Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Progresser en expression écrite Empty Progresser en expression écrite

par Sylvia Mer 15 Avr 2009, 17:38
Quels conseils donnez-vous généralement aux élèves pour améliorer leur expression écrite et quelles réponses apportez-vous aux parents qui cherchent désespérement les clefs pour que leurs chérubins progressent en rédaction?
John
John
Médiateur

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par John Mer 15 Avr 2009, 17:50
A quel niveau ? Ca depend de la maturité de l'élève.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par Sylvia Mer 15 Avr 2009, 18:00
Pour certains, sur tous les plans, en fait: vocabulaire peu riche, syntaxe problématique, lourdeurs, répétitions, idées pauvres... Pour d'autres, une expression convenable mais qui manque d'aisance et qui donne souvent des notes bien moyennes.
A part leur dire de lire, de se constituer un carnet de vocabulaire, un cahier de lecture (passages préférés, commentaires, textes imitatifs...), de réinvestir le plus possible ce qui a été vu en cours..., je suis souvent moi-même à court d'idées et de solutions.
John
John
Médiateur

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par John Mer 15 Avr 2009, 18:01
Euh oui mais non, à quel niveau scolaire ? Début/fin de collège, début/fin de lycée ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par Sylvia Mer 15 Avr 2009, 18:02
Oups! Ce sont des élèves de 5ème!
John
John
Médiateur

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par John Mer 15 Avr 2009, 18:06
En 5eme, je crois qu'il faut encore que les parents les aident et soient derrière eux. Qu'ils les suivent au maximum, notamment quand les élèves ont fini leurs exercices, pour vérifier leurs erreurs et les corriger avec eux. Idem pour réviser les leçons : une leçon bien apprise, ça fait plaisir aux parents comme à l'enfant.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
sab
Niveau 5

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par sab Mer 15 Avr 2009, 18:17
Lire beaucoup en ne délaissant pas la langue au profit de l'intrigue.
Je ne sais pas pourquoi mais ils me regardent toujours en riant quand je leur dis de lire... Smile
Sinon, j'essaie au maximum de leur montrer la beauté/ élégance/adresse de certaines phrases quand je lis un texte avec eux... histoire de leur donner envie de faire pareil. Avec quelques uns, ça marche (si, si!)... mais bon juste quelques uns.
avatar
Mayann
Niveau 6

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par Mayann Mer 15 Avr 2009, 21:44
As-tu déjà retravaillé une production écrite au tableau?
Les élèves repèrent ce qui doit être changé, amélioré et quand la phrase est grammaticalement correcte, on travaille collectivement pour enrichir la phrase. Avec les miens, ça marche (pas de miracle mais des progrès car les élèves ont enfin compris ce que je leur demande quand je dis de "retravailler le brouillon").
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par Saraswati Mer 15 Avr 2009, 22:49
Quand j'ai le temps je retape des phrases de leurs rédaction qui posent problème (style, tournures fausses, fautes, langage familier, platitudes,etc).
je leur laisse un moment pour qu'ils corrigent d'eux-même.
Ensuite on corrige ensemble, ça permet aussi de voir des tournures comme l'emploi du participe présent (il faut que le nom précédent soir le "sujet" du verbe, or souvent les élèves ne connaissent pas cette règle).

Parfois ça n'a aussi aucun effet malheureusement.

Par contre j'ai eu une bonne surprise cette année, un de mes 2ndes m'a dit qu'il avait progressé grâce à mes conseils, en langue et en expression, ça m'a fait plaisir car je suis un peu découragée à ce niveau-là ! Mais il faut dire aussi qu'il est le seul élève que j'ai qui vient me voir en fin de cours, qui me demande, copie en main, ce que je veux dire par "trop évasif", ce qu'il aurait pu mettre là où j'ai écrit "tournure maladroite", etc. Bref, un gamin qui se prend en main !

En général je donne aussi, dans tous les niveaux, une "grille d'aide et de difficultés en ortho - conj - grammaire - syntaxe - méthode".
A chaque devoir type rédaction, les élèves doivent relever leurs fautes les plus fréquentes, avec un exemple (comme l'oubli d'accord dans le GN ou le GV). Au devoir suivant, en DM, ils ont le droit de l'utiliser, jusqu'à ce qu'ils puissent faire le DS sans cette béquille. Les améliorations ne sont pas spectaculaires, mais mon but est de les faire se relire en faisant attention à ne pas refaire les mêmes erreurs.
avatar
missfifi
Niveau 5

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par missfifi Mer 15 Avr 2009, 22:52
A quoi ressemble ta grille d'aide Saraswati? J'aimerais bien en savoir plus...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par Saraswati Mer 15 Avr 2009, 23:30
je peux te l'envoyer, donne-moi ton mail en mp Wink
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par Dwarf Mer 15 Avr 2009, 23:54
Ma foi, avant tout, LIRE, LIRE, LIRE : l'élégance et la correction d'un style se forgent surtout au contact des grands auteurs.

Pour la part concrète, en collège, il m'arrive régulièrement de lire et même de photocopier le meilleur travail lors de travaux de résumés ou de rédaction. Lors des contrôles de littérature, j'oblige dès le début les élèves à reformuler leurs réponses en reprenant les termes de la question : c'est un bon moyen de les habituer à faire des phrases qui ont un sens et se suffisent à elles-mêmes.

L'idéal reste cependant de pouvoir retravailler un travail d'écriture (type rédaction) en tête à tête avec l'élève, ce qui reste matériellement très difficile mais est souvent d'une grande efficacité.

Reste aussi à savoir ce que nous définissons par écrire et dans le cadre de quel type d'exercice. Il faut aussi faire en fonction du niveau. Enfin, là, j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte... Embarassed

Mais pour revenir à mon premier argument, il n'y a pas de mystère, écrivent le mieux ceux qui lisent régulièrement...
gautier
gautier
Niveau 7

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par gautier Jeu 16 Avr 2009, 08:49
Il y a aussi les auto-dictées. Quelques courts passages pris dans l'oeuvre ou dans le corpus de la séquence qu'ils doivent apprendre par coeur pour les réécrire. On note l'orthographe bien-sûr mais c'est l'imprégnation de tournures qui est intéressante dans cet exercice. Personnellement, je m'efforce de choisir des passages dont ils pourraient s'inspirer pour leur rédaction.
Dans le même esprit, je leur demande une récitation mais je choisis le passage là encore en fonction de la rédaction future. Ce n'est pas le même sujet ni le même thème mais ça peut être le même registre, le même niveau de langue, ...
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par Sylvia Jeu 16 Avr 2009, 15:43
Merci pour toutes vos réponses! Elles rejoignent pour beaucoup les conseils que je donne déjà aux élèves comme aux parents mais pour ces derniers souvent, c'est une sorte de "méthode scientifique" qu'ils attendent, des "recettes miracles" et il est bien difficile de leur faire comprendre que cela ne fonctionne pas toujours comme cela.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Progresser en expression écrite Empty Re: Progresser en expression écrite

par Dwarf Jeu 16 Avr 2009, 18:38
Sylvia a écrit:Merci pour toutes vos réponses! Elles rejoignent pour beaucoup les conseils que je donne déjà aux élèves comme aux parents mais pour ces derniers souvent, c'est une sorte de "méthode scientifique" qu'ils attendent, des "recettes miracles" et il est bien difficile de leur faire comprendre que cela ne fonctionne pas toujours comme cela.

Effectivement, puisque, si part scientifique ils veulent, il faudra leur expliquer que ces demoiselles ont naturellement plus de facilités que ces messieurs pour le rapport à l'écriture et au verbe (au sens latin du terme). Après, naturellement, il y a toujours les exceptions, mais elles ne permettent, par nature, pas d'établir de principes généraux...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum