Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Supérieur : l'Unef toujours première organisation étudiante ; la Fage et PDE progressent ; l'UNI perd des élus.

par John le Sam 10 Mai 2014 - 17:19
L’UNEF est fière d’annoncer être encore la première organisation et la «seule organisation présente dans les CA de toutes les universités».

Les chiffres donnés s’étalent sur une période d’octobre 2013, où les premières élections ont eu lieu à l’université technologique de Compiègne, à mai 2014 à Mulhouse. Sur un total d’environ 2000 étudiants élus à travers la France, les regroupements d’associations telles que la Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes) ou l’organisation apolitique PDE (Promotion & Défense des Etudiants) observent une progression de leur nombre d’élus.

Face à eux, l’Uni constate une diminution conséquence de son nombre d’élus: «Nous avons perdu 40 élus par rapport à 2012» admet Olivier Vial, président du syndicat des étudiants de droite. [...]

L’impact de ces chiffres devrait se ressentir en 2015 à l’échelle du Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) élu tous les deux ans et où les étudiants de l’Unef possèdent actuellement 5 voix contre 1 seule pour l’Uni. Ce conseil a effectivement un poids conséquent dans les discussions engagées avec le gouvernement et le ministère de l’Enseignement Supérieur.

Enfin, l’abstention est toujours aussi importante. En effet, la participation aux élections des conseils d’administration est estimée à 35% au maximum dans les universités françaises.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/l-unef-renforce-sa-position-de-premier-syndicat-etudiant-en-2014-5268/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum