Le niveau en orthographe ne baisse-t-il qu'en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le niveau en orthographe ne baisse-t-il qu'en France ?

Message par Une passante le Lun 12 Mai 2014 - 18:04

Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit, merci aux modérateurs de déplacer ce message si cela leur semble approprié.
Voilà, nous faisons tous les jours le constat catastrophique de la baisse du niveau en orthographe de nos élèves (entre autres) et je me demandais s'il s'agissait d'une particularité française (qui serait donc probablement imputable à la diminution des heures de français à l'école) ou si le même phénomène s'observe dans d'autres pays (notamment francophones).
Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ?

Une passante
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le niveau en orthographe ne baisse-t-il qu'en France ?

Message par Nom d'utilisateur le Lun 12 Mai 2014 - 21:24

Des plaintes analogues se font entendre çà et là. Je suis presque sûr de lire ci-après la confirmation des connaisseurs du français non hexagonal.

Quelques zones dont je suis sûr : plaintes sur la diminution du nombre de sinogrammes retenus par les enfants en Chine pop et à Taïwan ; idem au Japon au profit des kanas ; itou en Corée du Sud (où les sinogrammes étaient au demeurant peu fréquents dans les textes : leur suppression en Corée du Nord ne fut pas trop douloureuse). En Russie aussi, avec même une orthographe parodique moquant les usages des "cailleras" (пАдонкАффский / олбанскей язык). Oubli des sanskritismes graphiques dans les langues concernées : hindi, khmer... Voilà les cas dont je suis sûr et qui me viennent immédiatement à l'esprit.

Etant entendu qu'il s'agit, une fois de plus, de plaintes, c'est important. Votre diagnostic "le niveau baisse" vous appartient... si l'on ose dire.

Notez qu'inversement, des orthographes sont en train de se chercher et de se stabiliser : le yoruba depuis un bon siècle, le haoussa plus récemment etc.

Nom d'utilisateur
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le niveau en orthographe ne baisse-t-il qu'en France ?

Message par florestan le Lun 12 Mai 2014 - 21:58

Le français n'a pas du tout une orthographe phonétique ce qui fait une partie de sa difficulté. Les langues phonétiques ne présenteront pas du tout le même bilan. Il y a beaucoup plus de dyslexiques/ dysorthographiques en France qu'en Allemagne ou en Italie par exemple ( ce qui est dû à l'enseignement de la langue d'abord car ce phénomène a largement empiré en assez peu de temps et ensuite au caractère non phonétique de l'orthographe française: plusieurs réalisations orthographiques pour un seul phonème)

florestan
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum