[6e] Le dilemme de la fin de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e] Le dilemme de la fin de l'année

Message par lapetitemu le Dim 11 Mai 2014 - 10:58

Oui, celui que tout le monde connaît bien...

En six ou sept semaines de cours (une fois les jours fériés, sorties etc... ôtées du calendrier), je dois aborder tout le volet "textes fondateurs", cad un chapitre sur L'Odyssée, et toute la culture biblique etc.
Les élèves auront tous en main à la rentrée l'édition Ecole des Loisirs de L'Odyssée, ils s'attendent à la lire, forcément. Je connais leur niveau de lecture, et ça va être à pas d'escargot si je veux m'assurer qu'ils comprennent le maximum, et retiennent le minimum.
Trois choix s'offrent à moi :
1) lire l'Odyssée en entier, avec explications de texte, puis faire coûte que coûte mon dernier chapitre sur les figures bibliques, tout ça à un rythme soutenu, au risque d'en perdre quelques uns au passage (mais je m'assure que les élèves sérieux et attentifs sortent de 6e avec les principaux éléments de culture en leur possession) ;
2) sabrer le chapitre sur la Bible (en une heure, dire l'essentiel sur les religions monothéistes, les figures principales, étudier un texte) de manière à faire un "vrai" chapitre sur L'Odyssée, avec explications de texte et travail un minimum approfondi sur l'écriture et le voca ;
3) accélérer sur l'Odyssée avec force résumés, mettre l'accent sur des travaux d'écriture et des entraînements en langue, et traiter ainsi mes deux derniers chapitres, mais au détriment de la lecture.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Le dilemme de la fin de l'année

Message par Derborence le Dim 11 Mai 2014 - 11:00

Pour moi, il est important de faire les deux car ils n'étudieront plus ces textes les années suivantes.
J'essaierais de faire les deux chapitres.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par V.Marchais le Dim 11 Mai 2014 - 11:22

Fais un chapitre bref sur l'Odyssée. On ne peut pas faire l'impasse sur la Bible, ces références sont trop importantes pour la suite. L'Odyssée en 3 semaines, c'est possible : fais un GT, c'est pas grave. Montre les épisodes principaux : le cyclope, Circé, le massacre des prétendants, cela suffit pour dire l'essentiel. Ne t'inquiète pas, ça va aller.

V.Marchais
Bon génie

Message par Elyas le Dim 11 Mai 2014 - 11:41

Pour les textes bibliques, vois avec ton collègue d'HG ce qu'il a fait étudier dans son cours sur les Débuts du judaïsme. Par exemple, mes élèves lisent quelques textes parlant de Josias, de Salomon (le jugement, la construction du Temple...) et les dix commandements.

Tu peux gagner du temps s'il a une approche par l'analyse documentaire et le récit.

Elyas
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut