[Inspection] Mes questions sur le déluge dans la Bible.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Inspection] Mes questions sur le déluge dans la Bible.

Message par Larsson le Lun 12 Mai 2014 - 18:27

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant l'épisode du déluge dans la Bible.

1) Comment puis-je expliquer de manière simple ce terme à mes élèves : [Dieu parle] : "Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche".
Quelle signification prend ce mot dans ce contexte ? Car c'est plus qu'un contrat ou qu'un pacte…

2) De même qu'entendre par le mot "bestioles" dans : "Ainsi disparurent tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l'homme jusqu'aux bêtes, aux bestioles et aux oiseaux du ciel".
Les bestioles représentent quel type d'animaux ? Le bétail ?

3) Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase : "Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche et il lâcha le corbeau, qui alla et vint en attendant que les eaux aient séché sur la terre".
Est-ce un usage archaïque du verbe "revenir" ?

4) Je suis bien embêté pour expliquer la chronologie de l'épisode à mes élèves, alors je vous expose ce que j'ai compris : Il pleut "pendant quarante jours" ; ensuite il cesse de pleuvoir, mais les eaux montent toujours, c'est la crue qui dure "cent cinquante jours" ; "quarante jours" après la crue, Noé lâche un premier oiseau.
Est-ce bien cela ?

5) La colombe lâchée par Noé symbolise pour moi la paix entre Dieu et les Hommes, elle est le symbole d'un nouveau départ.
Mais que symbolise le rameaux d'olivier ?

Merci pour vos éclaircissements.

Larsson
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Inspection] Mes questions sur le déluge dans la Bible.

Message par Kan-gourou le Lun 12 Mai 2014 - 18:50

1) L'alliance entre Dieu et les hommes est l'idée d'un pacte. Si les hommes respectent Dieu et ses lois, ils seront récompensés; s'ils ne les respectent pas, ils seront punis (sur Terre ou après la mort).
2) Les bestioles sont les petites bêtes (petits mammifères, insectes, araignées...)
3) Il va et vient (au passé simple) donc il fait des aller-retours puisqu'il ne peut se poser nulle part.
4) Oui, c'est cela.
5) Le rameau d'olivier symbolise la réconciliation.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Hermiony le Lun 12 Mai 2014 - 19:01

PFC a écrit:1) L'alliance entre Dieu et les hommes est l'idée d'un pacte. Si les hommes respectent Dieu et ses lois, ils seront récompensés; s'ils ne les respectent pas, ils seront punis (sur Terre ou après la mort).
2) Les bestioles sont les petites bêtes (petits mammifères, insectes, araignées...)
3) Il va et vient (au passé simple) donc il fait des aller-retours puisqu'il ne peut se poser nulle part.
4) Oui, c'est cela.
5) Le rameau d'olivier symbolise la réconciliation.

Et le renouveau.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Larsson le Mar 13 Mai 2014 - 14:23

Merci.

Vu que dans le texte que j'ai choisi, il y a pas mal de mots ou d'expressions compliqués ("la fin de toute chair est arrivée" ; "tu l'enduiras de bitume" ; "La crue des eaux" ; "les eaux désenflèrent"), je ne sais pas à quel moment les expliquer.

Est-ce qu'il vaut mieux aller à la fin de la phrase, puis expliquer vite fait le mot en question, puis reprendre la lecture ; ou bien est-ce que j'explique tous ces mots à la fin d'une lecture qui n'aura pas été commentée ?

Larsson
Niveau 8

Message par Kan-gourou le Mar 13 Mai 2014 - 14:40

Pour n'importe quel texte, les élèves lisent en silence, puis on lit à voix haute et je leur demande ce qu'ils ont compris ou non du texte. Quand je suis sûre que tout le monde a compris le sens global, on passe à l'analyse. Lorsqu'un élève ne comprend pas un mot ou une phrase, je demande aux autres élèves de l'expliquer. Ça permet de vérifier qu'ils ont bien compris et ça les entraîne à s'écouter les uns les autres.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Aurevilly le Mar 13 Mai 2014 - 15:11

Dans le cadre de la préparation à la maison, avant qu'ils aient lu le texte, je leur demande de chercher ces mots dans un dico. en les guidant pour qu'ils trouvent le sens pertinent en cas de polysémie. Si tu as le temps...

Aurevilly
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut