Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par lapetitemu Mar 13 Mai 2014 - 19:46
... et il s'est effectivement fait pipi dessus pendant le cours...
Il m'a demandé deux fois (à quelques minutes d'intervalle, cinq minutes avant la fin de l'heure). Les élèves savent très bien qu'ils ne doivent pas aller aux toilettes pendant les cours, mais certains tentent quand même, certains profs sont plus coulants... Bref, je ne me suis pas posé de question en lui disant non.
Sauf que maintenant je me sens mal, c'est un élève qui se fait déjà moquer de lui, les autres ont tous vu.

Il y a quelque chose à faire à votre avis ? Ou je me prends la tête pour pas grand chose ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par pseudo-alison Mar 13 Mai 2014 - 19:51
Ca m'est arrivé l'année de mon stage, c'était un sixième et on était en DS donc il n'a rien dit pour terminer son travail mais il a fini par faire sur lui. J'ai demandé aux élèves de cesser de le regarder (il était derrière) et à la fin de l'heure je l'ai accompagné à l'acceuil pour que quelqu'un vienne le chercher et que la classe soit nettoyée.
J'étais désolée pour lui mais bon ce sont des choses qui arrivent, il faut juste dédramatiser.
avatar
Jézabel
Niveau 10

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Jézabel Mar 13 Mai 2014 - 19:53
Un peu délicat, en effet. Après, ok c'est gênant pour tout le monde, mais serait-ce rendre service aux élèves que de leur permettre d'aller aux toilettes à tout bout de champ ? Si c'était le cas, t'aurais des demandes en masse toutes les minutes, en plus tu es responsable d'eux. Et s'ils ne s'habituent pas dès maintenant à se retenir, ils seront gênés plus tard. Enfin c'est ce que je me dis, mais c'est vrai que c'est embêtant comme situation quand l'élève se fait vraiment pipi dessus.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Volubilys Mar 13 Mai 2014 - 19:55
Bha la, il n'y a plus rien a faire.  humhum 
J'espère qu'il n'a pas des parents pénibles, sinon tu vas passer un sale quart d'heure.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
sand
sand
Guide spirituel

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par sand Mar 13 Mai 2014 - 19:55
Pour l'élève, c'est une humiliation dont il se souviendra longtemps. Je demanderais une réunion avec le CPE et l'infirmier de l'établissement, histoire de réparer les dégâts.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Kan-gourou Mar 13 Mai 2014 - 19:55
Cela arrive parfois. Je suppose que tu lui as dit que tu étais désolée, c'est bien suffisant. Personnellement, si j'avais été à la limite de faire sous moi, je serais sortie en courant. Pas très malin le gamin...
Par contre, si tu entends la moindre réflexion des autres élèves, ne laisse rien passer.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par lapetitemu Mar 13 Mai 2014 - 19:57
Bon, et mettons que les parents soient chiants... Je peux dire quoi à ton avis ?
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Kan-gourou Mar 13 Mai 2014 - 19:57
sand a écrit:Pour l'élève, c'est une humiliation dont il se souviendra longtemps. Je demanderais une réunion avec le CPE et l'infirmier de l'établissement, histoire de réparer les dégâts.

Pour que tout le monde soit au courant ? Je pense plutôt que l'élève va vouloir oublier ça au plus vite.
avatar
Invité N
Habitué du forum

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Invité N Mar 13 Mai 2014 - 19:57
J'ai un ami, quand il enseignait à Mantes-la-Jolie, qui avait refusé de laisser un gamin aller aux toilettes. Résultat, le gosse a pissé en plein milieu de la salle en rigolant. Tu vois, il y a pire... Relativise, même si le gamin a dû avoir la honte de sa vie... Sad 
celitian
celitian
Sage

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par celitian Mar 13 Mai 2014 - 19:59
PFC a écrit:
sand a écrit:Pour l'élève, c'est une humiliation dont il se souviendra longtemps. Je demanderais une réunion avec le CPE et l'infirmier de l'établissement, histoire de réparer les dégâts.
Pour que tout le monde soit au courant ? Je pense plutôt que l'élève va vouloir oublier ça au plus vite.

D'accord avec Sand car de toute façon tout le monde va être au courant donc autant prévenir au moins le CPE surtout si c'est un élève déjà mal intégré.
piesco
piesco
Modérateur

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par piesco Mar 13 Mai 2014 - 20:01
lapetitemu a écrit:Bon, et mettons que les parents soient chiants... Je peux dire quoi à ton avis ?

La vérité: qu'on n'a pas le droit de laisser sortir les gamins du cours pour aller aux toilettes.

 fleurs2  On se sent mal quand ça arrive, mais ce n'est pas de ta faute.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par tiptop77 Mar 13 Mai 2014 - 20:02
piesco a écrit:
lapetitemu a écrit:Bon, et mettons que les parents soient chiants... Je peux dire quoi à ton avis ?

La vérité: qu'on n'a pas le droit de laisser sortir les gamins du cours pour aller aux toilettes.

 fleurs2  On se sent mal quand ça arrive, mais ce n'est pas de ta faute.

+1
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Kan-gourou Mar 13 Mai 2014 - 20:02
ecogest a écrit:
PFC a écrit:
sand a écrit:Pour l'élève, c'est une humiliation dont il se souviendra longtemps. Je demanderais une réunion avec le CPE et l'infirmier de l'établissement, histoire de réparer les dégâts.
Pour que tout le monde soit au courant ? Je pense plutôt que l'élève va vouloir oublier ça au plus vite.

D'accord avec Sand car de toute façon tout le monde va être au courant donc autant prévenir au moins le CPE surtout si c'est un élève déjà mal intégré.

Prévenir le CPE en toute discrétion, oui, mais faire une réunion avec le gamin et l'infirmière, je ne vois pas ce que ça apporte.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par pseudo-alison Mar 13 Mai 2014 - 20:04
Je n'en ai pas parlé le jour où ça m'est arrivé, c'était un truc exceptionnel, un accident, je pense au contraire qu'il ne faut pas en faire des tonnes là dessus.
Je ne vois pas trop ce que peuvent reprocher les parents ? Le règlement ne stipule pas que les élèves peuvent sortir de cours pour aller aux toilettes ? Il n' a pas de problèmes médicaux particuliers donc c'est regretable certes mais malheuresement ça arrive.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par pseudo-alison Mar 13 Mai 2014 - 20:05
PFC a écrit:
ecogest a écrit:
PFC a écrit:
Pour que tout le monde soit au courant ? Je pense plutôt que l'élève va vouloir oublier ça au plus vite.

D'accord avec Sand car de toute façon tout le monde va être au courant donc autant prévenir au moins le CPE surtout si c'est un élève déjà mal intégré.

Prévenir le CPE en toute discrétion, oui, mais faire une réunion avec le gamin et l'infirmière, je ne vois pas ce que ça apporte.

+ 1
celitian
celitian
Sage

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par celitian Mar 13 Mai 2014 - 20:06
PFC a écrit:
ecogest a écrit:
PFC a écrit:
Pour que tout le monde soit au courant ? Je pense plutôt que l'élève va vouloir oublier ça au plus vite.
D'accord avec Sand car de toute façon tout le monde va être au courant donc autant prévenir au moins le CPE surtout si c'est un élève déjà mal intégré.
Prévenir le CPE en toute discrétion, oui, mais faire une réunion avec le gamin et l'infirmière, je ne vois pas ce que ça apporte.

Je suis fatiguée car j'avais pas tout compris et je suis d'accord que la présence de l'élève n'est pas utile.

Après c'est vrai que l'on nous demande de respecter le règlement donc pas de sortie et tu n'y peux rien.







sand
sand
Guide spirituel

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par sand Mar 13 Mai 2014 - 20:07
Chez moi, dans une situation analogue, l'infirmier a su trouver les mots pour que l'élève relativise et sache réagir aux moqueries qui lui pourrissaient la vie.
Jane
Jane
Monarque

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Jane Mar 13 Mai 2014 - 20:13
pale Pauvre gosse... Mais en même temps, la règle c'est la règle. Ils ont largement le loisir d'aller aux toilettes toutes les deux heures.
Il y a quelques années, nous avions trouvé dans nos casiers une feuille estampillée du logo du collège et signée par le CDE qui disait en substance que les collégiens étant en mesure de maîtriser leurs sphincters, l'accès aux toilettes pendant les heures de cours était formellement interdit.  Rolling Eyes 
avatar
pitchounette
Expert

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par pitchounette Mar 13 Mai 2014 - 20:54
Jane a écrit:pale Pauvre gosse... Mais en même temps, la règle c'est la règle. Ils ont largement le loisir d'aller aux toilettes toutes les deux heures.
Il y a quelques années, nous avions trouvé dans nos casiers une feuille estampillée du logo du collège et signée par le CDE qui disait en substance que les collégiens étant en mesure de maîtriser leurs sphincters, l'accès aux toilettes pendant les heures de cours était formellement interdit.  Rolling Eyes 
formellement interdit, c'est délicat...perso j'ai eu en classe de 1ère une envie plus qu'urgente...Pour me laisser sortir, j'ai dis à mon prof que je devais aller à l'infirmerie... j'en étais malade

Jane
Jane
Monarque

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Jane Mar 13 Mai 2014 - 20:59
Ben oui, c'est délicat... mais selon les zozos qu'on a en classe, il vaut mieux parfois fermement interdire.  cafe 
blanche
blanche
Expert

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par blanche Mar 13 Mai 2014 - 21:08
Pour ma part, je ne refuse généralement pas à un élève de se rendre aux toilettes, je trouve qu'on peut quand même, suivant les élèves, se rendre compte si c'est une réelle envie urgente ou si cela peut attendre. On peut aussi poser la question à l'élève. Quant à dire que c'est de la faute de l'élève car il n'avait qu'à se lever et partir en courant, eh bien on voit ici que certains n'osent pas braver une interdiction...L'élève a dû penser qu'il arriverait à se retenir...Bref, je le plains en tout cas, et ne suis vraiment pas d'accord avec certains de vos propos. humhum 


Dernière édition par blanche le Mar 13 Mai 2014 - 21:12, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par doubledecker Mar 13 Mai 2014 - 21:09
PFC a écrit:Cela arrive parfois. Je suppose que tu lui as dit que tu étais désolée, c'est bien suffisant. Personnellement, si j'avais été à la limite de faire sous moi, je serais sortie en courant. Pas très malin le gamin...
Par contre, si tu entends la moindre réflexion des autres élèves, ne laisse rien passer.

alors là je rêve, franchement! le gamin demande à sortir, refus (d'ailleurs un peu plus bas on peut lire "la règle c'est la règle") et là c'est lui qui n'est pas très malin? mince, alors. Et on ne peut pas envisager que ce môme il est juste respecteux et qu'il avait la trouille de revenir à la charge?
pareil pour les "faut dédramatiser"...vous imaginez deux minutes être à sa place? vous trouveriez facile de dédramatiser?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
piesco
piesco
Modérateur

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par piesco Mar 13 Mai 2014 - 21:18
+1


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Kan-gourou Mar 13 Mai 2014 - 21:18
doubledecker a écrit:
PFC a écrit:Cela arrive parfois. Je suppose que tu lui as dit que tu étais désolée, c'est bien suffisant. Personnellement, si j'avais été à la limite de faire sous moi, je serais sortie en courant. Pas très malin le gamin...
Par contre, si tu entends la moindre réflexion des autres élèves, ne laisse rien passer.

alors là je rêve, franchement! le gamin demande à sortir, refus (d'ailleurs un peu plus bas on peut lire "la règle c'est la règle") et là c'est lui qui n'est pas très malin? mince, alors. Et on ne peut pas envisager que ce môme il est juste respecteux et qu'il avait la trouille de revenir à la charge?
pareil pour les "faut dédramatiser"...vous imaginez deux minutes être à sa place? vous trouveriez facile de dédramatiser?

Les règles disent qu'il ne faut pas rouler en sens inverse, donc si un piéton se jette sous mes roues, je ne fais pas d'écart parce que c'est la règle ?
Que l'élève soit respectueux, c'est une très bonne chose, mais qu'il le soit à ce point-là, je ne trouve pas ça malin. Désolée si j'en choque certains.

Pour ce qui est des "faut dédramatiser", je pense que cela s'adresse au professeur, et non à l'élève.
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes... Empty Re: J'ai refusé à un élève d'aller aux toilettes...

par Ma'am Mar 13 Mai 2014 - 21:18
sand a écrit:Pour l'élève, c'est une humiliation dont il se souviendra longtemps.

Ca c'est clair ! Ca m'est arrivé en CE1 et je m'en souviens encore !

Bon, ce n'est pas pour autant que je laisse les élèves aller aux toilettes pendant les heures de classe...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum