Questions sur la correction de dictée : erreurs de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur la correction de dictée : erreurs de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire... ?

Message par Em's le Sam 10 Mai 2014 - 15:39

Bonjour,

je suis en pleine correction des dictées de brevet blanc (ma première correction) et de gros doutes m'assaillent...

Une faute sur la terminaison d'un verbe, c'est une erreur grammaticale? exemple: "veut-tu" au lieu de "veux-tu" ou "attendent" au lieu d'"attendant".

Si l'élève se trompe de mot: faute grammaticale?

Autre faute trouvée dont je ne sais absolument pas quoi faire: "Cas-tu" au lieu de "Qu'as-tu".

Merci pour votre aide!

Em's
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la correction de dictée : erreurs de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire... ?

Message par Derborence le Sam 10 Mai 2014 - 15:52

@Em's a écrit:Bonjour,

je suis en pleine correction des dictées de brevet blanc (ma première correction) et de gros doutes m'assaillent...

Une faute sur la terminaison d'un verbe, c'est une erreur grammaticale? exemple: "veut-tu" au lieu de "veux-tu" ou "attendent" au lieu d'"attendant".
Oui

Si l'élève se trompe de mot: faute grammaticale?
Tout dépend du mot en question.

Autre faute trouvée dont je ne sais absolument pas quoi faire: "Cas-tu" au lieu de "Qu'as-tu".
Erreur grammaticale.

Merci pour votre aide!

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Re: Questions sur la correction de dictée : erreurs de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire... ?

Message par Em's le Sam 10 Mai 2014 - 15:54

L'élève a mis "comme" au lieu de "que", la phrase n'a plus le même sens donc cela semble être une faute grammaticale.
Je me pose aussi la questions pour un oubli de mot, on retire combien de point?

Em's
Niveau 1

Message par Derborence le Sam 10 Mai 2014 - 15:56

@Em's a écrit:L'élève a mis "comme" au lieu de "que", la phrase n'a plus le même sens donc cela semble être une faute grammaticale.
Oui.
Je me pose aussi la questions pour un oubli de mot, on retire combien de point?
Le nombre de points qui correspond à la plus grosse faute commise par les autres élèves sur ce mot : le plus souvent, une faute grammaticale.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Em's le Sam 10 Mai 2014 - 15:58

ok merci beaucoup!!  Very Happy 

Em's
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut