Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 28 Aoû 2014 - 7:41
Pour le récit, tu peux d'abord leur faire faire une carte mentale qui permet de classer les informations. Chaque branche = un paragraphe. Cela les aide bien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 28 Aoû 2014 - 7:53
Autre remarque, toujours sur le récit : la correction commune en classe n'est pas forcément utile. Je la fais lors des DS par ex, mais je dis aux élèves de ne pas tout recopier mais de rajouter simplement les éléments qui manquent : je souligne au tableau les éléments importants qui doivent obligatoirement y être. Au début ils veulent tous me dire leur phrase pour voir si ca va, mais quand il y en a trop, je refuse et dis de regarder si l'élément souligné (date, fait, personnage) y est. Si oui c'est bon, sinon ils doivent recopier la phrase.
Lors des entrainements je passe dans les rangs, donc il est souvent peu utile de corriger tout. Parfois je demande juste les éléments importants et je les notes sous forme de liste. A eux de rajouter si besoin. Mais faire faire les questions + un récit + une correction à chaque fois, c'est pas possible, ca prendrait trop de temps. Donc les questions peuvent passer à la maison (ou au moins 1 pour les forcer à lire les docs), le récit se fait ensemble, je passe dans les rangs, la correction ca dépend. Ceci dit, il n'y a pas forcément des questions avant, il peut y avoir d'autres techniques : carte mentale, tableau à remplir, schéma etc. On donne le début, ils le remplissent. Ca fait une sorte de brouillon au récit.


-
Pour le croquis :
- J'explique les règles et on les note : choix des couleurs logique (non la mer n'est pas rose), différences entre figurés ponctuel (= élément précis = feutre = forme géométrique (pas de petit bateau/bonhomme)) et figuré de surface (= élément vaste = crayon de couleur = couleur logique), crayon à papier pour délimiter les zones, le figuré est marqué dans la légende avant l'explication/soin etc. Je fais noter et apprendre cette "leçon".
- 1er chap sur l'espace proche : on étudie ensemble, à l'oral des photo aériennes, des cartes pour repérer les éléments. A la fin on prend une photo (pour ma part je prends aérienne, mais on peut prendre de paysage aussi, selon ce que vous trouvez). On fait le croquis tous ensemble, ca prend plus d'une heure. Je demande de tracer un cadre, de recopier la légende au dessous (comme moi, en colonne, mais juste avec les éléments, pas les figurés). On réfléchis ensemble au choix des figurés : est-ce ponctuel ? quelle couleur ? On remplit la légende ensemble. Ensuite, ils prennent un crayon et on trace les routes (je le fais, ils recopient), puis la voie ferrée, puis le collège etc. C'est du recopiage mais c'est déjà pas évident. Je passe dans les rangs avant qu'ils colorient en suivant la légende. C'est très long et pas évident pour eux. J'explique ce qui va, ce qui va pas (souvent le soin).
- Peu à peu au cours de l'année, ils le font de plus en plus autonomes. Ex croquis 2-3-4 : on fait la légende ensemble mais ils choisissent les couleurs/figurés seuls. Je passe dans les rangs une fois qu'ils ont choisi les couleurs/figurés avant de colorier (ca m'évite de leur refaire faire le cadre x fois !). Ensuite, ils doivent délimiter les espaces seuls (ex la mer / la route / les bâtiments). Je rajoute qu'un seul élément à chaque croquis : ex pour le 2ème je vais pas demander de trouver les éléments + les figurés + délimiter les espaces. Je fais au feeling, soit je commence par leur demander de délimiter les espaces avec une légende toute faite, soit je les laisse trouver la légende et on choisit les couleurs + on délimite ensemble, soit je les laisse choisir les couleurs. Au fur et à mesure de l'année, j'enlève un élément d'aide. Et je continue à passer toute l'heure du croquis dans les rangs (heures bien crevantes !).
En fin de 6ème les meilleurs font un croquis de paysage autonomes : délimitation des espaces (ca, ca va en général), légende correcte (il y a souvent encore des couacs chez les moyens/faibles : figurés pas logiques (du feutre pour colorier un grand espace), légende mal organisée dans le sens où le figuré est derrière l'explication. Chez moi il n'y a que les très bons qui peuvent trouver des titres aux parties et organiser les figurés dans des parties. C'est très rare.

En 5ème ca change peu car il y a peu de croquis. J'en fais deux je crois; mais c'est surtout histoire de rappeler les règles.

En 4ème, je rappelle en début d'année les règles, je les refais noter et apprendre. Les croquis sont plus explicatifs, donc ca demande plus de réflexion qu'un simple croquis de paysage.

Voila pour moi, ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres. Si ca peut vous aider un peu...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 28 Aoû 2014 - 8:26
Bon, j'ai dormi, j'ai lavé et habillé mini-Elyas et mini-Elyasette, je peux répondre Wink


Ædeleah a écrit:Merci Elyas mais prend soin de toi avant tout ! si tu es crevé repose-toi Wink

Je rencontre ma tutrice demain normalement, je vais lui poser plein de questions, surtout qu'elle est dans mon collège donc elle doit avoir une idée du niveau de "mes" 5e/4e.

Disons que si je considère que mes 5e sont probablement capables d'écrire un récit qui tient la route à partir de consignes explicites, je ne suis pas trop loin du but ?

Si je considère en géo qu'ils savent faire un croquis avec un titre, un cadre, une orientation et une échelle (même si fausse, qu'au moins ils savent/sont censés savoir qu'il faut ces quatre-là), ainsi qu'une légende de quatre/cinq éléments (sans doute pas ordonnée ? si ? ils ont des vagues notions de choix de figurés ?) ?

Mais bon, j'ai cru comprendre que l'ESPE et les tuteurs allaient nous aider très sérieusement pour les premiers cours, donc je devrais avoir le temps d'ajuster mes exigences... Là j'en suis à faire tenir dans une programmation réaliste le programme de 4e et argh ! il est extrêmement long en fait...

Je vais être franc : pour la pratique du récit et du croquis en autonomie, cela dépend s'ils en ont fait ou pas en 6e. S'ils en ont fait, tu peux te lancer sans aucun souci. S'ils n'en ont pas fait, il faut le leur apprendre.
Spoiler:
Pour aider, tu peux lire ces articles :
Benoît Falaize : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/belleville/IMG/pdf/recits_histoire.pdf
Stéphane Pihen : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1173
Le fil néo sur le récit : https://www.neoprofs.org/t65501-travailler-le-recit-en-hg?highlight=r%E9cit

Maintenant, je suis un fou furieux du récit et du croquis en classe (je vous passe les surnoms que je possède dans mon Académie) et cela s'insère dans toute une pratique liée au vendre la mèche (l'explicitation), l'effet Pygmalion et la confrontation à la difficulté immédiate (principe que je faisais instinctivement et que j'ai vu valider par Make it stick).

L'important, je pense, est de les mettre dans le bain dès le début.

En 6e, je parviens à avoir ça en fin début de second trimestre :
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Rycits10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Rycits11

En 5e, j'arrive à avoir ça au premier trimestre :
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Recit_10

Je ne cache pas que j'utilise beaucoup la théorie de la ZPD (zone proximale de développement) de Vygotski en fond théorique de la difficulté.

Pour la correction, je rejoins *Fifi*.

@Momouth : Mes élèves de 6e font la même chose que toi sur Ur. Cela n'est pas grave si c'est un échec, cela permet de faire un diagnostic et cela va les aider à apprendre la méthode car ils auront échoué et donc, en ayant échoué, ils vont mieux comprendre l'explicitation que tu donneras plus tard (ce dont parle Make it stick mais aussi Vygotski).

Je peux donner des références bibliographiques et webographiques s'il faut.

Il y a deux méthodes douces pour faire débuter la pratique du récit :

- le changement de langage (exemple d'Isis39, le prof fait une carte mentale au tableau et les élèves transforment cette carte mentale en récit, je fais ça pour le récit sur la fondation de Massalia) avec des consignes précises, explicites et qui vendent la mèche.
- un questionnaire corrigé suivi du récit avec des consignes précises, explicites et qui vendent la mèche.





avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 28 Aoû 2014 - 9:32
Pour le récit sur Massalia, j'ai donné aux élèves les docs textes à lire chez eux + un brouillon de récit (sans leur dire qu'il s'agissait d'un brouillon devant servir ensuite pour rédiger un récit) à compléter sous la forme d'un schéma narratif :

*Situation initiale (De qui parle-t-on ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? )
*Elément perturbateur (Qu’est-ce qui pousse les Phocéens à agir ? Quel est leur problème ?)
*Péripéties (Que font les Phocéens pour répondre à leur problème ? Comment les Phocéens réussissent-ils à résoudre leur problème ?)
*Situation finale (la nouvelle situation dans laquelle se trouvent les Grecs à la fin de l’histoire)

Pas de phrase rédigée pour le brouillon et pas de paraphrase du texte (seulement pour les bons ou très bons; les plus faibles ont paraphrasé mais ils ont trouvé les éléments). En cour, on a repris les différents éléments qu'il fallait trouver puis phase de rédaction : les élèves rédigent le récit en suivant l'ordre de leur brouillon.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 28 Aoû 2014 - 10:18
Tiens, je ne suis plus modératrice... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 3795679266 Bon...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cléopatra2 Jeu 28 Aoû 2014 - 10:27
Les conseils donnés ici sont très bons. Le secret est de les faire rédiger AU MOINS une fois par semaine un récit en classe sous ta supervision. Ils peuvent en écrire plus à la maison.
Moi je les faisais beaucoup lire leurs productions, car j'étais en collège ECLAIR et il fallait qu'ils s'habituent à lire à haute voix de façon compréhensible. Et c'est plus facile pour eux de lire correctement quelque chose qu'ils ont écrit.
Les progrès des élèves sont fulgurants dès lors qu'on s'astreint à les faire rédiger tout le temps. En 6e il est très rare qu'un élève ne fasse pas le travail, en plus. Le plus difficile pour eux est de faire face à l'absence de vocabulaire général (celui de la leçon ne pose souvent pas de problème) et essayer d'écrire en français correct.

Pour le croquis, ils font facilement le cadre, la délimitation des espaces et une présentation correcte de la légende et du titre seuls. Je n'utilisais pas l'orientation et l'échelle pour un croquis de paysage. Si tu as un TBI ou un VPI, ça sera beaucoup plus simple de faire les croquis en raison des couches et de la possibilité de modifier, transformer, effacer, tester...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cléopatra2 Jeu 28 Aoû 2014 - 10:28
Ah oui, et très rarement une correction écrite en plus. Je faisais écrire côté leçon "voir paragraphe côté exercice".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 28 Aoû 2014 - 10:29
Cléopatra2 a écrit:Les conseils donnés ici sont très bons. Le secret est de les faire rédiger AU MOINS une fois par semaine un récit en classe sous ta supervision. Ils peuvent en écrire plus à la maison.
Moi je les faisais beaucoup lire leurs productions, car j'étais en collège ECLAIR et il fallait qu'ils s'habituent à lire à haute voix de façon compréhensible. Et c'est plus facile pour eux de lire correctement quelque chose qu'ils ont écrit.
Les progrès des élèves sont fulgurants dès lors qu'on s'astreint à les faire rédiger tout le temps. En 6e il est très rare qu'un élève ne fasse pas le travail, en plus. Le plus difficile pour eux est de faire face à l'absence de vocabulaire général (celui de la leçon ne pose souvent pas de problème) et essayer d'écrire en français correct.

Pour le croquis, ils font facilement le cadre, la délimitation des espaces et une présentation correcte de la légende et du titre seuls. Je n'utilisais pas l'orientation et l'échelle pour un croquis de paysage. Si tu as un TBI ou un VPI, ça sera beaucoup plus simple de faire les croquis en raison des couches et de la possibilité de modifier, transformer, effacer, tester...

ça dépend où...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cléopatra2 Jeu 28 Aoû 2014 - 10:58
Collège REP+ à la rentrée... je parle du travail en classe, à la maison ce n'est pas la même chose.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 28 Aoû 2014 - 11:11
Marie Laetitia a écrit:Tiens, je ne suis plus modératrice... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 3795679266 Bon...
Ben, c'est un peu ce que tu as demandé puisque le statut de modératrice de la rubrique d'hg était lié à la bdd à l'origine ... Rolling Eyes
Si tu as d'autres questions -> mp.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Jeu 28 Aoû 2014 - 13:36
Rom1ratm a écrit:Dites, je cherche à alléger ma bibliothèque : certains bouquins ne vont plus mettre utiles, vous me conseillez quoi? Gibert Jeune? Leboncoin ne m'a pas l'air d'être le plus approprié pour le référencement...

Et le pire : je croule sous les manuels scolaires, je ne sais pas comment m'en "débarrasser"...

Perso j'avais mis une annonce ici et tout été parti. Après si tu veux juste t'en débarrasser à Emmaüs ils prennent Wink

Sinon reprise depuis mercredi, au moins j'ai eu mes réponses, je n'aurai pas de tuteur et ne ferai que de la formation disciplinaire sur 13 jeudis de l'année Smile
Maintenant demain prérentrée des nouveaux dans mes deux bahuts pour voir les locaux... Faut aussi que je vois mes CDE par rapport aux HSA.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Jeu 28 Aoû 2014 - 14:11
Arverne a écrit:Moi aussi, je suis intéressée. Je cherche des manuels de lycée.

Que te faudrait-il en particulier ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 28 Aoû 2014 - 14:29
anoukis59 a écrit:Pour le récit sur Massalia, j'ai donné aux élèves les docs textes à lire chez eux + un brouillon de récit (sans leur dire qu'il s'agissait d'un brouillon devant servir ensuite pour rédiger un récit)  à compléter sous la forme d'un schéma narratif :

*Situation initiale (De qui parle-t-on ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? )
*Elément perturbateur (Qu’est-ce qui pousse les Phocéens à agir ? Quel est leur problème ?)
*Péripéties (Que font les Phocéens pour répondre à leur problème ? Comment les Phocéens réussissent-ils à résoudre leur problème ?)
*Situation finale (la nouvelle situation dans laquelle se trouvent les Grecs à la fin de l’histoire)


Alors là, je ne comprends rien... 😢
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 28 Aoû 2014 - 18:36
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Pour le récit sur Massalia, j'ai donné aux élèves les docs textes à lire chez eux + un brouillon de récit (sans leur dire qu'il s'agissait d'un brouillon devant servir ensuite pour rédiger un récit)  à compléter sous la forme d'un schéma narratif :

*Situation initiale (De qui parle-t-on ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? )
*Elément perturbateur (Qu’est-ce qui pousse les Phocéens à agir ? Quel est leur problème ?)
*Péripéties (Que font les Phocéens pour répondre à leur problème ? Comment les Phocéens réussissent-ils à résoudre leur problème ?)
*Situation finale (la nouvelle situation dans laquelle se trouvent les Grecs à la fin de l’histoire)


Alors là, je ne comprends rien... 😢

C'est peut-être moi qui n'ai pas su bien m'expliquer.  Embarassed
Je vais tenter de le faire mieux :
1ère étape ; à la maison, les élèves devaient lire le texte (allégé) de Justin sur la légende de la fondation de Massalia.

2ème étape; en classe, au lieu de faire une carte mentale avec les différents éléments importants de la fondation de Massalia, je me suis appuyée sur ce qu'ils venaient de faire en français, à savoir les schémas narratifs. Les contes de fées (étudiés en français) notamment suivent "toujours" le même schéma : il y a une situation initiale (=la situation au début de l'histoire) puis un élément perturbateur (= un problème), des péripéties (=les actions menées pour faire face au problème) et une situation finale (= la situation à la fin de l'histoire). Donc, les élèves ont tout simplement décomposé (pris des notes non rédigées sur...) la légende de Massalia selon les différents éléments cités au-dessus et complété un tableau.

3ème étape ; toujours en classe, reprise des éléments trouvés. ceux à qui il manque des éléments les notent.

4ème étape; en classe (éventuellement à finir à la maison), les élèves reprennent leur brouillon et rédigent le récit avec leurs propres mots. En fait, tout simplement, ils suivent l'ordre de leur tableau.

J'espère avoir été plus claire. Si vous trouvez que c'est complètement à côté de la plaque, n'hésitez à le dire (gentiment Wink afin que je change l'activité!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:02
Je n'ai pas été claire non plus. Ce sont les termes en gras que je ne comprends pas : situation initiale, élément perturbateur....
D'où sort cette terminologie ? Jamais vu en histoire. Je dois être trop vieille peut être.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Jeu 28 Aoû 2014 - 19:05
terminologie de français !
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:06
Isis39 a écrit:Je n'ai pas été claire non plus. Ce sont les termes en gras que je ne comprends pas : situation initiale, élément perturbateur....
D'où sort cette terminologie ? Jamais vu en histoire. Je dois être trop vieille peut être.

C'est normal, c'est la terminologie utilisée en français mais que j'ai transposée pour le récit sur Massalia. Comme les élèves venaient de l'étudier en français, ça leur "parlait".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:08
Artysia a écrit:terminologie de français !

Et bien quand j'étais en classe, on n'utilisait pas ces termes. Je comprends maintenant le désarroi de certains de mes élèves en difficulté. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:08
Artysia vient de me grillée! Very Happy
Vous pensez que c'est une mauvaise idée de me servir de cette terminologie; je précise que je ne l'ai utilisée que pour ce récit qui a été le premier gros récit de l'année (ce qui a été fait avant dans le chapitre sur l'Orient ancien était plus une première approche)?
Je l'ai surtout utilisée car mes élèves comprenaient tous (même les plus faibles) de quoi je voulais parler.


Dernière édition par anoukis59 le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:09, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:08
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:Je n'ai pas été claire non plus. Ce sont les termes en gras que je ne comprends pas : situation initiale, élément perturbateur....
D'où sort cette terminologie ? Jamais vu en histoire. Je dois être trop vieille peut être.

C'est normal, c'est la terminologie utilisée en français mais que j'ai transposée pour le récit sur Massalia. Comme les élèves venaient de l'étudier en français, ça leur "parlait".

Moi ça ne me parle pas du tout ! Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 28 Aoû 2014 - 19:09
+1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:10
anoukis59 a écrit:Artysia vient de me grillée! Very Happy
Vous pensez que c'est une mauvaise idée de me servir de cette terminologie; je précise que je ne l'ai utilisée que pour ce récit qui a été le premier gros récit de l'année (ce qui a été fait avant dans le chapitre sur l'Orient ancien était plus une première approche)?

Le problème, à mon avis, c'est qu'on ne fait pas des histoires mais de l'histoire. Donc cette terminologie ne peut s'appliquer systématiquement. Ne vaut-il pas mieux faire toujours de la même manière pour ne pas perdre les élèves ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Jeu 28 Aoû 2014 - 19:17
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:Je n'ai pas été claire non plus. Ce sont les termes en gras que je ne comprends pas : situation initiale, élément perturbateur....
D'où sort cette terminologie ? Jamais vu en histoire. Je dois être trop vieille peut être.

C'est normal, c'est la terminologie utilisée en français mais que j'ai transposée pour le récit sur Massalia. Comme les élèves venaient de l'étudier en français, ça leur "parlait".

Moi ça ne me parle pas du tout ! Very Happy
J'ai vu ça dans les cahiers de ma fille au collège Very Happy Là, j'essaie de comprendre ce qu'est la tâche finale...(je progresse...lentement)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:19
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Artysia vient de me grillée! Very Happy
Vous pensez que c'est une mauvaise idée de me servir de cette terminologie; je précise que je ne l'ai utilisée que pour ce récit qui a été le premier gros récit de l'année (ce qui a été fait avant dans le chapitre sur l'Orient ancien était plus une première approche)?

Le problème, à mon avis, c'est qu'on ne fait pas des histoires mais de l'histoire. Donc cette terminologie ne peut s'appliquer systématiquement. Ne vaut-il pas mieux faire toujours de la même manière pour ne pas perdre les élèves ?

Là je suis tout à fait d'accord avec toi. ça n'a pas semblé perturber les élèves de changer ensuite de méthode mais c'est vrai que ça demande réflexion. Je crois que tout dépend des élèves que l'on a en face de soi.

@Olympias; je ne raconte donc pas trop de bêtises!! Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:20
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:

C'est normal, c'est la terminologie utilisée en français mais que j'ai transposée pour le récit sur Massalia. Comme les élèves venaient de l'étudier en français, ça leur "parlait".

Moi ça ne me parle pas du tout ! Very Happy
J'ai vu ça dans les cahiers de ma fille au collège Very Happy  Là, j'essaie de comprendre ce qu'est la tâche finale...(je progresse...lentement)

Pauvres élèves, pauvres parents. Du vocabulaire de fac en collège...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 28 Aoû 2014 - 19:21
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:

Moi ça ne me parle pas du tout ! Very Happy
J'ai vu ça dans les cahiers de ma fille au collège Very Happy  Là, j'essaie de comprendre ce qu'est la tâche finale...(je progresse...lentement)

Pauvres élèves, pauvres parents. Du vocabulaire de fac en collège...

Honnêtement, en disant ça, on fait l'hôpital qui se moque de la charité Wink Revois tout notre vocabulaire géographique de 3e Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum