Faire découvrir Pierre Perret à mes 3èmes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire découvrir Pierre Perret à mes 3èmes...

Message par Ruggera7 le Dim 11 Mai 2014 - 11:24

Bonjour,

Je souhaite faire réfléchir la classe à la question du racisme et leur présenter le texte de la chanson de Pierre Perret: LILY. S'ensuit un questionnaire sur ce texte, de type brevet, pour lequel je me suis inspirée d'un travail pioché dans un vieux manuel.
Mes élèves ne connaissent pas forcément cet auteur (encore que, le "Zizi", peut-être...) et j'ai pensé à leur demander une recherche personnelle, préalable à la réalisation du questionnaire qui sera fait en classe.
A part quelques mots de vocabulaire du texte ou noms propres à chercher (par exemple: pour quelles causes Voltaire et Hugo se sont-ils engagés et à quelle période ou siècle de l'histoire?), j'avais aussi pensé à leur donner le nom de Pierre Perret (mais pas le titre de la chanson que nous allons étudier) avec pour consigne de chercher à écouter sur Youtube des chansons, dont "lily" bien sûr, mais au milieu de 3 ou 4 autres titres. Lesquels? Que me suggérez-vous?
Avez-vous déjà mené un travail sur Lily? Aviez-vous proposé dans la foulée une rédaction de type sujet d'argumentation?

Merci pour vos idées, bon dimanche, les Néos!!!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire découvrir Pierre Perret à mes 3èmes...

Message par Alabama le Dim 11 Mai 2014 - 11:34

Bonjour,
J'ai travaillé sur la chanson cette année, et dans ma tête, Pierre Perret était connu des élèves... grosse erreur ! Et gros coup de vieux... Je n'avais pas demandé de travail préalable, ne le jugeant pas nécessaire, et Hugo et Voltaire, ils connaissent grosso modo, je suis partie de leurs connaissances et j'ai précisé.
Je leur ai dit, en prolongement, d'aller faire un tour sur internet pour écouter d'autres chansons de ce bon vieux Pierre Perret (Lily a beaucoup plu). Je leur avais simplement cité des titres qui ont baigné mon enfance, comme "Les jolies colonies de vacances".

Alabama
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Dim 11 Mai 2014 - 11:59

Oui, j'avais pensé à ce titre aussi. Et "la cage aux oiseaux"...
Coup de vieux, tu dis? Mais tu as 29 ans??? Moi: la quarantaine! C'est pour cela que je me méfie des réactions des élèves face à des titres ou personnes que moi je connais mais pas eux!!!  

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Alabama le Dim 11 Mai 2014 - 12:04

Coup de vieux, eh oui, parce que pas une seconde je n'ai pensé qu'ils ne connaissaient pas... mais ils ne m'ont pas fait remarqué mon grand âge  Laughing ... enfin, ils aiment quand même me voir pâlir quand je me rends compte qu'ils ne connaissent pas ce qui a baigné mon enfance/adolescence et inversement !

Alabama
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut