version numérique (donc qu'on peut remplir) ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 30/4/2014, 19:22
Malaga a écrit:Les éditeurs commencent à envoyer des spécimens: j'ai reçu un cahier d'activité d'EC (Nathan) pour les 6e, un autre (Hachette) pour les 5e et un manuel histoire-géo-EC pour les 3e fait par Nathan avec les modifications récentes du programme.

ça va peut-être paraître bizarre à certain(e)s mais j'adore recevoir des specimens durant le mois de mai!!  Rolling Eyes 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 30/4/2014, 19:29
anoukis59 a écrit:
Malaga a écrit:Les éditeurs commencent à envoyer des spécimens: j'ai reçu un cahier d'activité d'EC (Nathan) pour les 6e, un autre (Hachette) pour les 5e et un manuel histoire-géo-EC pour les 3e fait par Nathan avec les modifications récentes du programme.

ça va peut-être paraître bizarre à certain(e)s mais j'adore recevoir des specimens durant le mois de mai!!  Rolling Eyes 

Oh non ! Moi aussi !
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga 30/4/2014, 21:17
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:
Malaga a écrit:Les éditeurs commencent à envoyer des spécimens: j'ai reçu un cahier d'activité d'EC (Nathan) pour les 6e, un autre (Hachette) pour les 5e et un manuel histoire-géo-EC pour les 3e fait par Nathan avec les modifications récentes du programme.

ça va peut-être paraître bizarre à certain(e)s mais j'adore recevoir des specimens durant le mois de mai!!  Rolling Eyes 

Oh non ! Moi aussi !

Moi aussi ! C'est d'ailleurs pourquoi je l'annonce même ici !  Very Happy 

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev 30/4/2014, 21:23
Idem  Smile L'arrivée des spécimens, ce sont les vacances qui approchent (Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 248604097 ) et l'occasion des premières tractations pour la répartition des services...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos 30/4/2014, 23:34
Bon, c'est fait. Suis tombé sur "L'eau, une ressource essentielle", en classe de 2de.
Yapluka... attendre les résultats...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev 30/4/2014, 23:36
trefle trefle trefle 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute 1/5/2014, 08:57
Dionysos a écrit:Bon, c'est fait. Suis tombé sur "L'eau, une ressource essentielle", en classe de 2de.
Yapluka... attendre les résultats...

Bien ça Smile

On croise les doigts pour toi Wink
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos 2/5/2014, 17:03
Hérodoute a écrit:
Dionysos a écrit:Bon, c'est fait. Suis tombé sur "L'eau, une ressource essentielle", en classe de 2de.
Yapluka... attendre les résultats...

Bien ça Smile

On croise les doigts pour toi  Wink

Merci. L'attente est longue... Après avoir dormi deux fois onze heures les deux dernières nuits, je suis anesthésié...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura 2/5/2014, 18:03
Désolée de venir reparler de mon petit cas, mais comme certains le savent, mon inspection s'est vraiment mal passée (mp pour les détails) et l'inspecteur a parlé de venir de me revoir en fin d'année. J'imagine donc que s'il s'en tient à ce qu'il a prévu, l'inspecteur va re-débarquer prochainement. Or, vous êtes nombreux à avoir été inspectés cette année, et avec succès plutôt. Je venais donc glaner quelques conseils auprès de vous concernant un point - celui que veut voir mon inspecteur, et que, décidément, je n'arrive pas à mettre en oeuvre - : comment vous y prenez-vous pour différencier vos cours ? Et l'avez-vous fait le jour d'inspection ? (le faites-vous d'ailleurs ?) Je suis en quête de solutions réalistes et réalisables (en termes de temps de préparation surtout). Tiens, et autre chose, comment justifier un retard énorme ?...

Merci pour vos réponses.

Dinosaura, désespérée et paranoïaque...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute 2/5/2014, 18:42
Différencier ses cours : cours dialogué à partir d'un extrait vidéo / débat (à éviter le jour d'une inspection) / un peu de cours magistral / faire un cours à partir d'un seul doc ou, au max 2 ou 3 docs, / faire une EDC / faire raconter soit à l'écrit soit à l'oral / travail en binôme / mettre un peu de théâtralisation (pas le jour de l'inspection non plus) / faire une séance TICE...
Proposer des activités annexes : visite d'un château du coin/ un monument / un musée départemental / des archives départementales avec une activité...
Faire venir des intervenants extérieurs : représentants d'assos / de l'Unicef / ...

Pour justifier le retard énorme : difficile sauf si absence prolongée.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev 2/5/2014, 18:45
C'est toujours la mode, les trucs différenciés ? Enfin, ce serait un critère important ?
Pour ma part, il paraît que j'en ai fait pendant l'inspection en venant en aide à ceux qui m'appelaient...  Razz Mais je ne prévois jamais rien de spécial (questions différentes/en moins/en plus, exercice différent...).

Pour le retard : la méthode sur laquelle on a passé beaucoup de temps en début d'année... Rolling Eyes 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Bélinac 2/5/2014, 19:23
J'ai connu la même situation que toi Dinosaura il y a quelques années...
Depuis je mets systématiquement les élèves en activité. Cette année j' ai appliqué la chose suivante : mise en activité par groupes à partir d'un dossier correspondant à une partie du plan de la leçon, passage au tableau d'un volontaire d'un des trois groupes et synthèse avec 3 schémas pour boucler dans les temps... Cela a super bien marché et je n'ai parlé que 10/15 minutes pendant l'heure de cours...
L'important c'est de boucler : 2 ou 3 documents pour chaque groupe et une question synthétique (dans l'esprit du commentaire de document au Bac, il s'agissait de 1S)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* 2/5/2014, 19:33
Dinosaura a écrit:Désolée de venir reparler de mon petit cas, mais comme certains le savent, mon inspection s'est vraiment mal passée (mp pour les détails) et l'inspecteur a parlé de venir de me revoir en fin d'année. J'imagine donc que s'il s'en tient à ce qu'il a prévu, l'inspecteur va re-débarquer prochainement. Or, vous êtes nombreux à avoir été inspectés cette année, et avec succès plutôt. Je venais donc glaner quelques conseils auprès de vous concernant un point - celui que veut voir mon inspecteur, et que, décidément, je n'arrive pas à mettre en oeuvre - : comment vous y prenez-vous pour différencier vos cours ? Et l'avez-vous fait le jour d'inspection ? (le faites-vous d'ailleurs ?) Je suis en quête de solutions réalistes et réalisables (en termes de temps de préparation surtout). Tiens, et autre chose, comment justifier un retard énorme ?...

Merci pour vos réponses.

Dinosaura, désespérée et paranoïaque...
- pour ton retard, il faut que tu fournisses une progression (fictive) pour la fin de l'annee pour montrer que ton but est de tout caser. Il faut que tu montres à l'inspecteur que tu as pris compte de ton retard et que tu veux y remédier.
- pour les activités : essaie de faire faire les récits/traces écrites par les élèves eux même, des tableaux à compléter, des schémas à compléter, des cartes mentales. Ça me paraît un changement réalisable.
Si tu veux aller plus loin, fais des travaux de groupe (avec mise en commun), des questionnaires sur vidéo, faire faire des affiches sur un thème, une tâche complexe etc. Mais à mes yeux l'essentiel est ce de faire des choses "innovantes" qui surtout se voient sur le cahier (tableaux, cartes mentales, récit par les élèves etc).

Courage !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura 2/5/2014, 19:54
Fifi, les récits/traces écrites, les tâches complexes, je suis en train de les changer (bon, pas à chaque cours, mais j'ai modifié ma façon de faire), c'est vraiment pour la différenciation que je rame.

Merci pour l'idée de la progression fictive sinon ! (en plus, je le faisais dans ma tête naturellement).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 2/5/2014, 20:00
Qu'est-ce que ton IPR entend par différenciation ?
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura 2/5/2014, 20:10
Faire des triples préparations par séance, en clair donner des objectifs de compétences différents = 3 niveaux de lecture/analyse différents

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas 2/5/2014, 20:12
Dinosaura a écrit:Faire des triples préparations par séance, en clair donner des objectifs de compétences différents = 3 niveaux de lecture/analyse différents

J'ai une amie qui a développé ça. Je vais fouiner dans mes fichiers. Si je trouve, tu auras un mp.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX 2/5/2014, 20:19
Dinosaura a écrit:Faire des triples préparations par séance, en clair donner des objectifs de compétences différents = 3 niveaux de lecture/analyse différents

 Suspect ... OMG.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* 2/5/2014, 20:25
Dinosaura a écrit:Fifi, les récits/traces écrites, les tâches complexes, je suis en train de les changer (bon, pas à chaque cours, mais j'ai modifié ma façon de faire), c'est vraiment pour la différenciation que je rame.

Merci pour l'idée de la progression fictive sinon ! (en plus, je le faisais dans ma tête naturellement).
Ah oui pardon j'ai mal compris.
Pour faire un récit, tu peux donner a certains un tableau a compléter qui sert de brouillon au bilan, aux autres le récit à faire directement. Dans les faits j'en fais peu en cours, juste pendant les évaluations pour les élèves avec un PAI ou d'ULIS. En cours, j'aide les faibles a démarrer les récits. Pour des questions, tu peux juste donner la dernière question sous forme de bilan. Les bons la font, les autres ne font que commencer ou compléter un tableau. Je ne pense pas qu'il puisse t'arriver des soucis ""juste"" pour ça.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas 2/5/2014, 20:28
Dinosaura a écrit:Faire des triples préparations par séance, en clair donner des objectifs de compétences différents = 3 niveaux de lecture/analyse différents

Tu peux botter en touche en utilisant la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (et ça pète de dire ce genre de formulation d'un principe tout simple) : tu mets un élève qui a du mal avec un élève moyen pour faire un travail ou un élève bon avec un élève moyen, l'élève qui a une maîtrise supérieure guide l'élève avec une maîtrise moins forte. Le truc, c'est que ces élèves ayant compris depuis peu se souviennent de ce qui leur a permis de comprendre, permettant ainsi de donner des éléments d'acquisition de la méthode plus facilement que le professeur qui lui a appris il y a plus de 20 ans et donc a oublié comment il a fait pour comprendre.

Je ne sais pas si je suis clair. J'utilise beaucoup cette méthode. Mon IA-IPR a eu un fou rire quand je lui ai lancé la formulation en entretien d'inspection Wink


Dernière édition par Elyas le 2/5/2014, 20:31, édité 1 fois
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura 2/5/2014, 20:28
Merci de votre aide. Je commence à y voir plus clair, en en prime ça me paraît pas si lourd à mettre en oeuvre, et même intéressant.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura 2/5/2014, 20:32
Elyas a écrit:
Dinosaura a écrit:Faire des triples préparations par séance, en clair donner des objectifs de compétences différents = 3 niveaux de lecture/analyse différents

Tu peux botter en touche en utilisant la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (et ça pète de dire ce genre de formulation d'un principe tout simple) : tu mets un élève qui a du mal avec un élève moyen pour faire un travail ou un élève bon avec un élève moyen, l'élève qui a une maîtrise supérieure guide l'élève avec une maîtrise moins forte. Le truc, c'est que ces élèves ayant compris depuis peu se souviennent de ce qui leur a permis de comprendre, permettant ainsi de donner des éléments d'acquisition de la méthode plus facilement que le professeur qui lui a appris il y a plus de 20 ans et donc a oublié comment il a fait pour comprendre.

Je ne sais pas si je suis clair. J'utilise beaucoup cette méthode. Mon IA-IPR a eu un fou rire quand je lui ai lancé la formulation en entretien d'inspection Wink

Si, si, tu es très clair. J'avais déjà suivi le fil où tu en parlais et justement je trouvais l'idée intéressante et j'ai déjà commencé à l'expérimenter.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 2/5/2014, 20:36
Dinosaura a écrit:Faire des triples préparations par séance, en clair donner des objectifs de compétences différents = 3 niveaux de lecture/analyse différents

Hein ?????
J'aimerais bien voir les IPR faire ça durant une année scolaire à plein temps en ayant une vie à coté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum