Que faites-vous lors du dernier cours de l'année ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faites-vous lors du dernier cours de l'année ?

Message par inviteeS2 le Lun 12 Mai 2014 - 18:27

Que faites vous lors de votre dernier cours de l'année?

2 de mes classes partent en stage la semaine prochaine et je ne les revoit plus apres. Dois-je faire cours normal jusqu à la fin ou peut on lacher du lest pour le dernier?

Vous faites comment ? (c est ma 1ere année d enseignement)

inviteeS2
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faites-vous lors du dernier cours de l'année ?

Message par Kan-gourou le Lun 12 Mai 2014 - 18:31

Je fais cours jusqu'au brevet.

Quel niveau as-tu pour qu'ils partent en stage en fin d'année ?
Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par inviteeS2 le Lun 12 Mai 2014 - 18:32

1ere bac pro

je leur ai deja fait passé le CCF

inviteeS2
Niveau 5

Message par titeprof le Lun 12 Mai 2014 - 18:33

je fais cours jusqu'au 4 juillet, et je l'annonce aux élèves : que les imbéciles heureux qui reviennent après la semaine du brevet pour mettre un joyeux merdier soient prévenus : si vous êtes là, c'est pour bosser. Bilan : dès le mardi de la dernière semaine, c'est la désertion, et les vacances pour moi  yesyes 

Expert

Message par Babayaga le Lun 12 Mai 2014 - 18:37

Le dernier cours, c'est le grand mystère, je ne sais jamais quand il a lieu. Je prévois pour les 4° et 3° la projection d'un film en VO dans la continuité de mon programme, et ça fait deux ans que je me fais avoir, je m'y prends trop tard : j'arrive avec mon film, et le dernier cours a déjà eu lieu.

Vénérable

Message par lalilala le Lun 12 Mai 2014 - 18:39

Mes secondes bac pro partent en stage dans deux semaines et je pense que je finirai ce qu'on a commencé et qu'on fera des jeux ensuite. Ils ne bossent déjà pas en temps normal alors pendant le dernier cours de l'année, j'imagine...  Rolling Eyes 

Mon blog
lalilala
Esprit sacré

Message par CatLea le Lun 12 Mai 2014 - 18:40

Que ce soit avec mes BTS ou mes terminales, je finis le programme et s' il nous reste du temps, on fait un petit goûter.

CatLea
Oracle

Message par albertine02 le Lun 12 Mai 2014 - 18:43

@Babayaga a écrit:Le dernier cours, c'est le grand mystère, je ne sais jamais quand il a lieu. Je prévois pour les 4° et 3° la projection  d'un film en VO dans la continuité de mon programme, et ça fait deux ans que je me fais avoir, je m'y prends trop tard : j'arrive avec mon film, et le dernier cours a déjà eu lieu.

c'est exactement la même chose pour moi : j'identifie à peu près la dernière semaine de cours; à peu près….mais les derniers jours ont une (dés)organisation qui m'échappe complètement….
je n'ai jamais trop réussi à faire un dernier cours qui en soit un.
albertine02
Grand sage

Message par Dinaaa le Lun 12 Mai 2014 - 18:46

En collège, je travaille jusqu'à la dernière minute avec les 3e, puisque ce sont les seuls instants de l'année où je peux bénéficier d'une écoute attentive de leur part - les abrutis sont absents et les sérieux sont motivés par le Brevet qu'ils passent le lendemain.

Pour les autres niveaux, je prévois une vidéo et je mets la pièce dans la pénombre, ça limite grandement le niveau sonore. Certains collègues proposent des jeux, je les admire.

Edit : Je n'ai aucun problème pour identifier les dernières heures de cours: cette année ce sera le mardi 24 juin, soit dans 29 jours ouvrés  Twisted Evil 
Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Ben93 le Lun 12 Mai 2014 - 18:52

suzette14 a écrit:Que faites vous lors de votre dernier cours de l'année?

2 de mes classes partent en stage la semaine prochaine et je ne les revoit plus apres. Dois-je faire cours normal jusqu à la fin ou peut on lacher du lest pour le dernier?

Vous faites comment ? (c est ma 1ere année d enseignement)
Le dernier cours ? Les élèves se lèvent en m'applaudissant, puis je chiale.  Embarassed 
Ben93
Érudit

Message par User5899 le Lun 12 Mai 2014 - 19:00

S'ils sont en seconde et peuvent m'avoir l'année d'après, ils font des sourires et je fais cours normalement. S'ils sont en 1re, ils tirent la gueule en pensant au bac et ils posent enfin des questions (Monsieur, c'est vrai qu'on a un examen ? cafe)

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Lun 12 Mai 2014 - 19:35

Je dis froidement qu'on bosse jusqu'à la fin.
Mais entre les stages et les examens, je ne sais jamais quand est la fin de l'année.

Cath
Esprit sacré

Message par Madame_Prof le Lun 12 Mai 2014 - 19:38

L'an dernier, j'avais fini le programme, soit lors de la dernière séance (pas entière en général), soit avant, donc dans tous les cas j'avais fini par un jeu sur le programme de l'année. C'était plutôt sympa. Je quittais mes premiers élèves, je voulais emporter un bon souvenir, et ça a été très bien ! J'avais fait mon petit discours d'adieu aussi, et comme Ben ça a parfois fini en pleurs  I love you ! Cette année, on verra, selon mon avancée dans le programme...

Madame_Prof
Guide spirituel

Message par gauvain31 le Lun 12 Mai 2014 - 19:43

Je fais cours jusqu'au dernier jour; pas de jeu et encore moins de goûter.. Il y a deux ans j'étais dans un collège où j'étais le seul à faire cours le dernier jour , les élèves étaient au courant j'ai fini vendredi après-midi à 4-5 élèves et pas forcément les meilleurs enfermé à clé pour éviter à ce que des élèves entre par effraction dans la classe et store fermés pour éviter qu'ils ne rentrent par le fenêtre.
gauvain31
Vénérable

Message par Thalia de G le Lun 12 Mai 2014 - 19:46

Je travaille, mais différemment : le plus souvent jeu théâtral avec des textes par eux écrits.
En 3e, dernières révisions de brevet.

Une année, en 6e, ils avaient dû rester 1 heure les bras croisés et sans parler. Ils m'avaient énervée en braillant lorsque j'étais arrivée en retard, mes 3 rendaient leurs manuels avec moi, et les retards, qui n'étaient pas de mon fait, s'étaient accumulés.

Thalia de G
Modérateur

Message par Madame_Prof le Lun 12 Mai 2014 - 19:52

Ah, les goûters... l'an dernier, ma classe chouchou avait organisé un goûter surprise !!! J'ai pas pu y échapper. Sinon, c'est non évidemment, sauf peut-être avec la classe dont je suis PP.

Madame_Prof
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Lun 12 Mai 2014 - 19:55

Les goûters ? Ils ne me demandent même plus et c'est interdit par l'administration. Ce qui m'arrange, je ne sais pas gérer ce genre d'activités.

Thalia de G
Modérateur

Message par lalilala le Lun 12 Mai 2014 - 20:12

Je déteste les goûters...je ne mange rien, j'écoute les gamins qui n'ont rien d'intéressant à raconter et qui rapidement tournent en rond et je m'ennuie comme un rat mort.

Mon blog
lalilala
Esprit sacré

Message par Jul le Lun 12 Mai 2014 - 20:46

J'ai tellement hâte que le dernier jour de cours arrive! ça va être long d'ici là! Et les élèves reviennent après les conseils de classe!
Jul
Habitué du forum

Message par Fesseur Pro le Lun 12 Mai 2014 - 21:09

@gauvain31 a écrit: j'ai fini vendredi après-midi à 4-5 élèves et pas forcément les meilleurs enfermés à clé pour éviter que des élèves entrent par effraction dans la classe et stores fermés pour éviter qu'ils ne rentrent par le fenêtre.
Euh ?  :shock:

Vénérable

Message par gauvain31 le Lun 12 Mai 2014 - 21:23

@Fesseur Pro a écrit:
@gauvain31 a écrit: j'ai fini vendredi après-midi à 4-5 élèves et pas forcément les meilleurs enfermés à clé pour éviter que des élèves entrent par effraction dans la classe et stores fermés pour éviter qu'ils ne rentrent par le fenêtre.
Euh ?  :shock:

Oui j'ai été obligé car une foule d'élèves pouvait rentrer en classe.... pff c'était pitoyable ......vu de la salle des profs (située au 1er étage avec vue sur la cour) on aurait un troupeau de moutons qui essayait de rentrer dans la bergerie pour la mettre à sac (oeuf et farine sur les murs). J'ai estimé que la sécurité des élèves était mise en jeu et j'ai préféré m'enfermer à clé avec les élèves pour pouvoir faire un cours à peu près normal ...ah oui je précise que j'étais le seul professeur à faire cours. J'étais vraiment exaspéré et vraiment choqué après coup (c'était pourtant un collège un peu bourge...)
gauvain31
Vénérable

Message par Babayaga le Lun 12 Mai 2014 - 22:22

@gauvain31 a écrit:Je fais cours jusqu'au dernier jour; pas de jeu et encore moins de goûter.. Il y a deux ans j'étais dans un collège où j'étais le seul à faire cours le dernier jour , les élèves étaient au courant j'ai fini vendredi après-midi à 4-5 élèves et pas forcément les meilleurs enfermé à clé pour éviter à ce que des élèves entre par effraction dans la classe et store fermés pour éviter qu'ils ne rentrent par le fenêtre.

Je pense que si la situation en arrive là, j'arrête franchement d'enseigner. Je ne me mettrais pas en tort pour un pauvre cours. Je suis même surprise que ce soit possible de s'enfermer à clé de l'intérieur. La fois où j'ai voulu le faire (sans élèves, juste pour changer mes collants filés), je me suis rendu compte que la porte ne le permettait pas.

Vénérable

Message par DerMax le Lun 12 Mai 2014 - 22:54

Ca dépend des classes: en Tal/1ère révisions bac/bep. En seconde gros devoir type BEP sur tout le programme de l'année.
Sinon effectivement en collège je faisais des goûters c'était le bon vieux temps ^^
Après mes élèves ne reviennent pas après les stages ou juste en matières professionnelles.

DerMax
Niveau 9

Message par Catalunya le Lun 12 Mai 2014 - 23:01

J'organise un petit jeu personnalisé avec ce qu'on a vu pendant l'année.
2 équipes (avec répartition des forces)
3 catégories : vocabulaire, grammaire, culture G
Ils tirent au sort une question, ils se concertent et le chef d'équipe a le droit à une réponse. Si c'est bon, 1 point, sinon l'autre équipe peut répondre et récupérer le point.

A gagner : un paquet de bonbons ou de gâteaux  Very Happy 

Enfin, avec les terminales je ferai cours.
Catalunya
Expert

Message par gauvain31 le Lun 12 Mai 2014 - 23:05

@Babayaga a écrit:
@gauvain31 a écrit:Je fais cours jusqu'au dernier jour; pas de jeu et encore moins de goûter.. Il y a deux ans j'étais dans un collège où j'étais le seul à faire cours le dernier jour , les élèves étaient au courant j'ai fini vendredi après-midi à 4-5 élèves et pas forcément les meilleurs enfermé à clé pour éviter à ce que des élèves entre par effraction dans la classe et store fermés pour éviter qu'ils ne rentrent par le fenêtre.

Je pense que si la situation en arrive là, j'arrête franchement d'enseigner. Je ne me mettrais pas en tort pour un pauvre cours. Je suis même surprise que ce soit possible de s'enfermer à clé de l'intérieur. La fois où j'ai voulu le faire (sans élèves, juste pour changer mes collants filés), je me suis rendu compte que la porte ne le permettait pas.

Oui franchement c'est ce que j'avais envie de dire à la principale, mais bizarrement, elle a annulé la réunion de fin d'année.... et de toute façon j'étais TZR... je partais au mois de juin; j'étais décontenancé le jour J , de l'incompréhension ensuite et enfin de la colère car là il y a eu risque pour tout le monde. J'espère que depuis elle a rectifié le tir (oui car elle faisait coller un papier sur le carnet de liaison en rappelant aux parents que les élèves doivent venir jusqu'à la fin) car je sais que ce n'est pas la première fois qu'il y a eu de telle débordement lors su dernier jour. J'aurais du quitter le collège lors de la première intrusion le matin; des élèves d'une classeur de glandeur s'étaient introduit dans ma classe... pour m'offrir un gâteau, mais en même cela leur faisait plaisir d'interrompre mon cours.... C'est une ambiance que je n'ai pas apprécié du tout
gauvain31
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut