Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par egomet Ven 20 Juin 2014 - 20:43
Mila Saint Anne a écrit:
egomet a écrit: Je ne vois aucun problème à dire qu'un enfant puisse  perdre son droit à la scolarité s'il ne respecte pas un minimum de règles, de la même manière qu'un adulte peut perdre sa liberté s'il commet un délit.

Moi, j'en vois un énorme ! Un élève est un enfant. Même la justice s'exerce différemment sur les mineurs. Ce sont des propos graves que tu tiens là.... Tu devrais te rapprocher du collectif Racine, ils te plairont.
Un enfant a des droits et des devoirs d'enfant. Je n'ai pas parlé de le mettre en prison. J'ai parlé d'une sanction correspondant à ses actes et à son âge. D'ailleurs, il s'agit plus d'une mesure de protection des autres enfants que d'une punition à proprement parler.
Il va de soit que je ne l'envisage que comme une dernière extrémité. Je ne pense même pas qu'il faille prévoir une interdiction officielle d'aller à l'école. Je laisserais toujours le droit à un enfant de tenter sa chance dans un autre établissement, s'il s'en trouve un qui veuille bien de lui. Mais si l'exclusion définitive est la conséquence effective d'actes répétés dans plusieurs établissements, je ne vais pas pleurer.
Merci aussi pour l'amalgame avec l'extrême droite. Le procédé est assez détestable.
egomet
egomet
Doyen

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par egomet Ven 20 Juin 2014 - 20:47
mathmax a écrit:Brandir l'URSS dès que l'interlocuteur pointe les insuffisances du capitalisme, c'est un genre de point Godwin, non ?
Et réclamer une perfection dès qu'on propose un autre système que le collectivisme, c'est quoi?
Cela dit, il y a bien d'autres exemples où on a essayé, en vain, de battre le marché.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par egomet Ven 20 Juin 2014 - 20:51
PauvreYorick a écrit:
egomet a écrit: Hors du marché,  les boulangers et les mécaniciens sont désastreux.  On a essayé.  Ça s'appelait l'URSS.
 :lol!: un peu de sérieux Smile

C'est très sérieux. On ne peut pas se passer du marché. Maintenant, si tu veux dire que le marché ne se suffit pas à lui-même, et qu'il faut des lois pour réprimer les fraudes, je suis parfaitement d'accord. Il n'en demeure pas moins que le marché comporte en lui-même une première forme de régulation, par la concurrence, qu'aucun dispositif coercitif ne peut remplacer.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par YoKonoké Ven 20 Juin 2014 - 20:56
Gryphe a écrit:
Dr Raynal a écrit:Et pour ce qui est de la "guerre de tranchée"
Allez-y mollo avec la guerre de tranchées parce qu'on aimerait bien éviter qu'il y ait des blessés ou pire encore...  Wink 
Pour rappel, Neo est là pour permettre à des gens de dialoguer, y compris sur des sujets où il y a dissensus, mais de dialoguer malgré tout sans se taper dessus. Jdçjdr...

Ok, l'expression "guerre de tranchée" était outrancière, je suis désolée mais c'est ce qui m'était venu à l'esprit face à la violence de certains propos anti-pédagogues. Rien que parler de "clan", de "camp" c'est penser l'autre en terme d'adversaire.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Mila Saint Anne Ven 20 Juin 2014 - 21:11
KaLà. a écrit:
Gryphe a écrit:
Dr Raynal a écrit:Et pour ce qui est de la "guerre de tranchée"
Allez-y mollo avec la guerre de tranchées parce qu'on aimerait bien éviter qu'il y ait des blessés ou pire encore...  Wink 
Pour rappel, Neo est là pour permettre à des gens de dialoguer, y compris sur des sujets où il y a dissensus, mais de dialoguer malgré tout sans se taper dessus. Jdçjdr...

Ok, l'expression "guerre de tranchée" était outrancière, je suis désolée mais c'est ce qui m'était venu à l'esprit face à la violence de certains propos anti-pédagogues. Rien que parler de "clan", de "camp" c'est penser l'autre en terme d'adversaire.

 veneration veneration veneration veneration 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Luigi_B Ven 20 Juin 2014 - 21:42
Mila Saint Anne a écrit:C'est marrant cette scie de complot pédago. Comme toute théorie du complot, elle est irréfutable puisqu'elle ne repose que sur des fantasmes.
Il faudra en toucher deux mots à ceux qui pensent qu'il y a un complot "républicain", notamment aux "Cahiers" : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/74-le-retour-de-la-lutte-des-classes-dans-l-ecole

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Luigi_B Ven 20 Juin 2014 - 21:43
Gryphe a écrit:Pour rappel, Neo est là pour permettre à des gens de dialoguer, y compris sur des sujets où il y a dissensus, mais de dialoguer malgré tout sans se taper dessus. Jdçjdr...
Oui, c'est pour ça que je m'étonnais du retour de Mila Saint Anne.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 21:54
Mila Saint Anne a écrit:Pas facile de comparer les salades et les parpaings....
Pourtant, avec les deux, on construit des choses durables.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 21:56
Gryphe a écrit:Allez-y mollo avec la guerre de tranchées
En même temps, s'il y a une année commémorative...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 21:57
Mila Saint Anne a écrit:
egomet a écrit: Je ne vois aucun problème à dire qu'un enfant puisse  perdre son droit à la scolarité s'il ne respecte pas un minimum de règles, de la même manière qu'un adulte peut perdre sa liberté s'il commet un délit.

Moi, j'en vois un énorme ! Un élève est un enfant. Même la justice s'exerce différemment sur les mineurs. Ce sont des propos graves que tu tiens là.... Tu devrais te rapprocher du collectif Racine, ils te plairont.
Madame la Commissaire politique a parlé veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 22:01
KaLà. a écrit:parler de "clan", de "camp" c'est penser l'autre en terme d'adversaire.
Parce qu'il en est un. Il faut voir la tyrannie et la violence des IEN envers les PE qui essayent encore d'apprendre à lire, la façon dont leurs carrières sont ralenties, la violence de l'institution dans le secondaire dès qu'on sort du dogme pourvu qu'on montre quelque signe de faiblesse. Je ne sais pas depuis combien de temps vous bossez, mais allez donc lire le fil du harcèlement, accessoirement.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Gryphe Ven 20 Juin 2014 - 22:03
(Les citations multiples, Cripure... Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 2289946511 )
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par YoKonoké Ven 20 Juin 2014 - 22:26
Cripure a écrit:
KaLà. a écrit:parler de "clan", de "camp" c'est penser l'autre en terme d'adversaire.
. Je ne sais pas depuis combien de temps vous bossez, mais allez donc lire le fil du harcèlement, accessoirement.

Je ne vis pas dans le monde des bisounours, le harcèlement je connais et j'en ai même eu ma part si vous voulez savoir ( ce qui m'a valu de me retrouver TZR après 16 ans en poste fixe mais c'est un autre débat ). Donc touchée mais pas coulée. Je travaille depuis 22 ans dont 16 ans de collège ( 8 ans en ZEP ) et je suis actuellement en LP.

J'enseigne l'EPS, discipline d'enseignement et d'expériences corporelles et ma formation fut à la fois universitaire et professionnelle ( formée par la pédagogie par objectifs dans la fin des années 80, peu de temps avant le rattachement de ma matière à l'Education Nationale et bien avant qu'elle ne se dote de programme ). Comme j'enseigne des savoirs "techniques" ou encore des connaissances procédurales, je reconnais à la philosophie du socle et au terme de compétences  un intérêt certain.

Je n'affiche aucune hostilité envers ceux qui se définissent et se vivent comme républicains. C'est juste que je ne vois pas les pédagogues comme un ensemble homogène ou un corps de doctrines. Etre pédagogue pour moi c'est principalement entretenir une réflexion sur mes pratiques professionnelles qui vise à améliorer la transmission des contenus d'enseignement. Mes pratiques sont d'ailleurs souvent traditionnelles. Ai-je le droit de me définir comme une pédagogue républicaine ou ces deux termes vous semble-t-il antinomiques ?


Dernière édition par KaLà. le Ven 20 Juin 2014 - 22:29, édité 1 fois
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Mila Saint Anne Ven 20 Juin 2014 - 22:28
Gryphe a écrit:(Les citations multiples, Cripure... Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 2289946511 )

Ce qui est bien c'est qu'avec le liste d'ignorés que je me fais, je vais être tranquille sur ce forum Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Gryphe Ven 20 Juin 2014 - 22:30
KaLà. a écrit:Ai-je le droit de me définir comme une pédagogue républicaine ou ces deux termes vous semble-t-il antinomiques ?
Dans les deux cas il y a une passion viscérale pour l'enseignement, mais les approches didactiques et les priorités concernant les choses à transmettre diffèrent un peu...
(Enfin je vois ça comme ça, mais ça n'engage que moi !)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 22:31
KaLà. a écrit:Je n'affiche aucune hostilité envers ceux qui se définissent et se vivent comme républicains. C'est juste que je ne vois pas les pédagogues comme un ensemble homogène ou un corps de doctrines. Etre pédagogue pour moi c'est principalement entretenir une réflexion sur mes pratiques professionnelles qui vise à améliorer la transmission des contenus d'enseignement. Mes pratiques sont d'ailleurs souvent traditionnelles. Ai-je le droit de me définir comme une pédagogue républicaine ou ces deux termes vous semble-t-il antinomiques ?
Je n'ai jamais adopté la ridicule terminologie de "républicains" pour désigner ceux qui se défient des libéraux de droite promoteurs du socle et des compétences. La droite aussi est républicaine.

Mila Saint Anne a écrit:
Gryphe a écrit:(Les citations multiples, Cripure... Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 2289946511 )
Ce qui est bien c'est qu'avec le liste d'ignorés que je me fais, je vais être tranquille sur ce forum Smile
Que pensez-vous que ça me chale ? Parlez toute seule, vous avez l'habitude Razz


Dernière édition par Cripure le Ven 20 Juin 2014 - 22:34, édité 1 fois (Raison : compactage)
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par YoKonoké Ven 20 Juin 2014 - 22:57
Gryphe a écrit:
KaLà. a écrit:Ai-je le droit de me définir comme une pédagogue républicaine ou ces deux termes vous semble-t-il antinomiques ?
Dans les deux cas il y a une passion viscérale pour l'enseignement, mais les approches didactiques et les priorités concernant les choses à transmettre diffèrent un peu...
(Enfin je vois ça comme ça, mais ça n'engage que moi !)

Cet article date un peu mais je le trouve intéressant et je ne pense pas qu'on puisse taxer Claude Lelièvre de "dogmatique" ( si ? ) :

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/131009/republique-et-pedagogie
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Luigi_B Ven 20 Juin 2014 - 22:59
Claude Lelièvre a bien clairement choisi un camp, en l'occurrence.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par YoKonoké Ven 20 Juin 2014 - 23:02
Luigi_B a écrit:Claude Lelièvre a bien clairement choisi un camp, en l'occurrence.

Il est donc revenu sur ses propos mesurés ? C'est une vraie question, hein, je ne suis pas aussi informée que vous de toute évidence.

Bon, il est tard, je vais me coucher moi.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Luigi_B Ven 20 Juin 2014 - 23:06
Claude Lelièvre instrumentalise souvent l'histoire de l'éducation pour servir les causes qu'il défend. Ses éclairages dans la presse ou sur son blog sont souvent très intéressants, mais presque toujours orientés.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Cath Ven 20 Juin 2014 - 23:17
Oui, il a sorti un truc énorme, rapporté quelque part sur ce forum, disant qu'avant on ne demandait que d'apprendre des choses par cœur, alors que maintenant on demande de réfléchir.

J'ai exprimé mon étonnement et ma déception: pour l'avoir en cours en son temps (un temps lointain), je ne l'aurais pas cru capable de tenir ce genre de propos.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Igniatius Ven 20 Juin 2014 - 23:21
Mila Saint Anne a écrit:
Gryphe a écrit:(Les citations multiples, Cripure... Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 2289946511 )

Ce qui est bien c'est qu'avec le liste d'ignorés que je me fais, je vais être tranquille sur ce forum Smile

C'est sûr !
Tu pourras enfin exploiter a fond l'intérêt d'un forum : le dialogue...



... avec toi-même !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 23:26
Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Images?q=tbn:ANd9GcThTq8t0QPqIVinjMZi7dRdUehjHtqt0wtLMfgXVcu8mseBQKN4
avatar
Invité
Invité

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Invité Ven 20 Juin 2014 - 23:30
Bon ça ira, merci. Utiliser le chant des partisans pour clamer sa détestation des "pédagos", ça se pose là, aussi, comme intention de dialoguer avec les autres. Je vous suggère donc d'ignorer Mila si elle vous insupporte tant sans chercher à lui tomber dessus au moindre prétexte.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Ven 20 Juin 2014 - 23:33
holderfar a écrit:Bon ça ira, merci. Utiliser le chant des partisans pour clamer sa détestation des "pédagos", ça se pose là,  aussi, comme intention de dialoguer avec les autres. Je vous suggère donc d'ignorer Mila si elle vous insupporte tant sans chercher à lui tomber dessus au moindre prétexte.
Euh... Il ne s'agit pas de l'ignorer comme personne puisqu'elle nous insupporte, il s'agit de répondre à ce qu'elle expose, tout en soulignant que si elle m'ignore ou nous ignore, peu m'/nous importe.
avatar
Invité
Invité

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 22 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Invité Ven 20 Juin 2014 - 23:37
Eh bien les réponses sont assez indigentes et frisent en permanence l'ad hominem. Je pense qu'on peut faire mieux que des références grotesques et des réflexions narquoises quu n'apportent rien, dans ce fil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum