Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par V.Marchais Mar 13 Mai 2014 - 19:42
En même temps, si personne ne refuse, pourquoi se gêner ? On obtient ce qu'on demande, parfois fermement.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Madame_Prof Mar 13 Mai 2014 - 20:44
Je viens de jeter un œil... Surprise, je vois que pour mes élèves de 3e, des compétences ont été déjà évaluées les années passées (on ne sait pas par qui, chacun faisant à sa sauce), dont certaines validées alors qu'elles sont loin d'être acquises. Et d'un élève à l'autre, ce ne sont pas les mêmes qui sont renseignées. Super pratique !

Je vais demander à mon adjointe ce qu'on attend de moi, et essayer de faire ça en un minimum de temps.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Cléopatra2 Mar 13 Mai 2014 - 20:53
Valider avant la fin de la 3e en revanche, quel est l'intérêt?
ycombe
ycombe
Monarque

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par ycombe Mar 13 Mai 2014 - 21:51
Madame_Prof a écrit:Je viens de jeter un œil... Surprise, je vois que pour mes élèves de 3e, des compétences ont été déjà évaluées les années passées (on ne sait pas par qui, chacun faisant à sa sauce), dont certaines validées alors qu'elles sont loin d'être acquises. Et d'un élève à l'autre, ce ne sont pas les mêmes qui sont renseignées. Super pratique !

Bienvenue dans l'éducation basée sur les compétences.
neo
neo
Sage

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par neo Mar 13 Mai 2014 - 21:55
Cléopatra2 a écrit:Non mais je dis valider les items, ce n'est pas moi qui le fais, je ne suis pas PP de 3e.
Personne, pas même le PP de 3ème, ni le principal, n'a à valider des items.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Cléopatra2 Mer 14 Mai 2014 - 7:18
J'ai bien compris. Ils valident peut-être les grands domaines, c'est juste que dans le logiciel sacoche, c'est renseigné par item. Ensuite, quand ils font le report avec la clé je ne sais quoi, je ne sais pas comment ils se débrouillent. Le logiciel leur dit : Machin, pilier 1, tant de % de réussite. Il affiche le total par pilier et par item.
Sacoche ne fonctionne que par item et c'est le logiciel que nous utilisons.
Encore une fois, je m'en sers aussi par facilité pour voir où les gamins se sont plantés en général, pour comparer 2 classes avec qui je n'ai pas fait le contrôle au même moment. Je ne le ferais pas sans logiciel, trop pénible. Là ça me prend moins de 10 minutes à rentrer par classe, étant donné que les items rentrés correspondent à mes évaluations. A la main, c'est plus long.
neo
neo
Sage

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par neo Mer 14 Mai 2014 - 11:03
Cléopatra2 a écrit:J'ai bien compris. Ils valident peut-être les grands domaines, c'est juste que dans le logiciel sacoche, c'est renseigné par item. Ensuite, quand ils font le report avec la clé je ne sais quoi, je ne sais pas comment ils se débrouillent. Le logiciel leur dit : Machin, pilier 1, tant de % de réussite. Il affiche le total par pilier et par item.
Sacoche ne fonctionne que par item et c'est le logiciel que nous utilisons.
 :shock: 
Et c'est autorisé par le MEN ?  :shock: 
Sacoche, ça coche, ça porte bien son nom !  :lol: C'est volontaire ?

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Cléopatra2 Mer 14 Mai 2014 - 18:56
Sacoche n'est pas un logiciel de validation mais un logiciel d'évaluation.
Cela permet aux PP de voir l'état pour chaque gamin. C'est eux qui sont chargés ensuite de valider sur le logiciel officiel.
On pourrait faire une réunion pour dire quoi valider, mais là du coup, pas besoin et ça indique même par matière. Genre compétence 1, 20 NA, 12 A en français, 20 NA 15 A en Hist-géo etc.
L'an dernier l'un des profs avait un doute et avait demandé aux collègues concernés quoi valider.
Pourquoi cela ne devrait-il pas être autorisé?
Alliance
Alliance
Niveau 9

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Alliance Sam 27 Sep 2014 - 14:58
Sphinx a écrit:Ah si ! Le premier avril dernier, j'ai fait une évaluation canular à mes cinquièmes et (pour qu'ils ne paniquent pas trop au sujet de la note) je leur ai dit que c'était une évaluation nationale pour le socle commun de compétences. Ils n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était ce truc dont je leur causais  Razz
Ah ben c'est malin, à la limite de la faute professionnelle je trouve... ;(
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par User5899 Sam 27 Sep 2014 - 16:08
V.Marchais a écrit:De toute façon, les chefs valident seuls. Maintenant, si ça t'amuse de faire tout ça...
En ce qui me concerne, j'ai réussi à exercer ce métier pendant quinze ans sans LPC ni petites croix, et cela ne m'a jamais empêchée de "voir où en sont les élèves", ni de chercher des approches variées pour les aider plus efficacement.
Contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire, ces points ne sont pas liés.
Les petites croix sont interdites, au titre des signes religieux ostentatoires.
Sinon, on va en avoir qui demanderont de petites étoiles ou de petits croissants Very Happy
Déjà que mon mari a eu une plainte de maman pour une lecture de CE2 où il y avait "cochon d'inde" Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par User5899 Sam 27 Sep 2014 - 16:09
Alliance a écrit:
Sphinx a écrit:Ah si ! Le premier avril dernier, j'ai fait une évaluation canular à mes cinquièmes et (pour qu'ils ne paniquent pas trop au sujet de la note) je leur ai dit que c'était une évaluation nationale pour le socle commun de compétences. Ils n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était ce truc dont je leur causais  Razz
Ah ben c'est malin, à la limite de la faute professionnelle je trouve... ;(
:shock: :shock:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par V.Marchais Sam 27 Sep 2014 - 16:15
Cripure a écrit: Déjà que mon mari a eu une plainte de maman pour une lecture de CE2 où il y avait "cochon d'inde" Rolling Eyes

J'ai bien eu des Troisième qui refusaient de lire La Ferme des Animaux parce que c'était plein de cochons. :shock:
La bêtise se trouve toujours des excuses...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par tiptop77 Sam 27 Sep 2014 - 16:20
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:De toute façon, les chefs valident seuls. Maintenant, si ça t'amuse de faire tout ça...
En ce qui me concerne, j'ai réussi à exercer ce métier pendant quinze ans sans LPC ni petites croix, et cela ne m'a jamais empêchée de "voir où en sont les élèves", ni de chercher des approches variées pour les aider plus efficacement.
Contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire, ces points ne sont pas liés.
Les petites croix sont interdites, au titre des signes religieux ostentatoires.
Sinon, on va en avoir qui demanderont de petites étoiles ou de petits croissants Very Happy
Déjà que mon mari a eu une plainte de maman pour une lecture de CE2 où il y avait "cochon d'inde" Rolling Eyes

" A pig turkey" d'après un de mes 6èmes, ce qui a provoqué un fou rire général :lol:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Sphinx Sam 27 Sep 2014 - 17:32
Cripure a écrit:
Alliance a écrit:
Sphinx a écrit:Ah si ! Le premier avril dernier, j'ai fait une évaluation canular à mes cinquièmes et (pour qu'ils ne paniquent pas trop au sujet de la note) je leur ai dit que c'était une évaluation nationale pour le socle commun de compétences. Ils n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était ce truc dont je leur causais  Razz
Ah ben c'est malin, à la limite de la faute professionnelle je trouve... ;(
:shock: :shock:

Je suppose que c'est du second degré : il y a un smiley. Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Livre11
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Marie Laetitia Mar 9 Déc 2014 - 18:32
Ô joie, ô bonheur... Ça y est, ça fait des années que l'on en parle et
Spoiler:
il est question d'appliquer l'éval par compétence dans notre collège...


Dites, une réunion où on commence par nous dire "non-non-non il n'est pas question de supprimer les notes" pour nous dire à la fin "bon, on est d'accord, hein, à terme, ça s'appliquera à toutes les 6e, et on n'utilisera plus de notes" c'est ce que l'on appelle poliment de l'enfumage, n'est-il pas? Rolling Eyes

Que le dieu des mut' veuille que je me casse de ce bahut, pitié...

_________________
 Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par pmuller Mar 9 Déc 2014 - 18:58
Marie Laetitia a écrit:Ô joie, ô bonheur... Ça y est, ça fait des années que l'on en parle et
Spoiler:
il est question d'appliquer l'éval par compétence dans notre collège...


Dites, une réunion où on commence par nous dire "non-non-non il n'est pas question de supprimer les notes" pour nous dire à la fin "bon, on est d'accord, hein, à terme, ça s'appliquera à toutes les 6e, et on n'utilisera plus de notes" c'est ce que l'on appelle poliment de l'enfumage, n'est-il pas? Rolling Eyes

Que le dieu des mut' veuille que je me casse de ce bahut, pitié...

Mais tu vas te casser où ? Parce qu'ailleurs, ça risque d'être pareil.
kero
kero
Grand sage

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par kero Mar 9 Déc 2014 - 19:12
Marie Laetitia a écrit:Ô joie, ô bonheur... Ça y est, ça fait des années que l'on en parle et
Spoiler:

Ça commence à être abandonné ? Sérieux ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Marie Laetitia Mar 9 Déc 2014 - 19:27
kero a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Ô joie, ô bonheur... Ça y est, ça fait des années que l'on en parle et
Spoiler:

Ça commence à être abandonné ? Sérieux ?

Il en était question là https://www.neoprofs.org/t84739p220-l-ecole-en-crise-faut-il-supprimer-les-notes-la-classe-les-profs-chez-frederic-taddei#2846226 mais je n'ai pas les détails.

_________________
 Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Bussy
Bussy
Niveau 10

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Bussy Mar 9 Déc 2014 - 19:39
Pareil dans mon collège. Mails échangés depuis vendredi : plusieurs collègues veulent une classe évaluée sans notes. Nous ne sommes que deux pour le moment à nous être élevés contre cette idée, en apportant des arguments nombreux et variés. No

Purée ! J'ai dépensé tous mes points au mois de juin pour obtenir enfin ce poste fixe... et je songe déjà à partir au plus vite de ce bastion de l'UNSA. Mais je suis bloquée là-bas maintenant !
En même temps, plus ça va, plus je comprends le turn-over dans ce collège à peu près correct...
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par User5899 Mar 9 Déc 2014 - 23:54
Nita a écrit:Ah, oui, mais je n'oserai jamais vous traiter de créature nocturne et malfaisante, hein...


Ich höre dich, schlimmer Albe:
was hast du meinem Schlaf zu sagen?


(Pfffff, y a pu d'jeunesse)
Oui. Petit con Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Collège - Mais...et les compétences? - Page 3 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Iphigénie Mer 10 Déc 2014 - 8:38
V.Marchais a écrit:
Cripure a écrit: Déjà que mon mari a eu une plainte de maman pour une lecture de CE2 où il y avait "cochon d'inde" Rolling Eyes

J'ai bien eu des Troisième qui refusaient de lire La Ferme des Animaux parce que c'était plein de cochons. :shock:
La bêtise se trouve toujours des excuses...
c'est la bêtise suis generis :lol: (jeu de mots pourri pour latiniste Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum