[Français collège] Comment évaluer les élèves en lecture cursive ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français collège] Comment évaluer les élèves en lecture cursive ?

Message par Ellida le Dim 11 Mai 2014 - 22:04

Pour les 3e, un questionnaire ou un devoir argumentatif du type "En quoi est-ce une critique d'une dictature ?"
Pour les 5e, c'est plus ludique et parfois il n'y a aucune évaluation (lire c'est pour le plaisir ! Et, j'ai de la chance, ils lisent sans trop de problème...Parfois même toutes les lectures proposées au lieu de n'en choisir qu'une. Et ceux qui ne lisent pas n'auraient pas lu de toute façon.)
J'ai fait un abécédaire (bon travail sur le vocabulaire, la syntaxe et un bonus s'il était illustré), une couverture, un exposé (présentation du roman, présentation du passage préféré, lecture, explication de son choix, dire ce qu'ils ont pensé du roman) et dernièrement par groupe ils ont réalisé une sorte de diaporama (http://www.powtoon.com/) sur la présentation d'un passage, mis ensuite sur un blog que j'ai créé pour eux.

Ellida
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cox le Mer 14 Mai 2014 - 11:04

Je n'ai pas accès au diaporama Ellida.  Crying or Very sad 

Mon ancien inspecteur nous avait dit que la lecture cursive était effectivement une lecture plaisir et que nous n'étions pas du tout obligés de l'évaluer, bien au contraire. Il fallait simplement proposer des lectures aux élèves sans les contraindre à lire.

J'ai testé cela une année, avec une classe de 3e. J'avais donné en début d'année quelques livres en lien avec le chapitre sur lequel nous travaillions. Ils pouvaient en lire un ou plusieurs. La lecture n'était pas obligatoire. Bref, aucun élève n'avait lu...
Têtue que je suis (et naïve Razz ), j'ai retenté cela une 2e fois. Même résultat.
Evidemment, les lectures cursives suivantes ont été obligatoires et évaluées.  Laughing

Cox
Niveau 8

Message par Thalia de G le Mer 14 Mai 2014 - 14:17

@Cox a écrit:J'ai confondu Thalia et Provence, toutes mes excuses.
Aucune importance, nous procédons, dans l'esprit de la même façon.

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Mer 14 Mai 2014 - 14:20

@Cox a écrit: Mon ancien inspecteur nous avait dit que la lecture cursive était effectivement une lecture plaisir et que nous n'étions pas du tout obligés de l'évaluer, bien au contraire. Il fallait simplement proposer des lectures aux élèves sans les contraindre à lire.

J'ai testé cela une année, avec une classe de 3e. J'avais donné en début d'année quelques livres en lien avec le chapitre sur lequel nous travaillions. Ils pouvaient en lire un ou plusieurs. La lecture n'était pas obligatoire. Bref, aucun élève n'avait lu...
Têtue que je suis (et naïve Razz ), j'ai retenté cela une 2e fois. Même résultat.
Evidemment, les lectures cursives suivantes ont été obligatoires et évaluées.  Laughing
Il est où le smiley qui se tord de rire ?
Comme tu l'as constaté, s'il n'y a pas un minimum de contrainte (= une note à la clef), pas de lecture.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cox le Mer 14 Mai 2014 - 21:51

J'ai des élèves qui aiment lire, heureusement, mais ils préfèrent choisir eux-mêmes leurs lectures.

Néanmoins, ils sont curieux quand ils voient sur mon bureau une pile de livres.

Cox
Niveau 8

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut