Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Interview de Jérémy Fontanieu par le Bondy Blog Empty Interview de Jérémy Fontanieu par le Bondy Blog

par John Sam 10 Mai - 15:43
Dans une brasserie de Beaubourg, nous rencontrons Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Eugène Delacroix de Drancy. Il a fait parler de lui dans les Cahiers Pédagogiques pour sa méthode d’enseignement : un mélange d’ancienne et de nouvelle école pour faire de l’institution républicaine « un ascenseur social dans les quartiers ». [...]

« Les gamins ont une approche consumériste. Ils se disent : ‘’ L’école est là pour me servir, c’est un passe temps. J’espère que les profs ne vont pas être relous ’’ ». Il se remémore : « Je me disais la même chose. Avec mes potes on écrivait sur les tables et on faisait des conneries à longueur de journée…» un sourire espiègle teinté de nostalgie atténue la gravité de son propos.

[...] il mise sur un pacte de responsabilisation: « La première phrase que je fais noter aux élèves c’est l’école ne vous doit rien. Monsieur Fontanieu ne vous doit rien. Les cours sont un train qui passe par là. Soit vous montez dedans soit vous ne le prenez pas et vous vous débrouillez ensuite ». Pour l’agrégé de sociologie, la responsabilisation de ses élèves passe par le travail, un pilier fondamental. Ainsi met-il en place des questionnaires à choix multiples avec un système de notation exigeant.[...]

Le pédagogue qu’il est tient tout de même à ne pas être qu’un oiseau de mauvais augure : « Ils finissent par se mettre au boulot, les résultats s’améliorent. Au départ l’appel était vécu comme une sanction et puis quand je voyais qu’un élève progressait, j’appelais également pour le signaler. J’envoie aux parents deux sms par semaine. Ils sont au taquet et il y a une confiance qui s’installe ». Sa méthode n’est pas révolutionnaire sinon qu’il se sert du cercle proche des élèves pour instaurer « un triangle vertueux » école, élèves, parents. Avec les collègues, il y a d’abord eu des interrogations parce que se transmettre régulièrement les informations ne va pas forcément de soi. Mais petit à petit, les enseignants de mathématiques, de philosophie, d’histoire-géographie le rejoignent : les nouvelles circulent de plus en plus (absentéisme, manque de travail, progression) et même des projets de cours collectifs émergent en français et en philosophie. [...]

Malgré les critiques (paternalisme, démagogie et promotion de la réussite personnelle, le jeune enseignant mesure l’impact de son action sur ses étudiants qui en redemandent. Il a réussi à créer dans ses classes un esprit de groupe qui favorise l’émulation et la solidarité entre camarades. « Avec les terminales il fallait que je travaille sur le team building, le team spirit. [...]

« Quand il y a des transgressions, je suis hyper strict, je réagis comme un réac. Je suis nazi sur l’horaire et je n’hésite pas à donner des heures de colle. J’envoie un sms aux parents. Ils savent qu’en classe ils sont chez moi. Les élèves doivent se tenir au niveau du langage, du comportement et de l’attitude. Je dis à mes élèves pour moi t’es un banlieusard. T’es la France de demain et tu dois représenter. Tu dois être exemplaire pour faire taire ceux qui te voient comme un sous français. Donc aie honte de ton comportement quand tu n’es pas à la hauteur de ce que tu devrais être. Et je me rends compte qu’en étant exigeant, eux-mêmes le deviennent ». L’étymologie du terme « élève » retrouve alors ses lettres de noblesse. L’étudiant est en effet amené à « s’élever » vers le chemin de la connaissance et de l’excellence.
http://www.bondyblog.fr/201405090001/les-sociologues-comme-bourdieu-decrivent-le-monde-nous-les-profs-on-invente-un-autre/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum