[CM2 ou 6e] Qui a déjà fait le circuit pédestre sur Marcel Pagnol à Aubagne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CM2 ou 6e] Qui a déjà fait le circuit pédestre sur Marcel Pagnol à Aubagne ?

Message par Mauvette le Dim 11 Mai 2014 - 20:23

Bonjour à tous,

Je poste ici car c'est la fin des vacances et il faut que je commence à penser à la sortie prévue pour dans une semaine et demi en Provence avec mes collègues d'histoire et de français (je suis en retard, je sais...). Pendant une journée, nous allons faire une randonnée pédestre qui s'intitule "Souvenirs d'enfance" et qui retrace les lieux évoqués par Marcel Pagnol dans son oeuvre.
Pour préparer les élèves, on a décidé de leur faire lire par extraits La Gloire de mon père et de leur faire visionner le film dans le bus. Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous avait déjà fait ce parcours et s'il avait des pistes à me proposer pour étudier l'oeuvre. Je pense d'ores et déjà parler de l'évocation du paysage dans l'oeuvre (au tout début, puis pendant la partie de chasse dans les collines) et puis aussi parler très rapidement du côté autobiographique. J'ai aussi déniché un document intéressant sur l'école au 19e qui m'intéresse bien.
Connaissez-vous ce parcours ? Avez-vous déjà travaillé sur cette oeuvre ? Avez-vous d'autres idées ?

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CM2 ou 6e] Qui a déjà fait le circuit pédestre sur Marcel Pagnol à Aubagne ?

Message par User5899 le Dim 11 Mai 2014 - 20:26

Depuis qu'ils ont ouvert le château de la Buzine au public, dans le parc résidentiel dit des 7 collines, au-dessus de la Valentine, on peut se faire une petite idée des paysages des collines, mais c'est quand même bien construit... Je ne connais pas vraiment le tracé du sentier ceci dit. Il passe par la Treille ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Re: [CM2 ou 6e] Qui a déjà fait le circuit pédestre sur Marcel Pagnol à Aubagne ?

Message par Mauvette le Dim 11 Mai 2014 - 20:44

Je ne trouve rien de précis sur le tracé justement. Voilà la description qui est donnée sur tous les sites que j'ai pu trouver :

Circuit pédestre Souvenirs d’Enfance

Circuit pédestre de 9 kilomètres, accompagné et commenté dans le massif du Garlaban, à la découverte des sites évoqués par le célèbre académicien.

Dernière édition par Mauvette le Dim 11 Mai 2014 - 23:16, édité 1 fois

Mauvette
Expert

Message par User5899 le Dim 11 Mai 2014 - 22:36

Oui, voilà. Là, c'est le circuit du vrai Chateau de sa mère, ça tourne autour du village de la Treille, au-dessus des Camoins (ligne 12 de bus, ou un truc du genre 12S). C'est en gros l'autre versant de la colline par rapport à Allauch.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 11 Mai 2014 - 22:38

Boudiou, j'en ai les larmes aux yeux de ce que ça me rappelle les dimanche après-midi de jadis Sad

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par dandelion le Dim 11 Mai 2014 - 22:46

Cripure a écrit:Boudiou, j'en ai les larmes aux yeux de ce que ça me rappelle les dimanche après-midi de jadis Sad
Pareil. Petite, j'habitais au pied du Garlaban.
Ça doit faire une jolie balade, mais la colline ne doit plus beaucoup ressembler à ce qu'elle était du temps de Pagnol (quand je pense à tout ce que j'ai vu construire de mon vivant, déjà, la colline de mon enfance n'existe plus alors).

dandelion
Grand sage

Message par Mauvette le Dim 11 Mai 2014 - 23:12

Oh super le plan ! Merci beaucoup Cripure ! Je vous ferai des photos...

Mauvette
Expert

Message par dandelion le Dim 11 Mai 2014 - 23:30

En tout cas, emportez des chapeaux et de l'eau, parce que les fontaines sur le plan, elles risquent de la jouer Manon des Sources (je me souviens qu'en balade avec notre instituteur nous étions allé demander à boire chez l'habitant).
Sinon, l'autobiographie, le fait qu'il ait perdu sa mère très jeune, le deuil qui marque la fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte, il me semble que ça peut 'parler' aux ados. Le fait que l'on puisse se promener dans son oeuvre, c'est intéressant aussi peut-être (en même temps je ne suis pas prof de français, mais comme nous déménageons régulièrement je lis aussi régulièrement des écrivains des coins où j'habite, et je suis toujours étonnée de 'retrouver' des particularités locales, chez les choses comme chez les gens, à une centaine d'années d'intervalle).

dandelion
Grand sage

Message par User5899 le Dim 11 Mai 2014 - 23:59

Il faudrait visiter le lycée Thiers aussi, mais il a tellement changé... On faisait les DS dans les vieux dortoirs à l'époque...

Et sinon, la grotte du Grosibou, sur le plan... Je pense que ça va plaire à ma petite nièce. Qu'il est très gros, le gros zibou professeur

User5899
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut